Deux fois plus de cas avérés en 24 heures

Coronavirus : la chronologie des 28 avérés cas à La Réunion

  • Publié le 20 mars 2020 à 13:48
  • Actualisé le 20 mars 2020 à 18:01

La Réunion attaque son quatrième jour de confinement. Un dispositif national, alors que l'île compte désormais 28 cas avérés de coronavirus. Les 19 premiers cas étaient importés. Depuis, quatorze nouveaux cas ont été confirmés en l'espace de 24 heures seulement, dans la journée de jeudi 19 mars. Le nombre de cas a doublé. Les arrivées sur l'île sont désormais limitées, le dernier vol d'agrément est atterri à La Réunion vendredi 20 mars. Des investigations de l'ARS et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes. (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • Jeudi 19 mars : quatorze nouveaux cas

Dans la journée du 19 mars, 14 nouveaux cas avérés de coronavirus ont été confirmés par la préfecture et l'ARS. Au moins 4 de ces cas sont importés. Les autorités n'ont pas donné d'informations sur les 10 autres personnes contaminées.

Le bilan s'élève donc à 28 cas avérés sur l'île. Le nombre de contaminés a doublé en 24 heures.

Suivez notre live ici.

  • Mercredi 18 mars : deux nouveaux cas

Deux cas sont annoncés le 18 mars. Il s'agit des 13ème et 14ème cas avérés à La Réunion. Il s'agit d'un homme de 45 ans et d'une femme de 71 ans, tous deux de retour de métropole.

  • Mardi 17 mars : trois nouveaux cas

Le mardi 17 mars l'ARS fait état de trois nouveaux cas sur l'île. Un des cas est un médecin retraité de retour de voyage en métropole. Agé de 73 ans, il s'est signalé à son retour. Une autre patiente est une femme de 28 ans, revenant de métropole. Les sept personnes ayant été en contact avec elle ont été jointes, et ne présentent pas de symptômes.

  • Dimanche 15 mars : trois nouveaux cas

Le 15 mars, l'ARS fait état de trois nouveaux patients atteints. Il s'agit d'un couple de personnes âgées revenant de métropole.  Le troisième cas est un proche d'un des croisiériste, un cas déjà avérés, confirmé depuis le début de l'épidémie.

  • Samedi 14 mars : un nouveau cas

Le samedi 14 mars, le sixième cas est annoncé. C'est un homme de 60 ans, ayant séjourné en métropole. Il est rentré à La Réunion le 9 mars, et a présenté des symptômes à partir du 10. Les sept personnes avec qui il a été en contact rapproché avant d'être hospitalisé ont toutes été identifiées et contactées : elles sont toutes asymptomatiques. Le patient est dans un état stable, hospitalisé au CHU Félix Guyon.

  • Vendredi 13 mars : un nouveau cas

Le cinquième cas confirmé est une femme de 37 ans qui a contracté le virus lors d'un séjour en métropole, et n'a développé des symptômes que plusieurs jours après son retour dans l'île.  Elle a eu l'occasion d'être en contact avec de nombreuses personnes dont : sept contacts familiaux, 15 professionnels, ainsi que 50 personnes avec qui elle a assisté à un cours de danse. Aucune de ces personnes ne présente de symptômes.

  • Jeudi 12 mars : trois nouveaux cas

Le 12 mars, l'ARS et la préfecture annoncent un trois cas. Le premier est un membre du groupe de croisiériste a contracté le virus, c'est le troisième du bateau à contracter le virus. Cet homme n'a eu que très peu de contact avec des personnes, et se trouve toujours dans un état stable à l'hôpital. Son fils, qui l'a côtoyé, ne présente aucun symptôme actuellement.

Les deux suivants sont une femme de 78 ans, qui a désormais contracté une "forme sévère" du virus. Elle fait aussi partie du groupe de croisiéristes, et a été en contact avec 28 personnes lors d'un déjeuner familial à son retour à La Réunion.

Le troisième cas n'est pas relié au groupe de croisiéristes. Il s'agit d'une femme de 38 ans qui a séjourné en métropole sur une période prolongée. Elle est arrivée à La Réunion le 11 mars. A son domicile, cette femme a estimé être porteuse de symptômes et a appelé le SAMU. Son prélèvement s'est avéré positif une fois arrivée au CHU. Elle n'a été en contact qu'avec peu de personnes.

  • Mercredi 11 mars : le premier cas

Le premier cas est apparu le 11 mars dernier. Il s'agit d'un homme âgé de 80 ans, actuellement en réanimation. Atteint d'une "forme sévère" du virus, son état de santé est préoccupant. Il fait partie du groupe de 28 personnes ayant participé à une croisière aux Bahamas, et a transité des Etats-Unis, vers la métropole, avant de rentrer sur l'île.

Des précisions sur ces nouveaux cas seront apportées plus tard par les autorités.

 

Pour aller plus loin
 

A lire aussi : Covid-19 : Les vols d'agrément interdits à La Réunion à partir de ce vendredi

A lire aussi : L'aéroport Roland-Garros  fermé entre 12h30 et 16h30 à partir de lundi

A lire aussi : Les professions exposées demandent plus de protection

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires