Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19, la garde des sceaux a décidé d'actionner les plans de continuation d'activité de toutes les juridictions, ce qui signifie que seules les urgences seront assurées avec un minimum de magistrats et fonctionnaires dans la juridiction. L'accÚs au tribunal judiciaire est strictement limité au traitement des contentieux maintenus. Nous publions ci-dessous le communiqué de la procureure de Saint-Pierre.
Toutes les audiences qui ne prĂ©sentent pas un caractĂšre dâurgence, sont annulĂ©es et les dossiers sont renvoyĂ©s dâoffice, le cas Ă©chĂ©ant sans date.
Seules les audiences suivantes sont maintenues :
- les audiences correctionnelles pour les mesures de dĂ©tention provisoire et de contrĂŽle judiciaire ; Vous trouverez en PJ le planning des audiences pĂ©nales qui devraient se tenir au regard de ces critĂšres sur la pĂ©riode de mars Ă mai 2020 (R signifiant renvoi, CJ contrĂŽle judiciaire et DP dĂ©tention provisoire), Ă©tant prĂ©cisĂ© que les Ă©changes par visio confĂ©rence sont privilĂ©giĂ©s avec la maison dâarrĂȘt pour Ă©viter les extractions.
- les audiences de comparution immédiate qui se tiennent les lundis, mercredis et vendredis à 14h;
- les présentations devant le juge d'instruction et le juge des libertés et de la détention, les prorogations de détention et le traitement des demandes de mise en liberté ainsi que les audiences à caractÚre civil devant ce dernier (hospitalisation sous contrainte, rétention des étrangers),
- les audiences du juge de lâapplication des peines pour la gestion des urgences ;
- les audiences et permanences du tribunal pour enfants et du juge pour enfant pour la gestion des urgences, notamment pour lâassistance Ă©ducative ;
- les rĂ©fĂ©rĂ©s devant le tribunal judiciaire visant lâurgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, Ă©viction conjoint violent) ;
Les agents de sĂ©curitĂ© Ă lâentrĂ©e et les prĂ©sidents dâaudience sont habilitĂ©s Ă limiter strictement, sous le contrĂŽle du chef dâĂ©tablissement pour les premiers, lâaccĂšs au bĂątiment et lâassistance aux audiences maintenues.
Pour permettre de continuer Ă ĂȘtre informĂ©s pendant cette pĂ©riode de confinement, un communiquĂ© sera envoyĂ© aprĂšs les audiences de comparutions immĂ©diates les rĂŽles complĂ©tĂ©s avec les dĂ©cisions.
