[VIDEO - PHOTOS] Horizon 2030

La Région Réunion lance son nouveau plan de développement économique

  • Publié le 31 août 2022 à 15:37
Région Réunion

Visite de terrain ce mercredi 31 août 2022 pour Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, en compagnie de Patrick Lebreton, premier vice-président de la collectivité régionale. Dans le cadre du lancement du nouveau plan régional de développement économique, la délégation régionale se rend dans des entreprises implantées dans les micro-régions de l'île. L'objectif : rencontrer les entreprises oeuvrant au développement territorial tout en annonçant le projet régional d'une nouvelle économie locale à l'horizon 2030. "Cette nouvelle économie ne se fera pas sans la prise en compte des acteurs du territoire : intercommunalités, chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, chambres consulaires mais aussi l'ensemble des Réunionnais" a souligné Huguette Bello lors de son passage à Pat Zerbaz (Saint-Pierre) une unité spécialisée dans la cosmétologie. La Région lance "un nouveau cap pour bâtir la Réunion de 2030, pour et avec la population" a encore dit la présidente de Région (Photos : mp/www.ipreunion.com)

Le premier arrêt de cette visite de terrain se fait à Saint-Pierre du côté de Bassin Plat où la délégation régionale est accueillie par Henri Beaudemoulin, dirigeant de Pat Zerbaz et son équipe.

Crée depuis 2016, Pat Zerbaz est spécialisé dans la conception de molécules d'origine végétale dédié au domaine du cosmétique et de la pharmacopée. Henri Beaudemoulin rappelle au cours de cette visite que le point fort de La Réunion c'est "sa biodiversité unique". C'est d'ailleurs sur celle-ci que l'entreprise s'appuie principalement pour extraire entre 200 à 1.000 molécules à haut potentiel.

"Nous sommes une société horticole mais nous avons fait le pari de l'innovation en réalisant une collaboration avec le groupe national Plant Advanced Technologies (PAT) mais aussi avec le laboratoire de chimie de l'Université de La Réunion", explique Henri Beaudemoulin. "

"Aujourd'hui, nous sommes les seuls au monde à détenir le brevet "plantes à traire"", dévoile fièrement le dirigeant de Pat Zerbaz. "Ce procédé s'appuie sur une production en aquaponie, c'est-à-dire à une culture de plantes hors-sol", indique ce dernier. "Avec ce procédé, nous stimulons la production des plantes mises en aquaponie afin de récolter les substances et molécules naturelles intéressantes au niveau de ses racines", détaille Henri Beaudemoulin. "De cette façon, nous n'endommageons pas la plante", assure ce dernier. Regardez :

Soutenu et financé par le programme du Feder et la Région à hauteur de deux millions d'euros, Pat Zerbaz emploie six personnes, "autant des ingénieurs que des doctorants". Dans ses 1.000 mètres carrés de serre de recherche, l'entreprise poursuit ses avancées. Et ce n'est pas sans fierté, qu'Henri Beaudemoulin annonce que "la prochaine étape consiste à la mise en production de nos molécules d'ici 2023, ce qui nécessitera là encore le renforcement de nos équipes". Il ajoute : " Nous sommes heureux de participer à la nouvelle économie de l'île". "Ce projet a permis de faire monter en compétence notre équipe et de créer des emplois hautement qualifiés", souligne le dirigeant de Pat Zerbaz.

La présidente de Région a elle tenu à "saluer le travail de recherche de pointe que mène cette équipe".  "Vous avez besoin d'être épaulé et que l'on serve la recherche, nous ne manquerons pas de le faire", ajoute-t-elle. Ecoutez :

Pour Huguette Bello, présidente de Région, cette visite sur le terrain est l'occasion d'aller à la rencontre des entreprises oeuvrant au développement du territoire mais aussi d'annoncer officiellement la toute nouvelle démarche mise en place par la collectivité dans le cadre du développement économique du territoire réunionnais. "Nous sommes en pleine mutation, les nombreuses crises que nous traversons n'ont de cesse de nous le rappeler", débute la présidente lors de son discours. "Malgré ces temps difficiles, nous ne devons pas oublier que notre terre est riche d'opportunités et qu'il nous faut les saisir pour construire La Réunion de demain", souligne Huguette Bello. "Afin d'accompagner au mieux nos entreprises et nos acteurs économiques dans leur développement, il est temps de redéfinir la stratégie économique de notre collectivité régionale", annonce cette dernière. Elle poursuit : "Nous devons repenser collectivement nos modèles afin que cette nouvelle économie que nous ambitionnons à mettre en place soit inclusive et partagée".

Au programme de la mandature régionale : "agir sur le désenclavement de notre territoire, autant sur le désenclavement aérien, maritime que numérique ; libérer du foncier pour nos acteurs économiques et les accompagner dans la transition énergétique, augmenter la compétitivité des entreprises, encourager l'innovation, développer notre sécurité alimentaire, adapter nos équipements structurants…". Huguette Bello l'affirme, "Nous voulons que notre nouvelle économie soit un cap commun, ambitieux et réaliste dont bénéficieront l'ensemble des acteurs du territoire avec des retombées économiques".

Si la Région Réunion donne le ton, elle assure que ce plan de développement économique "ne se fera pas sans y associer les forces vives économiques et les citoyens par le biais d'une consultation citoyenne qui débutera dès le lundi 5 septembre".

"Il est important de recueillir les attentes et les perceptions des Réunionnais dans ce projet", indique Patrick Lebreton, premier vice-président de la Région. "Nous voulons construire pour les Réunionnais et avec eux", insiste ce dernier. "C'est pourquoi en plus de ce questionnaire en ligne, plus de 20 ateliers de travail sont engagés par la collectivité auprès des acteurs du territoire et des partenaires institutionnels ; à cela nous aurons une action spécifique auprès des lycéens et des étudiants pour associer les plus jeunes aux réflexions économiques", souligne Patrick Lebreton. Ces besoins recensés permettront de déployer une nouvelle économie en accord avec les besoins des Réunionnais d'ici la fin d'année 2022.

Plus tard dans la matinée, la délégation régionale a fait escale à l'entreprise Fibres (Cambaie - Saint-Paul) spécialisé dans le travail du bois. Elle a plaidé en faveur d'un "nouveau modèle de construction, tenant compte des spécificités de La Réunion". Regardez

La présidente de Région a ensuite annoncé qu'entre le lundi 5 septembre et le venredi 30 septembre 2022, il est dmandé aux Réunionnais de "dire comment ils voient la transition énergétique". Regardez

C'est par un passage à l'hotel Sarana  (Salazie) que cette journée de visite se terminera.

www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Nouvelle dynamique
Nouvelle dynamique
3 ans

Nouvelle équipe et des gens qui bossent. Cela nous change du passé.

joe bar team
joe bar team
3 ans

zot i p reflechir sur les transports!Reunion, iles BOUCHONS GRATINesdétruire un TRam pour une demi route pas fini!!!!!vous etes des ESCROCS