Il a été pris en charge par le CHU du Nord

Covid 19 : un quatrième cas confirmé à La Réunion

  • Publié le 12 mars 2020 à 20:21

La préfecture et l'Agence régionale de la santé confirment un nouveau cas de coronavirus-covid19 à La Réunion à 18h30, ce jeudi 12 mars 2020. Ce soir, le nombre de cas avérés à La Réunion se porte désormais à quatre. Ce nouveau cas appartient au groupe des 34 personnes contact identifiées par l'ARS et la cellule régionale de Santé publique France lors de la confirmation du 1er cas. La personne concernée a été prise en charge par le CHU Nord via un parcours spécifique et dédié évitant les contacts avec tout autre patient. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Juste cet après-midi, l'ARS et la préfecture ont tenu une conférence de presse pour faire état de la situation à La Réunion. A ce moment-là, le quatrième cas n'avait pas encore été confirmé. Ce nouveau patient fait partie des 34 personnes à avoir été en contact avec le premier cas confirmé de l'île, un homme de 80 ans de retour de vacances aux Etats-Unis.

L'ARS avait déjà indiqué avoir pu identifier toutes les personnes qui ont effectué la croisière avec le patient. Elles sont en cours de dépistage, soit au CHU soit à domicile. Conformément à la procédure, elles sont confinées chez elles. Sur ces 34 croisiéristes, 5 sont par ailleurs en métropole. 4 vont y rester puisqu'elles n'habitent pas à La Réunion. La cinquième personne est réunionnaise et va donc revenir dans l'île.

- 28 personnes "co-exposées" à retrouver -

Par ailleurs, l'une des personnes contaminées a été au contact de 28 personnes au cours d'un déjeuner familial. Ces personnes sont considérées comme "co-exposées" et sont en cours d'identification. Les huit personnes les plus proches de la patiente ont été retrouvées, et sont actuellement asymptomatiques.

- Les visites en Ehpad interdites -

Comme indiqué en début de conférence de presse, La Réunion reste au stade 1 puisqu'"il n'y a pas de chaîne de transmission locale justifiant le passage en stade 2", souligne à noveau le préfet.

Mais par mesure de sécurité et pour protéger les personnes âgées la préfecture interdit les visites en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et dans les unités de soins de longue durée des hôpitaux.

A l'heure actuelle, une cinquantaine de personnes exposées au virus sont en confinement. Les trois cas identifiés mercredi et plus tôt ce jeudi sont tous dans un état stable. Plus d'informations sur l'état de santé du quatrième cas seront communiquées sous peu.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
4 ans

La contamination va super vite .....