Affaire Nexa : la Région n’est pas surprise par l’enquête pour les faits présumés de détournements de fonds publics, de favoritisme et de faux

  • Publié le 4 décembre 2025 à 18:03
  • Actualisé le 4 décembre 2025 à 18:10
Région Réunion

Selon la Région Réunion, une enquête concernant Nexa est actuellement menée par le Parquet Européen pour des faits présumés de détournements de fonds publics, de favoritisme et de faux et usage de faux. Pour rappel, une perquisition a eu lieu ce mercredi 3 décembre 2025 dans les locaux de la Région Réunion à Sainte-Clotilde. Ces perquisitions ont été annoncées par Imaz Press dès mercredi matin. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Suite aux perquisitions effectuées dans les locaux de La Réunion Développement (ex Nexa) puis de la Région, la collectivité régionale souhaite apporter les précisions suivantes.

Ces investigations sur des faits supposément commis lors de la précédente mandature à la tête de la Région, arrivent un peu plus d'un an après la publication d'un rapport très de la chambre régionale des comptes (CRC) sur le fonctionnement

À lire aussi : Enquête du parquet européen dans l'affaire Nexa : perquisitions dans les services de la Région Réunion

Le siège de Nexa, l’agence régionale de développement et d’innovation récemment renomée Réunion dévelopement, a donc été perquisitionné ce mardi par des magistrats du Parquet européen.

Elle fait suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui s’était penchée sur la gestion de Nexa, devenue "La Réunion Développement", sur la période "exercices 2018 et suivants".

- Une gestion dénoncée en novembre 2024 - 

La Région Réunion tient à rappeler que lors de la présentation de ce rapport de la CRC en assemblée plénière du Conseil régional en novembre 2024, les élus de la majorité qui s’étaient exprimés avaient dénoncé la gestion de Nexa sous la présidence d’Olivier Rivière et la direction de Gaston Bigey.

Il convient de noter que l’une des premières décisions prises par la nouvelle mandature du Conseil régional installée en juillet 2021 a été de supprimer toute rémunération des élus présidant des Sociétés Publiques Locales, alors même que sous la précédente mandature, le PDG de Nexa, Olivier Rivière, percevait une rémunération de plusieurs milliers d’euros par mois.

L’autre décision prise par la nouvelle gouvernance de Nexa a été d’engager, dès son installation, une procédure de licenciement à l’encontre du Directeur Général Délégué, Gaston Bigey, compte-tenu, notamment, des dysfonctionnements de sa gouvernance, d’ailleurs relevés par la Chambre Régionale des Comptes.


À la lumière de tous les éléments relevés par la Chambre Régionale des Comptes, il n’est pas surprenant qu’une enquête judiciaire ait été ouverte.

Les services de la collectivité ont pleinement coopéré avec les enquêteurs et restent bien entendu à leur disposition pour la bonne poursuite de l’enquête.

guest
0 Commentaires