A quelques jours du déconfinement progressif, l'Ordre des médecins formule plusieurs préconisations à l'attention de la préfecture. Parmi elles, la mise en place de dépistages au départ comme à l'arrivée des voyageurs de l'île au moins jusqu'au 2 juin, tout comme la période de quatorzaine. Autre conseil : limiter le nombre de vols par semaine. Conscients de la situation à Mayotte, les médecins gardent un contact constant avec le corps médical sur place mais se prépare en cas de demande de renforts. Parmi les sujets du déconfinement, celui de la reprise des classes, qui doit se faire selon l'Ordre des médecins dans le strict respect des gestes barrières. Condition sine qua non également pour éviter une seconde vague épidémique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'Ordre des médecins "tient d’abord à féliciter les Réunionnaises et Réunionnais pour leur civisme et leur discipline pendant ces sept dernières semaines de confinement, ayant permis d’éviter une vague épidémique due au Covid-19 sur notre territoire. Nous saluons l’engagement sans faille de nos Consœurs et Confrères, hospitaliers et libéraux face à cette crise sanitaire sans précédent, avec notamment l’aménagement des cabinets, la mise en place de la téléconsultation, la prise en charge des patients dans des conditions difficiles et ce malgré une pénurie des équipements de protection individuels."
Mais le déconfinement approche et il est nécessaire de se préparer. "Le corps médical reste mobilisé et vigilant pour accompagner de ses recommandations, l’assouplissement du confinement prévu le 11 Mai 2020. Le virus circule peu sur notre territoire et il nous semble fondamental que les mesures soient prises tenant compte de nos spécificités, pour que tous les efforts faits jusqu’à présent par tous ne soient pas vains dans la lutte contre le Covid-19."
- Trois grandes préconisations pour éviter de nouveaux cas importés -
La reprise d'un flux trop important sur le plan aérien et la sortie sans contrôle des habitants inquiète cependant les médecins qui formulent plusieurs préconisations : "Les arrivées portuaires et aériennes constituent un risque authentifié de recirculation du coronavirus dans notre département. Par conséquent, nous préconisons un contrôle strict de ces arrivées pour les mois à venir en fonction des évolutions épidémiologiques".
1) En limitant le nombre de vols hebdomadaires programmés afin qu’il soit en adéquation avec la capacité d’accueil dans les centres de confinement et avec le nombre de tests de dépistage disponibles. Masques pour les voyageurs et distances physiques.
2) En imposant un test pour tout voyageur, avant son embarquement pour un vol pour la Réunion. Il faudra être vigilant et tenir compte du secret professionnel. Seuls ceux négatifs peuvent voyager. Engagement sur l'honneur de la part du voyageur. Résultats que pour le personnel soignant à l'arrivée à La Réunion. Cette méthode de dépistage avant et après le vol permettrait selon l'Ordre de limiter au mieux l'entrée de nouveaux cas importés de Covid-19 sur l'île.
3) En confinant les passagers arrivants dans des centres de confinement. Ils y séjourneront tant que nécessaire, sur une durée optimale de 14 jours, avec possibilité de suivi virologique. La négativité de tests pourrait réduire la durée du séjour en centre de confinement à J5, mais ne modifiera pas la durée du suivi très encadré. Dans le cadre de la première partie du déconfinement, qui se poursuit jusqu'au 2 juin, l'Ordre des médecins préconise de suivre la règle de quatorzaine au moins jusqu'à cette date.
- Masques et dépistages à foison -
Concernant le dépistage, "nous devons poursuivre nos efforts concernant l’élargissement du dépistage". Dans le cadre de la remontée des chaînes de contamination, l’Ordre insiste sur l’importance de préserver le secret médical.
"Dans le cadre de l’assouplissement du confinement, nous rappelons la nécessité absolue de renforcer les mesures barrières et nous demandons le port des masques par la population (> à 11 ans) dans les transports en commun et tous les lieux publics. Ces recommandations reposent sur l’avis d’expert de notre département, la cellule covid-19, la Haute Autorité de Santé" indique l'Ordre des médecins dans son communiqué.
Les masques aux normes AFNOR doivent être "accessibles au plus grand nombre de personnes dans des conditions d’équité et devront faire l’objet d’une communication : Apprentissage et hygiène à propos de leurs utilisations. Les patients à risque doivent pouvoir bénéficier de masques chirurgicaux" indique l'Ordre.
"La reprise scolaire prévue pour nos enfants à partir du 18 Mai 2020 sur l’île de La Réunion nécessite la mise en place, d’un enseignement et du respect le plus strict des mesures barrières, associée à des mesures de désinfection dans les établissements scolaires". Selon l'Ordre, la circulation virale a beau être faible sur l'île, "les gestes barrières sont importants" : toilettes, lavage des mains, distanciation sociale". Si la reprise des classes pose question et suscite une "polémique", "l'Ordre n'est pas là pour statuer" et estime que si les gestes barrières sont respectés, "il n'y a pas de contradication".
- "On ne pourra plus vivre comme avant" -
L'Ordre des médecins prévient : "ce n'est pas parce que nous sommes un département vert que nous sommes à zéro". Ainsi le virus restera présent. "Si on veut éviter une seconde vague épidémique, les gestes barrières sont essentiels. Cela passe aussi par le port du masque, et savoir l'utiliser. Cela ne dispense pas des autres mesures comme le lavage de mains." Ainsi les gestes de sécurité doivent être maintenus.
"On sera obligés de vivre avec ce virus au moins jusqu'à l'arrivée du vaccin" estime l'Ordre des médecins. Le virus il sera toujours pas là, on ne pourra pas toujours garder nos portes fermées, on sera obligés de vivre avec ce virus au moisn jusqu'à l'arrivée du vaccin.
"L’impact sanitaire de cette crise avec le renoncement aux soins, constaté depuis la mi-mars pour les pathologies hors covid-19 est une de nos préoccupations majeures. Nous encourageons la population à reprendre contact avec leurs médecins habituels afin d’assurer le suivi de leurs pathologies."
Pour ce faire, un annuaire qui répertorie tous les médecins de l'île a été mis en place : "un annuaire répertoriant tous les médecins de notre île pratiquant la téléconsultation a été mis en place par le CDOM, et nos consoeurs et confrères sont invités à s’y identifier dès le 6 Mai 2020".
- Une "épidémie qui flambe" à Mayotte -
Le Conseil départemental de La Réunion et le Conseil Inter Régional Réunion-Mayotte de l’Ordre des Médecins se disent également conscients de l'urgence sanitaire à Mayotte. "Nous témoignons à nos compatriotes et à nos confrères de Mayotte toute notre solidarité et nous sollicitons les autorités Réunionnaises à organiser la gestion solidaire de la crise sanitaire à Mayotte à la hauteur des différentes avancées sur le terrain. Dans ce contexte exceptionnel, où les connaissances sur cette nouvelle pathologie évoluent chaque jour, la communauté médicale veillera à adapter localement les recommandations nationales aux spécificités réunionnaises."
Un contact constant est établi avec le corps médical sur place. "On a une épidémie qui flambe à Mayotte et le territoire est très sous-doté en capacités médicales. Les inquiétudes sont très grandes. Mais la crise est gérée localement. Nous serons rester solidaires" affirme l'Ordre en cas de demande de renforts sur place.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com