Une stratégie sanitaire qui interroge

Ça s'en va et ça revient : le masque Covid est tenace

  • Publié le 6 novembre 2021 à 06:28
  • Actualisé le 6 novembre 2021 à 07:05
masques dans la rue

Il est supprimé, puis réinstauré, puis re-supprimé, et à nouveau ce samedi 6 novembre 2021, le masque anti Covid revient dans nos vies. Décidément c'est à n'y plus rien comprendre. Car de deux semaines en deux semaines, l'avis des autorités sanitaires sur le port du masque ne fait que changer, au gré des fluctuations sanitaires. Face à une (légère) hausse des cas, le préfet et l'ARS ont décidé de remettre en place le masque obligatoire dans la rue. Mais jusqu'à quand ? Son efficacité interroge, alors que d'autres mesures comme la suppression de certaines jauges, restent inchangées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Tous à vos masques. Ce samedi 6 novembre, il faudra bien le remettre sur le nez pour sortir de chez soi. Alors qu'il avait été supprimé dans la rue le 18 octobre dernier, il revient au grand galop deux semaines plus tard. Obligatoire "sur l'ensemble de l'espace public", le masque revient bel et bien dans nos vies.

Des allers et retours difficiles à comprendre pour la population réunionnaise. En effet le port du masque obligatoire avait été abandonné le 30 juin dernier, dans les zones de faible affluence. Mais le retour de l'état d'urgence sanitaire face à la forte hausse des cas de Covid début août a mis fin aux réjouissances. Dès le 31 juillet, soit après un mois de répit, le masque est revenu.

Alors sait-on vraiment où l'on va avec ce masque ? Il semble servir de barrière principale, une barrière physique qui devient aujourd'hui presque politique car elle montre de façon très visuelle que les autorités sanitaires remettent en place certaines restrictions. Pour autant, on peut s'interroger sur le bien-fondé de ce masque, qui décidément n'a jamais vraiment réussi à faire l'unanimité parmi les élus, à commencer par notre gouvernement qui rappelons-le, niait le pouvoir de protection du masque anti Covid en début de crise.

Aujourd'hui la communauté médicale s'entend à dire que le masque protège de l'autre, d'autant plus si l'autre n'est pas vacciné. Mais le masque suffira-t-il à endiguer cette légère reprise épidémique ?

Il semble que préfecture comme ARS aient du mal à considérer les récents événements sur l'île comme des éléments déclencheurs. Pourtant il paraît assez évident (de notre point de vue du moins) que les vacances et le Grand Raid y sont pour beaucoup. N'est pas épidémiologiste qui veut, et nous n'aurons pas la prétention de nous attribuer ce rôle. Toutefois, les foules engendrées par ces deux événements ces dernières semaines ne peuvent que jouer dans la reprise de l'épidémie.

Alors est-ce encore la faute de la population ? Il aurait fallu, on s'en doute, porter davantage le masque autour des postes de pointage pour voir passer les fous du Grand Raid. Il aurait aussi fallu être plus sérieux lors des regroupements ou pique-niques entre amis. Il aurait fallu être plus rigoureux sur le port du masque dans les lieux publics, les bars, les restaurants…

Oui mais. Ce masque, aussi protecteur puisse-t-il être, n'est pas d'une logique à toute épreuve. Ainsi il faut le porter dans les écoles de danse – qui n'incluent pas de pass sanitaire contrairement aux clubs de sport – quitte à risquer un essoufflement dangereux. Il faut aussi le remettre une fois sorti de la piscine, pourtant remplie de chlore. Il faut le mettre dans des endroits où les jauges ont été supprimées. Et toujours et encore, le mettre dans les supermarchés bondés, en rangs d'oignons derrière la caisse.

A force de manipuler ces masques de plus en plus moites avec l'été qui arrive, on en vient à se demander s'ils sont vraiment LA réponse adaptée lorsque les courbes du Covid repartent à la hausse. Mais alors que la vaccination stagne déjà depuis plusieurs semaines autour des 70%, difficile de trouver une autre mesure d'urgence du côté des autorités, on s'en doute.

Alors il va falloir refaire nos stocks de masques. Bleus mais aussi roses ou multicolores, ceux-ci se sont adaptés à notre quotidien au point d'en devenir des objets customisés. Profitons-en, ils pourraient bien disparaître de nouveau d'ici deux ou trois semaines, sait-on jamais…

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
D974
D974
3 ans

Zinfos Maurice titre "covid : "situation alarmante " 42 décés en une semaine ! 22 personnes étaient entièrement vaccinés

D974
D974
3 ans

Parfois les mots manquent pour dénoncer l'ignominie : la prolongation du passe autoritaire en est une ! il ne nous reste qu'à attendre avril pour hurler : "Macron , overdose"

Missouk
Missouk
3 ans

La stratégie sanitaire, hé bien, c'est qu'en fait il n'y en a aucune! Tout se fait au doigt mouillé, au gré du vent. L'essentiel est que la population ait peur pour qu'on puisse faire d'elle ce que l'on veuut. Déplorable, voire écoeurant. Qu'on vire ces guignols en avril!

Tout ça pour ça
Tout ça pour ça
3 ans

Une gestion un peu comme la demi route NRL pendant les 2 mandats précédents diront certains

titi45
titi45
3 ans

il a aucune fêtes ce week-end une toute petite '''

Mimite
Mimite
3 ans

Pourquoi ces articles là les jamais signé ' Et pourquoi le grand raid et pas les electropicales ' Pourquoi le grand raid et pas la fête Saint Paul ' Pourquoi le grand raid et pas odyssea jordu qui sa concentre encore plus de monde dans un espace encore plus restreint ' Renseigne à zot sur le risque de contamination en milieu extérieur au lieu de suivre le vent alors que zot la toujours été dans les pas des discours officiels quitte à véhiculer des chiffres erronés comme certains lecteurs la fais remarque à zot et ou zot la fini par faire zot mea culpa (preuve à l'appui s'il le faut). Pourquoi zot i pointe pas du doigt une assemblée nationale que néna 577 membres et qui vote des projets (budget de l'éducation nationale, prolongation du pass sanitaire et compagnie...) à même pas la moitié du nombre d'élus... 31 députés par exemple pour le budget de l'éducation nationale que les en train d'être démantelé comme l'hôpital par les gouvernements successifs. Creuse un peu sur tout ça en étant assez courageux parce-que faire du journalisme lisse comme ça c'est quoi zot valeur ajoutée au paysage de la presse '

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

C'est l'hôpital qui se fout de la charité avec le type en préfecture, sa ladoucette en service aux ordres une fois reçu son télex de l'androïde à l'Elysée ...24 clowns dans les municipalités, 2 inutiles dans les assemblés départemental et régional. On n'est pas sortie avec ces poules mouillées.Victor Hugo : Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action "

EVE
EVE
3 ans

" Un boycott du port du masque à partir de lundi. On emmène nos enfants normalement à l'école et on boycotte ce port du masque. Dans tous les cas, c'est le nombre qui fera la différence. "

Amateurisme
Amateurisme
3 ans

Amateur un jour, amateur toujours.