Tribune libre du conseil régional

La collectivité régionale opposée au retour de Bois Blanc dans le schéma régional des carrières

  • Publié le 10 juin 2024 à 19:33
  • Actualisé le 10 juin 2024 à 19:34

Le comité de pilotage d’élaboration du schéma régional des carrières s’est réuni ce lundi 10 juin, dans les locaux de l’IAE, à Saint-Denis. La Région Réunion était représentée par sa vice-présidente Karine Nabénésa qui a rappelé l’opposition de la collectivité régionale à un retour du site de Bois Blanc, au lieu-dit Ravine du Trou à Saint-Leu, dans le nouveau schéma régional des carrières, élaboré sous la responsabilité de l’État (Photo archives rb/imazpress.com)

Pour rappel, le site de Bois Blanc a été reconnu comme un site environnemental hautement sensible, notamment à travers plusieurs avis émis par l’Autorité environnementale.

La réintégration du site de Bois Blanc ne saurait être justifiée par des besoins en roches massives pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral puisque la majorité régionale a fait le choix de la construction d’un viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession.

Par ailleurs, lors de son assemblée plénière du 27 juin 2023, le Conseil régional avait supprimé le projet de carrière de Bois Blanc du schéma d'aménagement régional, tirant les conséquences de la décision du Tribunal d’annuler l’autorisation de la carrière de Bois Blanc.

À l’issue de la réunion du comité de pilotage de ce lundi, aucun scénario n’a été retenu. La Région Réunion a obtenu du Préfet de La Réunion l’engagement d’une nouvelle consultation des mairies et de la collectivité régionale sur la cartographie des GIR (les gisements d’intérêts régionaux) et la tenue d’un nouveau comité de pilotage avant la poursuite de l’écriture du futur schéma régional des carrières.

Lire aussi - Un possible retour de la carrière de Bois Blanc dans le nouveau schéma régional des carrières

guest
0 Commentaires