[LIVE] Le Sénat désapprouve le plan de déconfinement

Covid-19 : la barre des 25.000 morts dépassée en France, 306 ces dernières 24 heures

  • Publié le 4 mai 2020 à 18:50
  • Actualisé le 4 mai 2020 à 20:40
Illustrations coronavirus

Un nouveau cas de Covid-19 a été annoncé à La Réunion ce lundi 4 mai. Quatre personnes seulement sont hospitalisées dont 2 patients en réanimation. Mayotte affiche au contraire 686 cas depuis le début de l'épidémie avec 36 personnes contaminées recensées ces dernières 24 heures. Six personnes sont décédées. Le déconfinement ne sera pas identique dans les deux territoires, La Réunion est classée département vert tandis que Mayotte est une zone rouge quel que soit le critère. Sur l'après 11 mai, de nombreuses questions restent encore en suspens mais la principale porte sur la reprise des classes. Le maire du Tampon André Thien Ah Koon refuse d'ouvrir les écoles de sa commune. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• Ce lundi 4 mai, 1 nouveau cas de Covid-19 a été recensé à La Réunion. Le total passe à 424 cas depuis le début de la pandémie. 4 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation.

• La Réunion est classée en vert sur toutes les cartes du ministère de la Santé, le département fait donc partie des moins touchés de France. Mayotte au contraire est une zone rouge.

• A Mayotte, 36 nouveaux cas de Covid-19 sont confirmés dans les dernières 24 heures. Le bilan monte donc à 686 cas depuis le début de la pandémie. 37 patients sont hospitalisés dont 6 en réanimation et 6 personnes sont décédées.

Le père du chanteur Soprano est décédé ce dimanche 3 mai au matin à Moroni, en Grande Comore. Soprano et sa famille ont appris son décès alors qu'ils étaient en plein vol, ils se sont ensuite rendus aux Comores.

• Toujours pas de nouveau cas à Maurice dans ces dernières 24 heures. Le nombre total de cas toujours de 332, le nombre de guéris est de 315 et 10 personnes ont succombé depuis le début de la pandémie.

La France recense 135 décès en 24 heures, le total monte à 24.895 depuis le début de la pandémie. On compte en tout 25.815 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3.819 en service de réanimation. Le solde reste négatif grâce aux sorties avec 8 patients.

Dans le monde on dénombre plus de 3,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 245.000 décès mais aussi 1,1 million de guéris. Les Etats-Unis représentent toujours un tiers du bilan mondial avec plus d'1,1 million de cas, et plus de 67.000 décès.

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour une nouvelle journée de direct.

  • Déconfinement en France: secteur par secteur, les enjeux du 11 mai

    Masques, déplacements, école, travail: à une semaine du 11 mai, les modalités du déconfinement, présentées lundi au Sénat par le Premier ministre Edouard Philippe, se précisent.Mais le gouvernement doit encore lever de nombreuses incertitudes.

    - Santé -

    Deux indicateurs, la circulation active du coronavirus et les capacités de réanimation, aboutiront jeudi soir à une carte de France dont les départements en vert pourront organiser un déconfinement plus large que ceux en rouge.

    Partout, les Français sont désormais encouragés à porter un masque, en plus de la distanciation sociale. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun ou dans les collèges.

    Mais alors que chacun cherche son masque, y en aura-t-il suffisamment pour tous dans une semaine ? Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que oui, mais certains en doutent, comme Michaël Rochoy, médecin généraliste fondateur du collectif "Stop postillons". Ces masques pour le public, chirurgicaux ou textile, sont notamment vendus dans les pharmacies et, depuis lundi, dans la grande distribution.

    Pour éviter une seconde vague, il faudra suivre précisément la circulation du virus. Et ce en multipliant les tests virologiques: jusqu'à 700.000 par semaine, promet le gouvernement.

    L'objectif est de pouvoir tester tous ceux qui ont des symptômes, puis de retrouver leurs contacts grâce à des "brigades" départementales pour les tester à leur tour. Les personnes positives seront invitées à s'isoler, mais la quarantaine ne sera pas imposée, le gouvernement tablant sur leur "civisme". Les personnes âgées, plus fragiles, sont quant à elles invitées à continuer à limiter contacts et sorties.

    - Travail -

    Les entreprises sont incitées en premier lieu à continuer à recourir massivement au télétravail et à prévoir sinon des horaires décalés pour les salariés devant revenir au travail.

    Elles devront prévoir l'instauration d'un espace minimum de 4 m2 par salarié, avec une gestion des flux et des sens de circulation pour éviter les croisements. Cette règle s'applique également aux espaces communs, dont les ascenseurs, selon le "protocole national de déconfinement" publié par le ministère du Travail.

    Le port du masque ne sera obligatoire que lorsqu'il y a un risque que les mesures de distanciation ne puissent pas être respectées. La prise de température ne pourra pas être imposée aux salariés. Même chose pour les campagnes de dépistage du coronavirus interdites au nom du secret médical.

    Ces règles viennent en complément des guides déjà disponibles sur le site du ministère, qui détaillent les mesures d'hygiène et de distanciation métier par métier.

    - Commerces -

    Les commerces restés ouverts ont déjà généralisé gestes barrière, port du masque et règles de distanciation. Ceux qui vont rouvrir se préparent, mais ce ne sera pas simple pour tout le monde : comment respecter la distanciation sociale en coupant des cheveux ou manucurant des ongles ?

    Pour tous les commerçants, il s'agira de trouver "un juste équilibre" entre sécurité sanitaire et contraintes "qui n'entravent pas l'activité" du magasin ni sa rentabilité, selon le directeur général de l'Alliance du Commerce Yohann Petiot. "Un commerçant pourra subordonner l'accès de son magasin au port du masque", a indiqué le Premier ministre.

    Pour les bars, cafés et restaurants, les interrogations sont plus nombreuses encore: il faudra attendre fin mai pour savoir s'ils pourront rouvrir "à partir du 2 juin", a prévenu Edouard Philippe. En attendant, ils sont de plus en plus nombreux à proposer de la vente à emporter.

    Une exception: aux Antilles, les bars et restaurants rouvriront dès le 11 mai à Saint-Barth, où l'épidémie est très limitée, et peut-être à Saint-Martin.

    Lire la suite de l'article ici

     

  • La barre des 25.000 morts dépassée en France, 306 ces dernières 24 heures

    • 25 201 décès

    • 25 548 personnes hospitalisées

    • 3 696 patients graves en réanimation

    • 51 371 personnes sont rentrées à domicile

  • Le Sénat rejette symboliquement le plan de déconfinement, 89 voix contre et 81 pour

    Ce vote n'aura pas d'incidence sur l'application du plan, le vote étant surtout symbolique. 174 élus se sont abstenus.

  • Pas de nouveau cas de Covid-19 à Maurice ce lundi

    332 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie, 10 cas sont encore actifs. 10 personnes sont décédées.

  • "Pas de test, pas de rentrée à Saint-André !" affirme Jean-Paul Virapoullé

    Saint-André vient s'ajouter aux cinq communes réunionnaises ayant déjà annoncé que les écoles ne rouvriraient pas le lundi 18 mai 2020. Le maire Jean-Paul Virapoullé a annoncé que si les personnels éducatifs n'étaient pas dépistés avant la reprise, alors la rentrée scolaire ne se ferait pas. D'après une enquête réalisée auprès des parents, 89% d'entre eux ne souhaiteraient d'ailleurs pas envoyer leurs enfants à l'école.

    Le communiqué est à retrouver sur ce lien

  • Le Tampon : André Thien Ah Koon persiste et signe, les écoles n'ouvriront pas

    Ce lundi 4 mai 2020, le maire du Tampon André Thien Ah Koon a réaffirmé sa volonté de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai prochain. Alors que ce dernier a demandé à ce que les personnels en contact avec les enfants soient dépistés, l'Agence régionale de santé a refusé catégoriquement. L'élu a donc décidé de garder les écoles fermées.

    En plus du refus de l'ARS, André Thien Ah Koon affirme que le protocole transmis par le ministère est "impossible à mettre en place. "Nous n'avons pas les moyens de respecter ce protocole, il nous faudrait engager trois, voire quatre fois plus de personnels pour pouvoir le mettre en place" explique-t-il. "S'il devait arriver quelque chose aux élèves, ce sera nous, en tant qu'élus, qui en auront la responsabilité, ce que je refuse. Si l'Etat veut que les enfants retournent à l'école, c'est à l'Etat de s'assurer que les conditions sont réunies pour le faire" fustige-t-il par ailleurs.

    D'après l'élu, les parents d'environ 1.500 élèves seulement souhaiteraient un retour à l'école, sur les 10.500 élèves tamponais. "Nous devons mettre en place des solutions pour les enfants dont les parents devront retourner au travail, mais en l'état, nous souhaitons continuer sur la lancée de la continuité pédagogique, qui a montré ses preuves jusqu'ici" continue-t-il.

    Lire l'article complet ici

     

  • La préfecture, l'ARS et le rectorat vont faire le point

    La préfecture annnonce que le préfet Jacques Billant, préfet de La Réunion, la dxiretrice de l'ARS, Martine Ladoucette, et le recteur, Vélayoudom Marimoutou, vont tenir une conférence de presse ce jeudi à A17h pour faire le point sur la situation sanitaire.

    Imaz Press diffusera cette conférence en direct

  • Le déconfinement est reporté à Mayotte

    Sans suprise, Edouard Philippe annonce devant le sénat que le décofinement est reporté à Mayotte36 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés dans les dernières 24 heures.

    Le bilan monte donc à 686 cas depuis le début de la pandémie. 37 patients sont hospitalisés dont 6 en réanimation et 6 personnes sont décédées.

  • Un nouveau cas de Covid-19 à La Réunion, soit au total 424 patients

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce lundi 4 mai à 15h00, soit au total 424 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

    Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

    Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le "contact-tracing" est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts).

    Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
    - respecter un isolement strict (quatorzaine)
    - surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
    - appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômesporter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

  • Une aide de 200 euros pour les étudiants ultra-marins isolés versée mi-juin" annonce Edouard Philippe

    Le Premier ministre défend actuellement le plan de déconfinement devant le Sénat, suivez son discours en live :

     

  • L'ARS rappelle qu'il est possible de de connaître l'incidence de certains traitements sur les symptômes du Covid-19

    Vous pouvez le savoir en renseignant le nom du médicament sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sur ce lien

  • 36 nouveaux cas à Mayotte ces dernières 24 heures, 686 au total 

  • La rentrée scolaire remise en question dans plusieurs communes

    Alors que la rentrée scolaire approche et est datée au 18 mai 2020, de plus en plus de maires réunionnais annoncent que les écoles ne rouvriront pas leurs portes. Le Tampon, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Bras-Panon...Ces cinq communes ont déjà prévu de garder leurs écoles fermées. Toutes ces villes considèrent notamment que les conditions d'accueil des élèves ne permettront pas de garantir la sécurité de tous et que le protocole sanitaire est, en l'état, plus que compliqué à appliquer.

    Les annonces se succèdent dans les communes : pour certains maires, il est hors de question de renvoyer les enfants à l'école en l'état. D'autant plus que, ce week-end, un protocole long de 58 pages a été remis aux personnels éducatifs, qui le considèrent comme "impossible à mettre en place".

    Le député Jean-Hugues Ratenon a d'ailleurs réitéré son appel aux élus réunionnais à ne pas rouvrir leurs écoles dans un communiqué de presse.

    La liste des communes ayant déjà annoncé que la rentrée ne ser fera pas le 18 avril est ici

  • Appel à une aide d'urgence du gouvernement pour les médias audiovisuels des Outre-Mer

    Gravement impactés par la pandémie de Covid-19 en raison d'"un effondrement du chiffre d'affaires lié à la publicité de près de 80% tandis que leurs charges progressent de 15% en moyenne", l'Atom (association des télévisions des Outre-Mer) et le Spadom (syndicat des professionnels de l'audiovisuel des départements d'Outre-Mer) alerte "le gouvernement sur la situation extrêmement inquiétante dans laquelle se trouvent leurs entreprises depuis le début de la crise sanitaire".

    Ils demandent au gouvernement de "déclencher des mesures d'urgence permettant à ces médias de poursuivre leur activité et d'accompagner la reprise économique à venir sur les territoires des Outre-Mer".

    Les détails c'est par là

  • Masques: Bruno Le Maire dénonce une "mauvaise polémique" sur la grande distribution

    Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dénoncé "une mauvaise polémique" sur la grande distribution, accusée de constituer des "stocks cachés" de masques alors que leur commercialisation a commencé lundi dans les grandes surfaces.

    "Je constate que la grande distribution, depuis le début de la crise sanitaire, a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire des Français", a-t-il expliqué sur France Inter.

    "Je pense vraiment que c'est une mauvaise polémique", a-t-il assuré, après un week-end où les grandes enseignes se sont défendues face aux attaques des professionnels de la santé et des politiques. "Ce que nous souhaitons, c'est très simple: c'est que le plus grand nombre de Français puisse trouver des masques dans les lieux de consommation habituels, que ce soit les pharmacies, les grandes enseignes de la distribution, les débitants de tabac, les mairies", a expliqué le ministre.

    Carrefour, Système U et Leclerc ont assuré que ces masques chirurgicaux à usage unique, dont le prix est plafonné à 95 centimes d'euros, seraient vendus au prix coûtant, à 0,50 centime selon cette dernière enseigne.

    Plus d'informations ici

  • Natation : les Mondiaux 2021 décalés à mai 2022 après le report des JO 2020

    Les prochains Mondiaux de natation, prévus à l'été 2021 au Japon, sont décalés à mai 2022, en raison du report d'un an des JO-2020 de Tokyo engendré par la pandémie de coronavirus, annonce la Fédération internationale de natation (Fina) dans un communiqué lundi.

    Les Championnats du monde 2021 devaient être organisés à Fukuoka, sur l'île de Kyushu au sud de l'archipel, où ils se dérouleront finalement du 13 au 29 mai 2022, indique la Fina.

    La compétition, qui réunit courses en bassin, en eau libre, plongeon, natation synchronisée et water-polo, était initialement programmée du 16 juillet au 1er août 2021. Mais le report des Jeux de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, s'y heurtait.

    "Après avoir contacté les parties prenantes concernées et avoir reçu leurs retours, nous ne doutons pas que la décision prise offrira les meilleures conditions possibles à tous les participants à ces championnats", estime le président de la Fina, l'Uruguayen Julio Maglione, selon des propos rapportés dans le communiqué.

    "En cette période d'incertitude inédite, la Fina espère que l'annonce de ces dates apportera de la clarté pour s'organiser à toutes les personnes concernées", complète-t-il.

    Tous les détails par ici

  • Une pétition demande la rouverture des plages dès le 11 mai

    Alors que le déconfinement devrait débuter le lundi 11 mai 2020, certains lieux devraient rester interdits d'accès, comme les plages. A La Réunion, depuis le 10 avril, un arrêté préfectoral interdit effectivement l'accès au littoral et aux sentiers. Si le préfet a déclaré ce jeudi que l'arrêté était prolongé jusqu'au 11 mai, il n'a pas précisé si l'île subira le même régime qu'au niveau national, où il a déjà été convenu que les plages resteraient fermées au moins jusqu'au 2 juin. Un internaute a donc décidé de lancer une pétition pour demander une rouverture dès le 11 mai

    Lors de la présentation du plan de déconfinement, aucune précision n'a été apportée concernant les plages réunionnaises, bien moins fréquentées que celles des littoraux de l'Hexagone.

    "Nous demandons donc la réouverture des plages pour les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre" explique le créateur de la pétition en ligne, qui a pour l'instant regroupée 2.800 signatures.

    La pétition est disponible ici

    Lire l'article entier sur ce lien

  • Le surfeur Jéremy Florès "surpris par l'interdiction d'accéder à la plage" à La Réunion

    "J'habite maintenant à Tahiti. J'ai la chance de pouvoir re-surfer depuis mercredi après 48 jours sans surfer. Même éloigné, je pense pouvoir donner mon avis en tant que surfeur français ! Aujourd'hui, comme souvent, j'ai pris des vagues pour toute la communauté de surfeurs (et usagers de la mer) réunionnais, qui sont, eux, interdits d'accès à la mer depuis 7 ans. Vous imaginez ? 7 ans !". Ainsi commence le message que le champion de surf réunionnais Jérémy Florès a posté sur sa page Facebook dans la journée du dimanche 3 mai 2020.

    Pour les surfeurs de La Réunion, "la privation de l'océan ne se compte pas en quelques semaines mais en années. Je pense que c’est bien de le préciser aux vues de ce qui se passe en ce moment avec le Covid. C'est très dur pour tout le monde" dit encore Jérémy Florès.

    "Evidemment, je suis également touché par ce qui se passe sur tout le territoire français. Je pense aux victimes et à leurs familles, je pense aussi au personnel de santé qui est en première ligne pour nous sauver. L'épidémie est encore là, il faut faire très attention" ajoute-t-il.

    "Je suis néanmoins surpris par l'interdiction d'accéder à la plage et, donc, de pratiquer les sports nautiques jusqu’au 1er juin, au moins. J’espère vraiment que le Gouvernement français pourra lever cette interdiction, qui me paraît inutile sachant que le surf est une activité physique individuelle en milieu naturel, loin des regroupements des villes" dit encore le sportif.

    Les détails sont par ici

  • Etats-Unis : en apnée, Broadway craint l'asphyxie sans soutien public

    A l'arrêt depuis le 12 mars, Broadway n'a toujours aucune visibilité sur les conditions de sa réouverture, sans doute pas avant septembre, et craint un carnage sans une aide publique. Le soir, les néons restent allumés, mais depuis presque deux mois, il n'y a plus personne pour faire la queue à l'entrée des théâtres aux abords de Times Square à New York.

    Chaque semaine, ce sont 33 millions de dollars de recettes aux guichets qui s'envolent. Encore payés deux semaines après la fermeture, les professionnels ne peuvent plus aujourd'hui compter que sur les allocations chômage, que beaucoup n'ont toujours pas reçues, pour cause de chaos administratif. "

    Malheureusement, il est quasiment impossible pour un musicien de scène de gagner de l'argent en ce moment", regrette Clayton Craddock, batteur de l'orchestre de la comédie musicale "Ain't Too Proud".

    Plus d'informations ici

  • Versement des primes aux salarié qui travaillent pendant le confinement : la direction de Jumbo Score rencontre les syndicats ce mercredi

    Une rencontre entre la direction de Jumbo Score et les représentants des salariés lieu ce mercredi. Au menu des discussions : le versement d'une prime de 1.000 euros demandé par les personnels travaillant pendant le confinement. Une partie de ces salariés avait débrayé jeudi dernier dans six des sept magasins de l'île pour réclamer cette prime. La direction de Jumbo Score a pris contact avec les dirigeants syndicaux l'après-midi. Les deux parties ont donc convenu d'une rencontre pour ce mercredi. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) seront également à l'ordre du jour de la réunion

    Pour rappel, le jeudi matin 30 avril les personnels affectés à la gestion et à l'approvisionnement des rayons des  Jumbo Score de Saint-Benoît, Sainte-Marie, le Chaudron (Saint-Denis), le Port, Savanna (Saint-Paul) et Saint-Pierre avaient débrayé devant leurs magasins respectifs

    "Nous réclamons à la direction le versement d'une prime de 1.000 euros. Les primes vont de 650 à 300 euros" avaient souligné ces salariés qui travaillent tous les jours depuis le début du confinement. "La direction du groupe Casino, à qui appartiennent les Jumbo Score de La Réunion, verse une prime de 1.000 euros aux salariés (de Métropole  - ndlr) qui travaillent pendant le confinement dans des conditions souvent difficiles" avait souligné Mario Corbeau, délégué syndical CFDT.

    Plus d'informations ici

  • Le déconfinement controversé à l'épreuve du Sénat, les craintes persistent

    Après l'Assemblée nationale la semaine dernière, le Premier ministre Edouard Philippe doit soumettre lundi au Sénat son plan national de déconfinement aux contours encore très flous, qu'il s'agisse de la réouverture des écoles ou des mesures de quarantaine à partir du 11 mai.

    Cette présentation prévue à partir de 14H30 doit être suivie d'un débat et d'un vote. Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence de deux mois, jusqu'au 24 juillet. Cette prolongation, annoncée samedi par le gouvernement, ne peut en effet être autorisée que par une loi. Le texte doit être examiné par l'Assemblée nationale à partir de mardi.

    Au cours du week-end, le gouvernement a également apporté des précisions sur l'assouplissement du confinement prévu à partir du 11 mai et a annoncé une "quatorzaine" obligatoire pour les personnes arrivant sur le territoire national, avec un isolement si elles sont malades.

    Plus d'informations ici

  • Le déconfinement s'accélère en Europe, Italie en tête

    L'Europe, Italie en tête dès lundi, se lance cette semaine dans le déconfinement de ses millions d'habitants, au moment où de l'autre côté de l'Atlantique, le président américain Donald Trump promet un vaccin contre le coronavirus avant la fin de l'année.

    Encouragées par l'annonce dimanche de 174 décès en Italie en 24 heures, le nombre le plus faible depuis le début du confinement, les autorités vont entamer un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie.

    Cette ouverture reste très prudente: pas de commerces de détail, pas de bars ni de restaurants, télétravail encouragé, pas de réunion de famille même s'il sera possible d'aller voir ses proches vivant dans la même région, distanciation sociale maintenue y compris dans les transports, pas de rassemblement, pas de pique-nique au parc...

    Les autorités restent toutefois inquiètes face au risque d'une deuxième vague, et elles ne sont pas les seules. "Les nouvelles règles sont plutôt vagues. J'ai peur que ce soit une excuse pour beaucoup pour faire un peu n'importe quoi et aller voir tout le monde, les cousins, les copines...", commente Alessandra Coletti, professeur de 39 ans.

    Sauf bien sûr, si les prédictions du président américain se réalisent. "Nous pensons que nous aurons un vaccin d'ici la fin de cette année", a en effet affirmé dimanche Donald Trump lors d'une émission spéciale sur Fox News au sein du Lincoln Memorial, sur le National Mall de Washington.

    "Les médecins vont dire: vous ne devriez pas dire cela. Je dis ce que je pense", a-t-il ajouté. Il existe une centaine de projets de vaccins anti-Covid-19 à travers le monde, dont une dizaine en phase d'essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

    Plus d'informations ici

  • André Thien Ah Koon refuse d'ouvrir les écoles du Tampon le 18 mai

    Le maire du Tampon André Thien Ah Koon indique dans un communiqué avoir demandé à ce que le personnel communal et les enseignants, au contact des élèves lors de la reprise de l'école prévue progressivement à partir du 18 mai, soient dépistés. L'ARS de La Réunion a répondu négativement à cette demande. Le maire décide donc de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai tant que l'Etat n'aura pas, par voie de réquisition, placé le fonctionnement des écoles sous "sa pleine et entière responsabilité".

    "Pour protéger les enfants et rassurer les parents, le maire du Tampon demande que le personnel communal et les enseignants, c’est à dire tous ceux qui seront en contact avec les élèves, soient dépistés avant la rentrée et que des contrôles périodiques soient effectués afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus. Cette demande a été officiellement faite aux autorités de l’État par courriers en date du 23 avril 2020 et du 27 avril 2020.

    Par courrier du 29 avril, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion a répondu par la négative à notre demande. Au vu de cette réponse de l'ARS, et en l'absence du justificatif indispensable attestant que le personnel communal est indemne du virus COVID 19, le maire du Tampon refuse de mettre ce personnel à disposition des écoles et au contact des enfants, par mesure de précaution.

    Le maire du Tampon précise à nouveau que la protection des enfants face à l'épidémie est fondamentale. Il appartiendra à l'Etat, par voie de réquisition, de placer le fonctionnement des écoles sous sa pleine et entière responsabilité. A défaut, les écoles de la commune du Tampon ne seront pas ouvertes le 18 mai. Ce temps sera mis à profit, pour tous, pour préparer sereinement la prochaine rentrée d'août."

    Retrouvez l'intégralité du communiqué d'André Thien Ah Koon par ici.

  • Rapatriement des étudiants : LADOM répond et rappelle les modalités

    Suite à un communique de l'Union des étudiants ultramarins de l'Hexagone, dénonçant la demande de rester en Métropole et les dysfonctionnements empêchant leur rapatriement ainsi que le manque d'aide financière, LADOM répond par un communiqué.

    L'agence de l'Outre-mer pour la mobilité y rappelle les modalités pour bénéficier d'une prise en charge du billet d'avion.

    Retrouvez ici leur communiqué.

  • La carte du déconfinement s'améliore, les inquiétudes demeurent

    La situation sanitaire poursuit sa lente amélioration en France où désormais la moitié des départements sont classés vert sur la carte du déconfinement, mais de nombreux doutes et inquiétudes subsistent, de la réouverture des écoles aux mesures de quarantaine prévues à l'entrée en France après le 11 mai.

    Le coronavirus a provoqué 135 décès en 24 heures, soit le niveau le plus bas depuis le 22 mars, portant le total à 24.895 décès depuis le 1er mars, a indiqué dimanche la Direction générale de la santé.

    Les services de réanimation restent saturés mais l'étau se desserre, avec 8 patients atteints du Covid-19 en moins au cours des dernières 24 heures et depuis le début de l'épidémie 50.784 personnes sont sorties de l'hôpital.

    Le gouvernement n'entend pas baisser la garde et a annoncé la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Celle-ci ne pouvant être autorisée que par la loi, le texte sera examiné à partir de lundi au Sénat puis du lendemain à l'Assemblée nationale.

    L'exécutif a aussi rendu obligatoire une "quatorzaine" pour les personnes arrivant sur le territoire national et un isolement si elles sont malades.
    Mais l'Elysée a apporté une précision dimanche soir : cette règle ne s'appliquera pas aux personnes en provenance de l'UE, espace Schengen ou Royaume-Uni.

    Plus d'informations ici

  • La Réunion en vert, Mayotte en rouge

    Ce dimanche soir La Réunion était toujours classée en vert sur la carte du ministère de la santé avec 423 cas depuis le début de la pandémie. 4 personnes hospitalisées dont 2 en réanimation.

    Mayotte est classée en rouge avec 54 nouveaux cas de Covid-19 confirmés dans les dernières 24 heures. Le bilan monte donc à 650 cas depuis le début de la pandémie. 31 patients sont hospitalisés dont 5 en réanimation. 6 personnes sont décédées.

     

  • Le bilan provisoire de la pandémie dans le monde dimanche soir

    Dans le monde on dénombre plus de 3,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 245.000 décès mais aussi 1,1 million de guéris. Les Etats-Unis représentent toujours un tiers du bilan mondial avec plus d'1,1 million de cas, et plus de 67.000 décès. Bilan établi par l'AFP à 17h (heure de La Réunion)

    Infographie de l'AFP réalisée à 15h (heure de La Réunion)

  • Le bilan provisoire de la pandémie en France dimanche soir

    La France recense 135 décès en 24 heures, le total monte à 24.895 depuis le début de la pandémie. On compte en tout 25.815 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3.819 en service de réanimation. Le solde reste négatif grâce aux sorties avec 8 patients.

  • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone





     

  • Ce qu'il faut retenir

    • Ce dimanche 3 mai, aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été recensé à La Réunion. Le total est donc toujours de 423 cas depuis le début de la pandémie. 4 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation.

    • La Réunion est classée en vert sur toutes les cartes du ministère de la Santé, le département fait donc partie des moins touchés de France. Mayotte au contraire est une zone rouge.

    A Mayotte, 54 nouveaux cas de Covid-19 sont confirmés dans les dernières 24 heures. Le bilan monte donc à 650 cas depuis le début de la pandémie. 31 patients sont hospitalisés dont 5 en réanimation et 6 personnes sont décédées.

    • Toujours pas de nouveau cas à Maurice dans ces dernières 24 heures. Le nombre total de cas toujours de 332, le nombre de guéris est de 315 et 10 personnes ont succombé depuis le début de la pandémie.

    La France recense 135 décès en 24 heures, le total monte à 24.895 depuis le début de la pandémie. On compte en tout 25.815 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3.819 en service de réanimation. Le solde reste négatif grâce aux sorties avec 8 patients.

    Dans le monde on dénombre plus de 3,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 245.000 décès mais aussi 1,1 million de guéris. Les Etats-Unis représentent toujours un tiers du bilan mondial avec plus d'1,1 million de cas, et plus de 67.000 décès.

    • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • Bonjour La Réunion !

    On est reparti pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire

    Rest ek nou, rest zot kaz

  • Le virus ne circule pas à La Réunion contrairement à Mayotte où il circule activement

    Voici la carte publiée dimanche soir par le ministère  de la Santé concernant la circulation du virus département par département

    Mayotte est aussi classé dans les départements connaisant une tension hospitalière en capacité de réanimation

À propos

423 cas de Covid-19 à La Réunion, 4 patients hospitalisés dont 2 en réanimation

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment qu’il n’y a pas eu de nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion, ce 3 mai à 15h00. On compte donc au total 423 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 421 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation. 297 sont des cas importés, 66 des cas autochtones secondaires et 58 des cas secondaires. Quatre personnes sont hospitalisées, dont 2 en réanimation.

Le nombre de cas en-dessous de 14 ans est toujours de 34 personnes, 41,3% ont entre 15 et 44 ans, 39,4% entre 45 et 64 ans, 7,4% entre 65 et 74 ans et enfin 3,8% ont plus de 75 ans. Parallèlement, près de 3.500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

- Le virus progresse vite à Mayotte -

La préfecture de Mayotte a fait état ce dimanche 3 mai de 54 nouveaux cas diagnostiqués ce samedi 2 mai en 24 heures seulement, soit 650 depuis le début de la pandémie. L'épidémie de Coronavirus s'intensifie à Mayotte.

31 patients sont actuellement hospitalisés au CHM dont 5 dans le service de réanimation. Mayotte déplore également 6 décès. L'île est classée département rouge par le gouvernement, qu'il s'agisse du critère de la circulation virale ou du critère des capacités hospitalières.

- Le père du chanteur Soprano est décédé ce dimanche -

Le père de Soprano est mort à Moroni, en Grande Comore. Gravement malade, il était censé être évacué vers le CHU La Réunion. Il serait décédé du Covid-19 mais l'information n'a pas encore été confirmée à ce stade.

Soprano et sa famille ont quitté Paris ce samedi soir en direction de La Réunion, c'est durant leur vol que leur père est décédé. Le chanteur l'a appris lors de son atterrissage à La Réunion en fin de matinée ce dimanche. Le chanteur et ses proches ont ensuite pris un vol vers Mayotte puis vers la Grande Comore.

- André Thien Ah Koon refuse d'ouvrir les écoles du Tampon -

Le maire du Tampon André Thien Ah Koon indique dans un communiqué avoir demandé à ce que le personnel communal et les enseignants, au contact des élèves lors de la reprise de l'école prévue progressivement à partir du 18 mai, soient dépistés. L'ARS de La Réunion a répondu négativement à cette demande. Le maire décide donc de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai tant que l'Etat n'aura pas, par voie de réquisition, placé le fonctionnement des écoles sous "sa pleine et entière responsabilité".

"Il appartiendra à l'Etat, par voie de réquisition, de placer le fonctionnement des écoles sous sa pleine et entière responsabilité. A défaut, les écoles de la commune du Tampon ne seront pas ouvertes le 18 mai. Ce temps sera mis à profit, pour tous, pour préparer sereinement la prochaine rentrée d'août." a-t-il indiqué dans son communiqué.

Retrouvez nos lives précédents ici : 

• notre live du 3 mai : Aucun nouveau cas à La Réunion, 423 personnes contaminées au total et 4 hospitalisations seulement

• notre live du 2 mai : Un nouveau cas de Covid-19 à La Réunion soit 423 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 1er mai : Covid-19 : 2 nouveaux cas à La Réunion, 422 au total depuis le début de l'épidémie

• notre live du 30 avril : Pas de nouveau cas de Covid-19 en 24 heures, 420 personnes contaminées, 5 patients hospitalisés dont un en réanimation

• notre live du 29 avril : Covid-19 : 3 nouveaux cas à La Réunion, 420 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
3 Commentaires
Sandrine
Sandrine
5 ans

Mi espère ke les élus i ssa pa laisse les autorités amène les cas de mayotte ici. Laissez les oÅ" ils sont merci

Phil, depuis son mobile
Phil, depuis son mobile
5 ans

Tout le monde où presque demande à ce que les écoles restent fermées. Une pétition circule et demande la réouverture des plages !!! Quel paradoxe. Envoyons tous nos enfants à la plage !!!

Jacques
Jacques
5 ans

A Mayotte ça progresse et c'est normal, ils ne respectent pas le confinement, pour preuve les émeutes hier soir suite à des combats de boxe.Titré par votre confrère "Nuit de violences à Mamoudzou"Encore une preuve d'irrespect de ces gens, qu'on risque de faire venir ici, pour les soigner encore.