[LIVE] Emmanuel Macron s'exprimera en direct ce soir

Coronavirus : Édouard Philippe propose un report du 2ème tour des municipales au 21 juin

  • Publié le 16 mars 2020 à 18:18
  • Actualisé le 16 mars 2020 à 20:57

Le nouveau coronavirus progresse en Métropole comme dans les territoires ultramarins et le gouvernement a enjoint ce dimanche 15 mars les Français à respecter les consignes pour freiner la propagation du coronavirus. Ainsi sur l'ensemble de la France, les lieux publics "non indispensables" sont fermés : bars, restaurants, cinémas, salles de sport... De nombreuses institutions ferment également leurs services d'accueil - mais restent joignables au téléphone - comme la sécurité sociale ou les impôts. Emmanuel Macron s'exprimera en direct ce soir à 23 heures (heure de La Réunion). Selon la presse nationale Édouard Philippe a proposé aux chefs de parti un report du 2ème tour au 21 juin. Le premier tour ne serait pas revoté. Suivez notre live pour connaître toutes les nouveautés concernant les mesures appliquées à La Réunion, l'avancée de l'épidémie et les différentes fermetures ou annulations sur l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

A retenir

• Dans l'île on compte toujours 9 cas confirmés de coronavirus au total. Le bilan général en France monte à 127 morts et 5.423 cas confirmés. Un premier décès a été annoncé en Outre-mer, il s'agit d'une femme âgée en Martinique.

• L'île Maurice de son côté renforce ses mesures de protection et ferme ses portes aux Réunionnais. Les voyageurs venant de zones à risque et atterrissant à La Réunion sont appelés à rester confinés pendant 14 jours.

  • L'Italie passe la barre des 2.000 morts

    L'épidémie a fait 2.000 morts en Italie, annoncent les autorités locales. Le bilan est précisément de 2.158 morts contre 1.809 dimanche selon franceinfo.

  • Ne pas croire aux rumeurs : il n'y a pas de rapatriement prévu des étudiants des outre-mer

    "Un faux communiqué de presse circulant sur les réseaux sociaux indique que les étudiants d’outre-mer seront rapatriés à partir du 22 mars 2020 afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Cette information est fausse, aucun rapatriement n’est prévu à ce stade" indique le ministère des outre-mer ce lundi soir .

    "En cas de crise sanitaire, la lutte contre la manipulation de l’information est encore plus décisive qu’en situation normale (...). La publication, la diffusion ou la reproduction de fausses informations est une infraction en droit pénal français qui peut être punie d'une amende de 45 000 euros"rappelle le ministère.



     

  • On reporte les élections

    Selon la presse nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a proposé aux différents chefs de parti politique de France un report du second tour des municipales au 21 juin prochain. Le premier tour ne serait pas revoté.

    Le Premier ministre, qui avait d'abord échangé avec les chefs de parti dans la matinée, a ensuite tenu dans l'après-midi une réunion avec ces responsables et les associations d'élus pour leur faire part des conclusions du conseil scientifique.

    C'est à cette occasion qu'il a proposé de reporter le second tour au 21 juin, ont rapporté plusieurs participants à l'AFP. "En mai un point sera fait sur la situation sanitaire pour voir si l'organisation en juin est possible", a précisé l'une de ces sources.

    Edouard Philippe a aussi proposé de "sanctuariser" les résultats du premier tour, ainsi que l'élection de certains maires dès dimanche, ont ajouté plusieurs participants.

    Le dépôt des listes devrait cependant être réalisé comme si le deuxième tour se tenait dimanche, c'est-à-dire avant mardi 18H00.

    Le patron des députés LR Damien Abad a affirmé sur BFMTV que sa formation était d'accord avec ces propositions.

    Emmanuel Macron a de son côté reçu les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand pour les consulter sur la crise, avant son allocution prévue à 23H00 (heure de La Réunion).

    De La France insoumise au Rassemblement national en passant par Les Républicains et les écologistes d'EELV, plusieurs responsables de partis ont réclamé dès dimanche soir un report du second tour.

  • L’île Maurice ferme ses portes aux pays de l’Union européenne : Air Austral s'organise

    Le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a annoncé ce lundi 16 mars sa décision de suspendre pour une durée de 15 jours, l’accès au territoire Mauricien, pour tous passagers en provenance de l’Union Européenne, du Royaume Unis et de la Suisse à partir de minuit ce mercredi 18 mars 2020, et de La Réunion à partir de ce lundi 16 mars minuit.

    Face à cette décision souveraine et toutes leurs conséquences, Air Austral se voit contrainte de s’organiser sur la période selon les directives transmises par le gouvernement mauricien.

    Au départ de La Réunion, les passagers de nationalité française ne seront pas acceptés. Les vols dans le sens Réunion> Maurice sont ainsi suspendus à compter du 17 mars. Les mesures commerciales ci-après sont à la disposition des passagers concernés.

    Au départ de Maurice, sa priorité est de gérer dans la mesure du possible le retour de ses passagers. La compagnie a en ce sens maintenu ses vols dans le sens Maurice> La Réunion et déjà programmé la mise en place de capacités complémentaires entre Maurice et La Réunion.

    Air Austral met à la disposition des voyageurs actuellement à Maurice et souhaitant anticiper leur départ, les contacts suivants afin d’organiser leur retour dans les meilleures conditions possibles :

    Centre d’appel
    Par mail à callcenter@air-austral.com
    Par téléphone au + 33825013012 ou  00262 262 909093
    Du Lundi au Samedi de 8h à 21h et le dimanche de 11h à 18h (heures locales Réunion) :

    Contacts à l’île Maurice :
    Air Austral Port Louis
    6 rue John Kennedy
    Port Louis

    Tel : +230 260 1045
    email : maurice@air-austral.com


    Nos structures d’accueil téléphonique sont compte tenu de la situation fortement sollicitées, nous nous en excusons et préconisons l’envoi de messages par email

    - Mesures commerciales -

    La compagnie a d’ores et déjà mis en place des mesures commerciales adéquates pour les passagers des vols concernés :

     • Modification de dates : possibilité de modification sans frais/pénalités sur le montant hors taxes sous réserve de disponibilité dans la même classe de voyage (même si pas de disponibilité dans le même quota) des billets dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet (les taxes devront être réactualisées au moment de la revalidation des billets aux nouvelles dates)

    Si nouvelle réservation avec changement de saisonnalité, cette modification se fera avec réajustement sur le nouveau niveau tarifaire disponible sans pénalité.

    • Modification de destination : possibilité de modifier la destination si le client le souhaite sans pénalité avec réajustement sur le nouveau tarif applicable (si nécessaire), dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet.

    La compagnie tiendra informée sa clientèle si d’autres modifications de son programme des vols devaient être effectives.

  • Fermeture de tous les sites de l'Université de La Réunion jusqu'à nouvel ordre

    Le 14 mars 2020, le Président de l'Université annonçait la suspension des enseignements en présentiel dès lundi 16 mars. Les activités administratives et de recherche étaient néanmoins maintenues.

    Compte-tenu de l’évolution de la situation et pour continuer de façon solidaire à faire face à la crise sanitaire d’ampleur que nous traversons actuellement concernant le COVID-19, une réunion de crise au sein de l’établissement s'est tenue ce jour.

    En accord avec les membres de l’équipe présidentielle, le choix d’un principe de précaution absolu à ce stade de l’évolution de la pandémie a été fait, concrétisé par l’application de mesures exceptionnelles pour la protection de l’ensemble des membres de notre communauté, que ce soit pour les usagers ou les personnels.

    C’est pourquoi, dans la continuité des orientations du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et en accord avec Monsieur le Préfet de La Réunion, les mesures suivantes ont été décidées :

    1. Fermeture de l’établissement à compter du 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre et mise en place d’une continuité de service pour les fonctions essentielles en présentiel (gestion de la paye, expériences essentielles en cours dans les laboratoires de recherche, opérations de maintien du réseau et des installations informatiques ...) et celles définies dans les plans ci-après ;

    Ces dispositions concernent l'ensemble des sites de l'établissement, à savoir :
    • Le campus du Moufia,
    • Le site du Parc Technologique Universitaire,
    • Le site de la Victoire,
    • Le site de Bellepierre,
    • Le campus du Tampon,
    • Le site de Terre-Sainte,
    • Le site du Maïdo.

    2. Déploiement d’un plan de continuité pédagogique (PCP), pour l’ensemble des formations initiales et continues ;

    3. Déploiement d’un plan de continuité de l’activité, pour l’ensemble des fonctions indispensables en présentiel et au soutien du PCP ;

    4. Report de tous les examens, concours locaux et de toutes les instances.

    Ces mesures sont destinées d’une part à contribuer, à notre échelle, à ralentir de façon drastique la propagation du virus, mais également à permettre à la communauté universitaire de se protéger dans les meilleures conditions des risques encourus en cette période de crise.

    Une nouvelle fois, nous vous tiendrons informé(e)s de façon la plus réactive possible de l’évolution de ces mesures et un point sera régulièrement fait pour un retour à la normale dans les plus brefs délais pour l’ensemble du fonctionnement et de l’activité de l’établissement.

    " Je suis bien conscient des questionnements et des appréhensions générés par cette crise sanitaire et vous assure une nouvelle fois de tout le soutien et de toute la mobilisation de l’établissement pour vous protéger et vous accompagner. Quelle que soit l’ampleur de cette crise, c’est en étant solidaires les uns des autres et en se protégeant mutuellement que nous pourrons vaincre ce fléau qui menace notre santé et celles de nos proches. Je nous invite donc à y faire face collectivement et en toute conscience des risques encourus par chacune et chacun d’entre nous", assure Frédéric Miranville.

    Pour rester connectés ! Les informations seront régulièrement actualisées sur la page web de l'établissement ainsi que sur les réseaux sociaux.
    • Site web : www.univ-reunion.fr
    • Facebook : @univreunion
    • Twitter : @univ_reunion
    • Instagram : @univ_reunion
     

  • Les services publics se réorganisent

    Face à l’accélération de la propagation du coronavirus Covid-19, le Premier ministre a acté une mobilisation générale. Les services de l’Etat concourent activement à la gestion de crise et l’organisation est repensée pour se concentrer sur les missions essentielles.

    Le respect des gestes barrières implique en effet de limiter les déplacements, les réunions et les contacts : les services d’accueil spontanée du public laisse place à un accueil téléphonique. L’employeur public doit enfin être exemplaire et permettre, tout en assurant la continuité de l’Etat, aux parents d’enfants sans solution de garde et à ses agents les plus fragiles de rester à domicile.

    La Préfecture et les sous-préfectures

    Les services d’accueil du public de la préfecture et des sous-préfectures seront donc fermés à compter du mardi 17 mars 2020.

    En fonction de l’évolution de l’épidémie, de nouvelles mesures pourront être mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service public.

    Bureau de la migration et de l’intégration en préfecture :
    - les activités d'enregistrement des demandes d'asile et de pré-accueil en guichet unique de demandeur d'asile (GUDA) sont maintenues exclusivement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 02  60 40 77  77  de 13h45-15h15 les lundi, mardi, mercredi et vendredi ;
    - les activités de toute autre nature sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (dépôt de dossiers de séjour ou et de nationalité française, délivrance de documents de séjour et de circulation, entretiens d'assimilation relatifs à la nationalité française, échange de permis de conduire étrangers, sans préjudice pour les ressortissants étrangers).

    Activités d’accueil général du public en préfecture et sous-préfectures :
    Toutes les activités d’accueil du public sont suspendues en préfecture comme en sous-préfecture, à compter du 17 mars.
    Pour toute information vous pouvez consulter le site internet de la préfecture : www.reunion.gouv.fr ou joindre le standard : 0262 40 77 77

    Direction départementale de la sécurité publique
    Les sites suivants sont fermés au public, mais continueront à fonctionner en interne:
    - Commissariat de Police de la  ravine des Cabris (St-Pierre)
    - Commissariat Rue Jean Chatel (St-Denis)
    - Commissariat du Chaudron (St-Denis)
    Les dépôts de plainte pourront être effectués dans tous les autres commissariats qui restent ouverts au public.

    Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
    L'accueil physique est assuré uniquement sur rendez-vous. L'accueil téléphonique reste assuré au 0262 20 54 54.

    Direction des affaires culturelles
    L’accueil du public est fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez rester informés en consultant le site internet de la DAC : www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-de-La-Reunion ou les pages facebook https://www.facebook.com/DacReunion/ ou le standard : 0262 21 91 71

    Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
    L’accueil du public est suspendu sur l’ensemble des sites de la DIECCTE :

    -       112 rue de la République - Saint-Denis
    -       24 rue Maréchal Leclerc – Saint-Denis
    -       12 rue Bois de Nèfles - Saint-Denis
    -       128 bis rue Luc Lorion - Saint Pierre
     
    Il convient de composer pour obtenir des renseignements portant sur
    -       le droit du travail le 0 806 000 126,
    -       la concurrence, la consommation, la répression des fraudes et la métrologie le 0262 90 21 41.
    -       l’activité partielle et les mesures d’accompagnement économique le 0262 94 07 07

    Direction régionale des finances publiques
    L’accueil  du public est suspendu sur l’ensemble des sites jusqu’à nouvel ordre. Les services restent joignables sur le site internet impots.gouv.fr, ainsi que par téléphone.

  • Les voyageurs venant de zones à risque doivent rester chez eux

    "Sauvez des vies, restez chez eux" communique la préfecture. Voici son communiqué :

    "Afin de lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 à La Réunion, les voyageurs en provenance des zones exposées doivent respecter les mesures de quatorzaine à leur arrivée à La Réunion et donc rester à son domicile en confinement pendant quatorze jours. Il en va de la responsabilité de chacun de protéger les plus fragiles et de me pas exposer inutilement la population à un éventuel risque de contamination.

    La Liste des zones à risque

    La liste des zones à risques est accessible sur le site de Santé Publique France. Elle est régulièrement mise à jour et évolue en fonction de la propagation du virus. La mise à jour du 15 mars 2020 s’est traduite par l’introduction de 25 départements métropolitains et par l’ajout de nombreuses destinations européennes (Autriche, Belgique, Estonie, Espagne, Italie, Islande, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, Suède, Suisse).

    Les zones métropolitaines concernées :
    Haute-Savoie
    Côte d’Or
    Doubs
    Haute-Saône
    Le Territoire de Belfort
    Saône-et-Loire
    Morbihan
    Corse-du-Sud
    Haute Corse
    Bas-Rhin
    Haut-Rhin
    Meurthe et Moselle
    Moselle
    Vosges
    Aisne
    Oise
    Somme
    Toute l’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne, Val d’Oise, Val de Marne et Yvelines

    Alors que les vacances scolaires arrivent à leur terme, le Préfet de La Réunion insiste sur l’obligation citoyenne de nos concitoyens qui reviennent de ces départements de métropole : ils doivent rester chez eux, confinés à domicile, afin de protéger leurs collègues et de limiter la transmission de la maladie.

    La liste complète  des zones à risque sur www.santepubliquefrance.fr

    Recommandations pendant la période de quatorzaine
    •    Surveillez votre température 2 fois par jour ;
    •    Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
    •    Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
    •    Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
    •    Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
    •    Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;

    Travailleurs : privilégiez le télétravail.

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes de retour d’une zone à risque d’exposition au virus sont invitées à :
    •    Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage ;
    •    Eviter tout contact avec leur entourage ;
    •    Ne pas se rendre directement chez leur médecin, ni aux urgences de l’hôpital; la prise en charge se faisant uniquement par le SAMU (15).

  • Conseils aux voyageurs - Ile Maurice

    Les autorités mauriciennes ont mis en place des mesures de restriction à l’arrivée sur leur territoire, notamment pour les voyageurs provenant des zones les plus affectées par l’épidémie (dont la France et par conséquent La Réunion )

    A partir du 16 mars 2020, aucun passager en provenance ou ayant transité par la Réunion au cours des 14 derniers jours, ne sera autorisé à entrer sur le territoire mauricien.

    Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle. Il est donc vivement conseillé aux réunionnaises et réunionnais qui souhaitent regagner le territoire de prendre l’attache de leur compagnie aérienne dans les meilleurs délais afin que leur soient proposées des alternatives de vols.

    Pour plus d'information, contactez l'ambassade de France à Maurice au 00 230 20 20 157.

     

  • Conseils aux voyageurs - Madagascar

    - Les vols internationaux au départ et à destination des villes de province de Madagascar sont suspendus à compter du 15 mars.
    - Les vols en provenance et à destination de l’Europe, de La Réunion et de Mayotte seront suspendus à partir du 20 mars pour une durée de 30 jours.
    - A partir du 20 mars, les compagnies qui assureront encore des liaisons internationales depuis et vers Tananarive auront interdiction d’embarquer des voyageurs ayant séjourné ou transité en Europe, à La Réunion ou à Mayotte dans les 14 jours précédant leur voyage, quel que soit leur point de départ à destination de Madagascar.
    - Les voyageurs ayant séjourné ou transité en Europe, à La Réunion ou à Mayotte dans les 14 jours précédant leur voyage et qui seraient parvenus malgré tout à embarquer seront placés en quarantaine.

    Une cellule de réponse téléphonique a été ouverte au sein de l’Ambassade de France à Madagascar. Elle est joignable tous les jours de 07h30 à 20h, au numéro suivant : 020 22 398 44 (depuis Madagascar) ou +261 20 22 398 44 (depuis l’étranger).

     

  • La Chambre des métiers et de l'artisanat adapte son accueil

    Pour les urgences Centre de formalités des entreprises : pas de réception mais le dépôt de dossier est possible.

    Au service Apprentissage et formation continue : pour toute demande concernant les contrats d’apprentissage, merci de prendre rendez-vous au :
    - Antenne Nord : 0262 21 04 35
    - Antenne Sud : 0262 96 12 40
    - Antenne Est : 0262 46 62 00
    - Antenne Ouest : 0262 45 52 52

    Toutes les activités de la Formation Continue et Initiale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Service économique : seules les demandes urgentes seront traitées. Concernant le COVID-19 : remplir le formulaire en ligne en envoyant une demande à l’adresse mail : covid19@cma-reunion.fr

  • Les concerts suivants annulés au Teat Champ Fleuri et Teat Plein air :

  • Les services de la ville de Sainte-Marie également fermés

    Suite au risque de propagation du Covidl9, la ville de Sainte-Marie informe ses administrés que ses services resteront fermés au public à partir du mardi 17 mars 12h00 jusqu'à nouvel ordre. Une permanence des services d'Etat Civil sera maintenue dans les mairies.
     

  • Les rendez-vous à la SHLMR tous annulés

    A compter de ce lundi mars 2020, les agences adaptent leur fonctionnement pour continuer d'accompagner les clients. " Toutes les invitations à vous rendre dans l’une de nos agences sont annulées. État des lieux, rendez-vous à domicile, visite de logement, vous recevrez de nouvelles informations directement par votre conseiller."




     

  • La mairie du Port ferme tous ses services

    Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la municipalité du Port a décidé de fermer tous les services de la mairie à compter du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

    La mairie centrale, l’annexe de la Rivière Des Galets et le CCAS sont dorénavant fermés au public. Les astreintes habituelles seront maintenues.

  • L'accueil du public au Crous de La Réunion est suspendu dès demain, mardi 17 mars 2020

    4 mesures sont mises en places à compter de demain :

    • La Division de la Vie Etudiante (DVE) assurera une permanence téléphonique par le biais d’Allo Bourses au 0262 48 32 51 qui sera mis en place de 8h à 12h et de 13h à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis et de 8h à 12h les mardis et jeudis.
    • Pour toutes demandes d’accompagnement social, le contact se fera uniquement par mail. Les étudiants devront envoyer leur demande à social@crous-reunion.fr en précisant leur nom, prénom et surtout laisser un numéro de téléphone sur lequel les assistants sociaux pourront les contacter.
    • Les structures de restauration seront fermées, à l’exception du restaurant Hippolyte Foucque pour le site nord qui effectuera de la vente à emporter le midi et le soir pour les résidents logés sur place, jusqu’à épuisement des stocks. Au Tampon et à Saint-Pierre, les résidents pourront commander leur repas à l’avance par mail.
    • Les résidences universitaires restent ouvertes. Les résidents, pour ceux qui le peuvent, sont invités à rentrer chez eux.

  • Les prochaines sessions Webcup annulées

    "L’association Webcup recevait il y a quelques jours encore des enfants pour ses traditionnels Stages Vacances Numériques. Cependant au vu de la situation, elle a décidé en amont d’annuler les prochaines sessions. Conscient de l’ampleur que peut prendre cette épidémie, l’association suspend l’ensemble des activités jusqu’à nouvel ordre. Des mesures internes sont en cours afin de gérer au mieux cette situation exceptionnelle qui comme pour beaucoup reste assez floue et compliquée pour les établissement recevant du public. Les prochains jours vont être difficiles mais pas insurmontables.

    En pleine organisation de l’un de ses évènement phares “WEBCUP 2020, 24H pour créer un site”, elle a dû reporter ultérieurement la manche locale de cette manifestation internationale. Ce concours de développement Web était initialement prévu le 4 et 5 Avril prochains à l’ÉPITECH de Saint-André et en simultanée sur les 7 îles de l’Océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La  Réunion, Rodrigues et Seychelles.  Beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’évolution des prochains jours et mois à venir mais une chose est sûre, les commerces et associations réunionnais se relèveront de cette période difficile."

  • La Chambre d'Agriculture ferme son siège et ses antennes mais continue son activité

    "Le siège et l'ensemble des antennes de la Chambre d'agriculture de La Réunion seront fermés au public à partir d'aujourd'hui 13h30 et ce jusqu'à nouvel ordre. Cependant, afin de permettre la continuité des traitements des dossiers de nos ressortissants, le personnel de la Chambre d’agriculture est invité à continuer son activité tout en respectant les mesures barrières préconisées. Toutes ces consignes sont amenées à évoluer dans les prochains jours. La Chambre d'agriculture de La Réunion, utilisera les réseaux sociaux et ses canaux habituels de communication pour transmettre des informations aux agriculteurs et à son personnel."

  • Le Kabardock stoppe ses activités

    Au Port, le Kabardock ferme également ses portes et interrompt ses activités (programmation, studios de répétition, résidences, actions culturelles...) jusqu'à nouvel ordre.

  • La ville de Saint-Denis annonce donc la fermeture au public dès demain matin, mardi 17 mars, et jusqu'à nouvel ordre des sites suivants:

    - La Médiathèque François Mitterrand
    - Les bibliothèques de Bois-de-Nèfles, La Montagne, Bas de la Rivière et Chaudron
    - La MAIL du Chaudron et les locaux associatifs
    - Les salles polyvalentes
    - Tous les sites sportifs communaux
    - Les piscines municipales

  • La préfecture publie une liste complète des établissements fermés et ouverts

    Bars, restaurants, musées, commerces... retrouvez tous les détails de ce qui peut rester ouvert ce qui ferme à La Réunion du 16 mars au 15 avril sur notre article dédié.

  • Les fermetures à La Possession :

    Les infrastructures sportives cloisonnées de la ville :
    - Piscine
    - Gymnase
    - Terrains de tennis
    - Terrains d’athlétisme

    Fermeture des sites culturels :
    - Médiathèque
    - Centre-socio culturel Nelson Mandela
    - Centre social
    - Maisons de quartier

    Fermeture des accueils publics physiques :
    - CCAS
    - Pole Insertion
    - Guichet Parents
    - Urbanisme
    - Habitat
    - Caisse des écoles
    - Maison des Associations
    - Mairie centrale et mairies annexes

  • Fermeture du camping de l'Etang-Salé

    Dans le cadre des dispositions nationales concernant l’épidémie de COVID-19, la CIVIS a décidé de la fermeture du camping de L’Etang-Salé à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

    La CIVIS vous remercie de votre compréhension et compte sur votre collaboration pour le respect des consignes de sécurité.

  • Justice : comment vont se passer les choses

    Les magistrats tiendront un point presse cet après-midi pour évoquer le fonctionnement de la justice à  durant les semaines à venir.

     

  • Emmanuel Macron s'exprimera ce soir à partir de 23 heures (heure de La Réunion). Son allocutation sera à suivre en direft sur notre site

  • Mr Bricolage rouvre ses portes

    "Conformément aux dispositions gouvernementales, nous vous informons que nos magasins rouvrent leurs portes afin de subvenir aux besoins de la population" indique la chaîne Mr Bricolage dans un communiqué.

  • Les établissements qui ferment :

    • Fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et de l’université
    • Fermeture des bars, restaurants, discothèques,
    • Fermeture des salles d’exposition et musées
    • Fermeture des établissements sportifs

    Les établissements qui restent ouverts :

    • Les magasins et marchés alimentaires
    • Les pharmacies
    • Les stations essences
    • Les banques
    • Les bureaux de tabac et de presse

    La prefécture de La Réunion rappelle également l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (en plein air et à l’intérieur).

  • La Réunion reste en stade 1

    "Pour autant, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a annoncé ce dimanche 15 mars l'application à La Réunion des mesures nationales relatives à la fermeture des établissements recevant du public", informe la préfecture de La Réunion.

    Retrouvez la liste exhaustive des établissements concernés au Journal Officiel (arrêté du 15 mars 2020) sur ce lien.

  • Pôle Emploi donne des consignes

    Voici leur communiqué :

    "En cas de situation d’urgence, les demandeurs d’emploi sont invités à privilégier le 3949 ou l’email et une réponse rapide leur sera apportée. S’ils ne peuvent ni téléphoner, ni joindre leur conseiller par email, ils peuvent venir en agence qui s’organisera pour les accueillir ou leur proposer un rendez-vous tout en respectant les gestes barrière pour préserver la santé de tous.

    En cas de besoin d’une assistance particulière pour s’inscrire ou s’actualiser : une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d’emplois pour les aider à s’inscrire en ligne. S’ils n’ont aucun accès à un ordinateur, ils pourront le faire en agence. Les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser par téléphone, au 3949.

    En cas d’entretien, d’atelier ou de formation : toutes les invitations à se rendre en agence pour un entretien, un atelier ou une formation, sont annulées. Les demandeurs d’emploi recevront de nouvelles informations directement par leur conseiller. S’ils suivent une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme, leur formateur ou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report, etc.).

    Dans cette période difficile, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à l’écoute des demandeurs d’emploi, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle."

  • Le point sur les fermetures à La Réunion

    Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux établissements, notamment de service public, ferment leurs portes à La Réunion, pour éviter les contacts et donc les risques pour chacun.

    Un point sur la situation sur l'île. Suivez ce lien pour suivre les annulations ou fermetures effectuées au cours de la journée.

  • L'île Maurice ferme ses portes aux Réunionnais

    Selon DefiMedia, l'île Maurice ferme ses portes aux pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni et à la Suisse à partir de ce mercredi 18 mars "pour une période de deux semaines".

    L'île de La Réunion est également concernée par cette restriction, avec une fermeture "à partir de ce lundi 16 mars à 20 heures". C'est ce qu'a annoncé le premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse ce lundi matin 16 mars.

    Par ailleurs, précise DefiMedia, "les Mauriciens se trouvant dans les pays concernés, seront placés en quarantaine automatiquement dès leur retour à Maurice".

  • Coronavirus : les accueils de flux de la CAF sont fermés, 10 enfants maximum par structure

    La CAF annonce son dispositif face à la maladie :

    - Les accueils de flux sont fermés dès aujourd'hui
    - 9000 solutions d'accueil sont disponibles sur toute l'île
    - Les structures accueilleront 10 enfants maximum chacune
    - La CAF se repose essentiellement sur le réseau de micro crèches, très développées

    Plus d'informations sur notre live dédié, notre journaliste est sur place.

  • Les agences clientèles de la Sudéau ferment également

    Voici leur communiqué :

    "En application des mesures de prévention décidées par le Premier Ministre en date du 15 mars pour stopper l’épidémie de coronavirus, et confirmées par la Ministre des Outre-mer, CISE Réunion informe ses clients que les agences sont fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020, dès 7h30 et jusqu’à nouvel ordre.

    Le service clientèle continue de fonctionner. Afin de traiter aux mieux les demandes, nous vous prions de privilégier les contacts par mail via le site internet www.cise-reunion.re.

    Les agences clientèles restent joignables par téléphone au numéro suivant : 02 62 46 00 34 Le règlement des factures peut se faire : par paiement par carte bancaire, via le site internet ou par téléphone, ou en optant pour le prélèvement bancaire: nos clients non prélevés peuvent demander la mise en place d’un prélèvement via le site internet ou par téléphone.

    Nous invitons l’ensemble des clients, à appliquer les gestes barrières et recommandations du gouvernement afin de limiter la circulation du coronavirus sur notre île."

  • Les FAZSOI annoncent la suspension des journées défense et citoyenneté

    "Compte tenu de l’épidémie du coronavirus et des mesures de protection décidées par le président de la République et, localement, par les préfets de La Réunion et de Mayotte, les journées défense et citoyenneté sont suspendues pour une durée indéterminée à La Réunion et à Mayotte.

    Dès que les mesures de protection seront levées, les JDC reprendront et des nouveaux ordres de convocation seront envoyés. Nous vous remercions de votre compréhension. Le directeur du centre du service national La Réunion-Mayotte."

  • Une femme atteinte du coronavirus est décédée en Martinique

    Il s'agit du premier décès dans les Outre-mer.

    Voici la déclaration de l'ARS de Martinique :

    "Une patiente de 86 ans hospitalisée pour une suspicion de grippe s'étant révélée infectée par le coronavirus, est décédée en réanimation aujourd'hui", a annoncé le directeur général Jérôme Viguier. "C'est un tournant pour la Martinique face à cette épidémie de coronavirus. Les modalités de contamination sont en cours de confirmation. L'enquête sur l'ensemble des personnes contact est en cours. Pour l'heure 50 personnes qui ont été en contact ont été identifiées."

  • Les services d'accueil des impôts ferment leurs portes

    "Nous souhaitons vous informer que les accueils des centres des finances publiques sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez joindre nos services par le biais de la messagerie sécurisée (sur impots.gouv.fr) ou par téléphone. Pour toute urgence, merci de prendre rendez-vous par téléphone ou messagerie avant de vous déplacer."

  • Bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre toutes les nouvelles actualités concernant le coronavirus

    Restez avec nous

À propos

Le gouvernement a enjoint dimanche 15 mars les Français à respecter les consignes pour freiner la propagation du coronavirus après une hausse sans précédent des décès et contaminations dans le pays, où la plupart des lieux publics ont été fermés et les urnes boudées au premier tour des municipales. La Réunion compte 9 cas confirmés. Le bilan de l'épidémie en France a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures.

A La Réunion, la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a annoncé ce dimanche soir que toutes les mesures prises par le gouvernement s'appliqueraient dans les territoires ultramarins. Ainsi les lieux publics "non indispensables" à la vie des Réunionnais.e.s sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Bars, restaurants, cinémas, salles de sport etc... doivent tous fermer leurs portes à compter de ce lundi. L'île reste pour le moment au stade 1 de l'épidémie alors la Métropole est passée au stade 3. 9 cas avérés de la maladie sont recensés à La Réunion.

De nombreuses annulations et fermetures d'établissements sont en cours, nous ouvrons ce live afin de vous faire suivre en direct les dernières mesures prises par le gouvernement.

Lire aussi : Coronavirus : bond des décès, les Français rappelés à l'ordre sur les consignes

Lire aussi : Administrations et entreprises fermées, reports ou annulations d'événements

Lire aussi : Coronavirus : deux nouveaux cas confirmés à La Réunion

Lire aussi : Coronavirus : les lieux publics "non indispensables" fermés jusqu'à nouvel ordre à La Réunion

guest
1 Commentaires
Pat, depuis son mobile
Pat, depuis son mobile
4 ans

Faut vraiment être stupide et n'avoir rien à faire de ses journées pour passer son temps à faire des Fake news, une véritable plaie des "temps modernes". Fuck news