Alors que le nombre de cas de Covid-19 reste plutôt stable sur l'île de La Réunion, le déconfinement se concrétise ce week-end. Les Réunionnais peuvent sortir à nouveau et sans attestation, profiter de la mer, retourner sur les sentiers de randonnée, se retrouver entre amis ou en famille, faire les magasins... Les conditions sanitaires sont bien là cependant. Le masque est obligatoire dans les transports publics, tandis qu'il est fortement conseillé ailleurs. Les plagistes n'auront pas le droit de rester bronzer, seul l'accès à la mer est ouvert sans limitation. De même les gestes barrières restent en vigueur pour n'importe quelle activité. Le virus, s'il semble moins présent sur le territoire, est toujours là. Deux nouveaux cas ont été confirmés ce samedi. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce qu'il faut retenir
• Deux nouveaux cas de Covid-19 a été recensé ce samedi 16 mai à La Réunion. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) le bilan est de 443 cas enregistrés depuis le début de la pandémie. 13 personnes sont hospitalisées, dont 4 en réanimation.
• Mayotte recense 1.312 cas de Covid-19 désormais depuis le début de la pandémie et 2 nouveaux décès ont été annoncés ce samedi portant le bilan à 18 décès en tout. Par ailleurs, 9 personnes sont en service de réanimation dont 1 nouveau-né, en réanimation néonatale.
• Les Réunionnais vont pouvoir à nouveau sortir le week-end. Les activités nautiques reprennent et l'accès à la mer est rouvert. Les sentiers de randonnée rouvrent eux aussi, bien que plusieurs itinéraires soient fermés pour raisons de sécurité.
• Le gouvernement annonce un "plan Marshall" pour sauver le secteur du tourisme. Les conditions d'accès au fonds de solidarité sont assouplies jusqu'à fin 2020, les dispositifs de prêt renforcés notamment pour l'hôtellerie et la restauration. Edouard Philippe a également annoncé que les Français pourraient partir en vacances en juillet-août, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer.
• Un décret a été signé pour accorder aux personnels soignants une prime exceptionnelle pour les remercier de leur mobilisation durant la crise de Covid-19. Dans les 40 départements les plus touchés par le virus, cette prime s'élève à 1.500. Dans le reste du pays, elle s'élève à 500 euros. A La Réunion, département considéré de "second groupe", les personnels hospitaliers toucheront donc 500 euros, à condition d'avoir travaillé au moins 30 jours sur la période du 1er mars au 30 avril.
• L'île Maurice n'enregistre plus aucun cas actif sur son sol et fait état de 322 guérisons.
• La France déplore 104 nouveaux décès en 24 heures. Le total monte à 27.529 décès depuis le début de la pandémie soit depuis le 1er mars.
• Dans le monde, on compte au total près de 4,5 millions personnes contaminées par le virus et la barre des 300.000 morts a été franchie avec 303.000 décès.
-
96 morts supplémentaires en France en 24 heures, le nombre de patients hospitalisés passe en dessous des 20.000
19 432 personnes (vs 22 614 il y a une semaine) sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 350 nouvelles admissions (vs 265 il y a une semaine) ont été enregistrées en 24 heures. 2 132 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 (vs 2 812 il y a une semaine) sont hospitalisés en réanimation. 46 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation (vs 38 il y a une semaine). Le solde reste négatif en réanimation, avec 71 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier. 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des cas hospitalisés. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 103 hospitalisations, dont 23 en réanimation.
Depuis le début de l’épidémie, 98 449 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17 500 en réanimation. 61 066 personnes sont rentrées à domicile.
Depuis le 1er mars, nous déplorons 27 625 décès liés au COVID-19 (+ 96), 17 412 décès dans les hôpitaux et 10 213 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux.
-
Mayotte : deux décès supplémentaires et 54 nouveaux cas confirmés en 24 heures
• 1312 cas confirmés depuis le début de l'épidémie
• 627 personnes officiellement guéris
• 46 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 29 dans le service de médecine et 9 dans le service de réanimation (dont 1 en réanimation néonatale)
• 18 décès sont à déplorer
-
Saint-Leu : la distribution des masques "grand public" a débuté
Ce samedi 16 mai 2020, la commune de Saint-Leu a distribué des masques aux foyers du quartier de La Chaloupe. Nous publions leur communiqué ci-dessous :
La Ville de Saint-Leu s’est donnée pour objectif de fournir aux familles saint-leusiennes des masques en tissu, un élément indispensable durant cette période de déconfinement pour limiter les risques de propagation du coronavirus Covid-19.
Grâce aux associations de Saint-Leu et à l’engagement de bénévoles, un élan de solidarité s’est créé depuis le début de cette crise sanitaire et se poursuit encore aujourd’hui. A titre d’exemple, depuis deux semaines, la salle des fêtes du Foirail à Piton Saint-Leu accueille un atelier de fabrication de masques en tissu à destination du grand public.
C’est ainsi que ce samedi 16 Mai, la distribution de ces masques, à raison de deux par foyer a pu débuter à La Chaloupe. Elle se poursuivra dans les semaines qui viennent, dans les autres quartiers au rythme de la production bénévole.Dans un deuxième temps et à l’issue de cette distribution dans les boites aux lettres des administrés de la commune, les saint-leusiens dans le besoin, pourront, via des points relais, venir récupérer des masques supplémentaires. Les modalités précises feront l’objet d’une communication ultérieure.
La Ville de Saint-Leu tient à nouveau à remercier l’ensemble des bénévoles et à saluer leur engagement au service de l’intérêt général.
-
Etang-Salé : l'accueil des enfants des personnels essentiels continuent
Seront accueillis à l'école Gabin Dambreville, le lundi 18 mai 2020, les douze enfants des personnels soignants et des personnes qui étaient en première ligne pendant le confinement. L'Académie de La Réunion fournira à la collectivité une liste complémentaire des enfants des personnels soignants et en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 qui pourront y être accueillis à compter du lundi 25 mai 2020. La commune invite les parents à se rapprocher du Rectorat pour inscription.
-
Les sentiers ont rouvert pour la plupart, l'occasion pour les randonneurs de redécouvrir la nature, regardez :
-
Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 443 au total
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce samedi 16 mai à 15h00, soit au total 443 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
442 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 70% sont des cas importés.
• Bilan des cas investigués :
Cas importés : (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) 314
- Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 12
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) 66
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) 62Nombre total de cas investigués 442
• Situation sanitaire :Cas hospitalisés hors service de réanimation 8
- Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 7Cas hospitalisés en service de réanimation 4
- Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 3
-
Saint-Paul : l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise continue
Le dispositif d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, mis en place pendant le confinement, se poursuit. Ce dispositif d'accueil se prolonge dans le cadre du déconfinement progressif à La Réunion.
Pour les parents ne faisant pas partie des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ils peuvent télécharger une attestation de non-réouverture de ces établissements en cliquant ici.
-
Alors que le port du masque est fortement conseillé pour se déplacer, certaines personnes se demandent comment bien le porter
L'AFP a publié une courte vidéo explicative, regardez :
📹 Comment mettre un masque ? Comment l'enlever ? Le jeter ? Les bons gestes et les étapes à suivre pour les utiliser #AFP pic.twitter.com/BCpiCJVnjX
— Agence France-Presse (@afpfr) May 16, 2020 -
Alors que des milliers d'étudiants ultramarins sont toujours bloqués en métropole, la ministre des Outre-mer a rendu visite aux étudiants actuellement en quatorzaine. Ces derniers sont soumis à un confinement de 14 jours avant de prendre un avion en direction de leur territoire respectif, comme il a été décidé par le gouvernement. Les étudiants ont aussi la possibilité de se soumettre à une quatorzaine directement sur leur territoire, à la sortie de l'avion.
Ce matin, je me suis rendue dans les hôtels des étudiants ultramarins qui ont démarré leur quatorzaine afin de pouvoir rentrer sur leur territoire en toute sécurité. Il faut saluer cet engagement volontaire. pic.twitter.com/lnOrWBlpal
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) May 16, 2020 -
L'Antarctique, terre libre de coronavirus
Quelque 4,5 millions de cas de coronavirus dans le monde, 196 pays et territoires touchés, mais un continent fait de la résistance: l'Antarctique, épargnée par la pandémie grâce à des mesures de contrôle strictes... et un peu de chance.
Depuis que la maladie s'est convertie en pandémie mondiale le 11 mars, ce territoire froid et reculé s'est encore un peu plus éloigné du monde, avec l'interdiction des voyages touristiques et de tout contact entre les bases internationales, ainsi que la mise en place de mesures sanitaires drastiques.
"Nous sommes isolés, en plus de cet isolement naturel que nous avions déjà", raconte par téléphone à l'AFP Alejandro Valenzuela, capitaine de frégate et gouverneur maritime de la partie chilienne du continent.
Habituellement, la vie en Antarctique requiert une grande coordination et coopération entre les équipes des près de 40 bases permanentes et missions scientifiques installées sur la péninsule et les îles alentours.
Dix membres de la Marine chilienne se trouvent sur la base Escudero de la baie Fildes des îles Shetland du sud, considérée comme la porte d'entrée au continent gelé.
Se trouvent aussi à cet endroit les bases des Forces aériennes chiliennes et de la Direction générale de l'aéronautique civile. Tout près, plusieurs bases d'autres pays (Russie, Uruguay, Corée du Sud et Chine).
-
A Saint-Denis, les distances de sécurité semblent compliquées à maintenir aux arrêts de bus
Dylan Legros, un lecteur, nous a partagé cette photo prise ce matin à l'arrêt Mail du Chaudron. "À quoi ça sert de mettre 3 agents par arrêt de bus si eux-mêmes ne respectent pas les gestes barrières" s'interroge-t-il par ailleurs.
- Photo d'aujourd'hui -
— Dylan Legros (@Dylan_Legros) May 16, 2020
La distanciation est à revoir sur les arrêts du reseau @AlertesCitalis...
À quoi ça sert de mettre 3 agents par arrêt de bus si eux-mêmes ne respectent pas les gestes barrières 🤷🏻♂️@saintdenis974 #LaRéunion #Team974 @ipreunion @974radiofreedom pic.twitter.com/QbQwX77iNB -
Certaines communes tentent de faire respecter les distanciations sociales sur la plage
A La Saline, la commune de Saint-Paul a trouvé une manière quelque peu suprenante pour faire respecter les distanciations sociales sur les plages, rouvertes pour les activités sportives. Deux panneaux ont été disposés afin d'indiquer aux plagistes où entrer et sortir pour se baigner. Panneaux qui ne semblent pas vraiment faire leur effet, si l'on en croit cette photo envoyée par un de nos lecteurs :
-
Des sentiers de randonnées encore fermés
En ce samedi, beaucoup d'entre vous comptent sûrement reprendre la randonnée. Attention cependant, certains sentiers restent fermés. La liste complète est à retrouver sur ce lien
-
A Mayotte, difficultés d'approvisionnement en tests et produits de réanimation
"Nous sommes le dernier département français à être confronté à une montée en puissance d'une situation épidémique complexe", a souligné l'ancienne ministre de l'Environnement lors d'une audition par visioconférence devant la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale. Mayotte comptait ce vendredi 1.258 cas déclarés, 47 hospitalisations (dont 9 en réanimation) et 16 décès.
"Nous restons en grande difficulté sur la sécurité de l'approvisionnement en tests, réactifs, tubes, écouvillons", a détaillé Dominique Voynet, soulignant le nombre limité (trois) de vols hebdomadaires avec La Réunion, qui permettent d'assurer le ravitaillement de Mayotte depuis le début de l'épidémie, et la fermeture du trafic aérien. "Nous avons impérativement besoin de cette sécurisation si on veut faire autant de tests qu'il le faudra", a-t-elle insisté.
"Il y a une discontinuité de l'approvisionnement à Saint-Denis" de La Réunion, a regretté Mme Voynet, soulignant que le nombre limité de vols avait aussi des conséquences sur les évacuations sanitaires vers La Réunion, nécessaire pour "assurer une liberté de lits suffisants" à Mayotte. Elle a expliqué que la situation était "suffisamment préoccupante (...) pour que nous soyons sur le point de signer le contrat d'affrètement d'un avion sanitaire" qui sera "positionné à Mayotte"."Grande difficulté" d'approvisionnement en tests, "tension" sur les produits de réanimation, "besoin de renforts humains": la directrice de l'Agence régionale de santé de Mayotte Dominique Voynet a dressé ce vendredi un bilan inquiétant de la situation sur l'île.
-
Alors que les Réunionnais peuvent de nouveau circuler librement, la Préfecture rappelle que les retrouvailles prévues ce week-end ne sont pas une excuse pour prendre le volant alcoolisé
"Si vous comptez consommer de l’alcool à l'occasion de ces retrouvailles en petit comité, organisez-vous pour ne pas reprendre le volant après avoir bu" alerte la Sécurité routière dans une vidéo partagée sur la page Facebook de la préfecture
-
Reprise des vols touristiques entre la Réunion et la Métropole : les compagnies aériennes dans le flou
Ce jeudi 14 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les vacances entre les Outre-mer et la Métropole seraient possibles en juillet et août. Mais à l'heure actuelle, les restrictions de déplacement restent bien en place, et les compagnies aériennes sont encore dans le flou.
Que ce soit du côté de l'aéroport ou des compagnies aériennes, on se prépare à une reprise de vols, mais sous couvert de mesures sanitares strictes. "Pour l'instant, le gouvernement n'a pas donné plus de précisions, nous restons donc sur le principe de deux vols par semaines depuis et vers la Métropole" explique Air Austral, l'une des deux compagnies à encore assurer la liaison entre Saint-Denis et Paris. La compagnie précise par ailleurs que tant que la quatorzaine reste obligatoire à La Réunion, il est "compliqué de se positionner".
Air Austral mise actuellement sur une reprise très progressive des vols, avec un retour à la normale pour la fin d'année. En attendant, la compagnie a pris des mesures sanitaires afin d'assurer la sécurité des passagers. Ces derniers sont dans l'obligation de porter un masque avant et après l'embarquement, ainsi que sur toute la durée du vol. Ils sont aussi soumis à une prise de température, et ceux étant à plus de 38 degrés peuvent se voir refuser l'accès à l'avion.
Même chose du côté d'Air France, qui continue d'assurer un vol par semaine. Les passagers sont aujourd'hui soumis aux mêmes contraintes. Cependant, la compagnie indique que le programme habituel pour juillet et août est actuellement maintenu. "Celui-ci évoluera en fonction de la situation" précise l'entreprise, qui admet un manque de visibilité sur les semaines à venir.
Les deux compagnies assurent en tout cas qu'aucune augmentation du prix des billets n'est prévue pour cet été. "Nous resterons sur la grille tarifaire habituelle" confirme Air France. Contactée, la compagnie Corsair n'a pas donné suite à nos sollicitations.Lire l'intégralité de l'article ici
-
Le coronavirus a fait plus de 305.000 morts dans le monde et contaminé quelque 4,5 millions de personnes. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché avec 87.493 morts.
En Afrique, les conséquences pourraient être encore bien plus dévastatrices, selon une étude de l'OMS publiée vendredi. Jusqu'à présent relativement épargné avec moins de 2.500 décès recensés officiellement, le continent pourrait enregistrer jusqu'à 190.000 morts.
-
Le bilan de l'épidémie en France vendredi soir
La France déplore 104 nouveaux décès en 24 heures. Le total monte à 27.529 décès depuis le début de la pandémie soit depuis le 1er mars.
-
Ce qu'il faut retenir
• Un nouveau cas de Covid-19 a été recensé ce vendredi 15 mai à La Réunion. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) le bilan est de 441 cas enregistrés depuis le début de la pandémie. 13 personnes sont hospitalisées, dont 4 en réanimation.
• Mayotte recense 1.258 cas de Covid-19 désormais depuis le début de la pandémie et 2 nouveaux décès ont été annoncés ce jeudi portant le bilan à 16 décès en tout. Par ailleurs, 9 personnes sont en service de réanimation dont 1 nouveau-né, en réanimation néonatale.
• Les Réunionnais vont pouvoir à nouveau sortir le week-end. Les activités nautiques reprennent et l'accès à la mer est rouvert. Les sentiers de randonnée rouvrent eux aussi, bien que plusieurs itinéraires soient fermés pour raisons de sécurité.
• Le gouvernement annonce un "plan Marshall" pour sauver le secteur du tourisme. Les conditions d'accès au fonds de solidarité sont assouplies jusqu'à fin 2020, les dispositifs de prêt renforcés notamment pour l'hôtellerie et la restauration. Edouard Philippe a également annoncé que les Français pourraient partir en vacances en juillet-août, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer.
• Un décret a été signé pour accorder aux personnels soignants une prime exceptionnelle pour les remercier de leur mobilisation durant la crise de Covid-19. Dans les 40 départements les plus touchés par le virus, cette prime s'élève à 1.500. Dans le reste du pays, elle s'élève à 500 euros. A La Réunion, département considéré de "second groupe", les personnels hospitaliers toucheront donc 500 euros, à condition d'avoir travaillé au moins 30 jours sur la période du 1er mars au 30 avril.
• L'île Maurice n'enregistre plus aucun cas actif sur son sol et fait état de 322 guérisons.
• La France déplore 104 nouveaux décès en 24 heures. Le total monte à 27.529 décès depuis le début de la pandémie soit depuis le 1er mars.
• Dans le monde, on compte au total près de 4,5 millions personnes contaminées par le virus et la barre des 300.000 morts a été franchie avec 303.000 décès.
-
Bonjour La Réunion !
C'est le premier samedi déconfiné que nous vivons en deux mois, nous espérons que tout le monde en profitera prudemment. Nous serons en live toute la journée, suivez-nous
À propos
441 cas de Covid-19 à La Réunion, premier week-end de déconfinement
Depuis ce lundi 11 mai, les réunionnaises et réunionnais renouent progressivement avec les habitudes d’une vie familiale, sociale et économique. Les musées, médiathèques, bibliothèques services d’archives et les parcs, les jardins ré-ouvrent leurs portes. Les activités nautiques et sportives, la baignade et la navigation sont également de nouveau autorisées sur l’ensemble des eaux de La Réunion.
- Mer et sentiers de randonnée à nouveau accessibles -
Les établissements culturels accueillant du public sont de nouveau ouverts par arrêté préfectoral du 14 mai 2020. Afin de limiter la propagation du virus, il est demandé au public de respecter strictement les 1 m de distanciation de sociale, d’adopter les gestes barrière et de porter un masque en cas de promiscuité et en complément, lors des visites.
Les activités nautiques et de plaisance sont de nouveau possibles dès lors qu’elles se pratiquent dans le respect des recommandations sanitaires, et des règles d’hygiène requises. L’arrêté préfectoral n°2020-837 du 14 mai autorise l’ensemble des activités nautiques sur les eaux extérieures et territoriales bordant La Réunion.
Pour rappel, l’article 7 du décret du déconfinement interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu public. Les pique-niques, ou autres rassemblements de plein air sont concernés par cette mesure de protection.
Côté randonnée, le Département et l'ONF appellent les Réunionnais à s'informer sur l'état des sentiers avant d'aller randonner. En effet, après reconnaissance par les équipes de l'ONF, les forêts et les sentiers de La Réunion sont à nouveau accessibles. Les plaisirs de la randonnée et de la découverte partagée redeviennent possibles mais le Conseil Départemental et l'ONF Réunion demandent à tous d'être vigilants en prenant soin de bien consulter en ligne l'état des sentiers sur les différents tableaux répertoriés par zones géographiques.
- Un seul nouveau cas de Covid-19 annoncé ce vendredi -
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont confirmé un nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce vendredi 15 mai, soit au total 441 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Malgré la nette diminution du nombre de cas depuis la mi-avril, la situation épidémiologique reste fragile, notamment avec la fin du confinement. Il est donc important de continuer à respecter les recommandations sanitaires et les gestes barrières.
439 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. Par ailleurs on compte 13 hospitalisations, évacuations sanitares comprises, dont 4 patients en service de réanimation dont 3 en situation d'évacuation sanitaire.
- Une prime pour les soignants -
Ce jeudi 14 mai 2020, un décret a été signé pour accorder aux personnels soignants une prime exceptionnelle pour les remercier de leur mobilisation durant la crise de Covid-19. Dans les 40 départements les plus touchés par le virus, cette prime s'élève à 1.500. Dans le reste du pays, elle s'élève à 500 euros. A La Réunion, département considéré de "second groupe", les personnels hospitaliers toucheront donc 500 euros, à condition d'avoir travaillé au moins 30 jours sur la période du 1er mars au 30 avril.
A noter que les personnels ayant été en contact direct avec des patients Covid-19 pourront prétendre à une prime de 1.500 euros. D'après la CFDT Santé, c'est aux directeurs d'établissements de formuler la demande, en transmettant les noms des soignants aux services de l'ARS.
"Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des agents du système de santé publique pour faire face à l'épidémie de covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée à l'ensemble des professionnels des établissements publics de santé, des hôpitaux des armées (...) et de l'Institution nationale des invalides quelle que soit leur filière professionnelle et quel que soit leur statut" précise le décret publié ce vendredi au Journal officiel. Cette prime est par ailleurs désocialisée et défiscalisée.
Retrouvez nos lives précédents ici :
• notre live du 12 mai : Aéroport Roland Garros : 400 passagers sur un vol en direction de Paris
Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici
Ces nouveaux cas sont sont des cas importés mais toujours pas de précisions sur le nombre de personnes guéries .