Invasion de l'Ukraine

Huguette Bello : solidarité avec le peuple ukrainien

  • Publié le 28 février 2022 à 07:14
  • Actualisé le 28 février 2022 à 09:26

Huguette Bello, présidente du conseil régional, exprimer sa solidarité "vis à vis du peuple ukrainien". Elle ajoute "un pays qui subit une invasion est en état de légitime défense" et appelle "au retour au dialogue". Nous publions ci-dessous le communiqué rendu public ce dimanche soir 27 février 2022 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"En mon nom personnel et au nom de la collectivité régionale, je tiens à exprimer notre solidarité vis à vis du peuple ukrainien. Un pays qui subit une invasion est en état de légitime défense.

L’Histoire nous enseigne que la loi du plus fort n’est pas la loi du plus juste. Et nous avons le réflexe immédiat de nous solidariser avec les plus faibles. Comment au XXIe siècle, pouvons-nous admettre que des problèmes politiques soient réglés par les armes?

Attachés au principe fondamental du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, nous condamnons sans réserve cette invasion militaire. Fidèles à nos idéaux de paix et de fraternité, nous joignons notre voix à toutes celles qui appellent à l’arrêt de cette guerre qui a déjà fait en quelques jours tant de victimes innocentes et de drames humains. Nous appelons au retour au dialogue".
 

guest
4 Commentaires
mékoué
mékoué
2 ans

Si on veut éviter la " vitrification " de la planète, il faut absolument cesser de cautionner l'expansionnisme outre Atlantique exercé dans cette région cruciale pour la Russie, enjeu identique pour la Chine pas rapport à Taïwan. (A force ravag lo guep''!). Sans parti pris ni appréciation politique, et avec un regard qui se veut objectif par rapport aux enjeux, stratégiques en causes, Il n'est pas difficile d'admettre là, que la Russie ne reculera pas et plus. La seule échappatoire pour éviter et déplorer de part et d'autre des victimes inutiles, il faut que l'Ukraine demeure et conserve cette sorte de no man's land de toujours. Donc il faut absolument arrêter d'alimenter cet effroyable incendie fratricide. La communauté internationale devrait inciter les parties en cause à se rencontrer pour établir un accord de Paix durable. Vouloir poursuivre à isoler ainsi a Russie, c'est du non-sens criminel et infantile.

440 vérité
440 vérité
2 ans

Je panse que comme tt le temps les journaux dise ce qui veut être entendu à bonne entendeur .Arrêté.Soutenir sans s'impliquer vous savoir c quoi Chaque jour des gens perde la vie Vous soutenez les gens quand sa vous arrange quand zot na pour gagné alors. Le COVID 19 sans arme nous peut pas arrêt.Alors évité les conflits qui pourrait avoir de lourde conséquence sur notre pays.Sans oublié les prix qui commence déjà à grimpé dans les grand surface et la qui nous soutient . La caf le pôle emploi '.Il faut parfois réfléchir avant d'agir.C'est comme passé brevet secouriste.Un moune pour noyer et ou sot dans l'eau sans même conetre nager. Jamais .

@ dom
@ dom
2 ans

@ dom quand on n'a rien à dire d'intelligent autant se taire.

Dom
Dom
2 ans

Je suis étonné qu'elle ne soutienne pas le grand frère russe... Une ancienne communiste du temps du goulag