Soirées illégales

Des fêtes sauvages en Belgique malgré le confinement

  • Publié le 22 mars 2020 à 15:15
  • Actualisé le 22 mars 2020 à 16:55

Des soirées appelées "lockdown" (verrouillage, en anglais) commencent dangereusement à devenir une mode en Belgique. Plusieurs soirées de ce genre se feraient d'ailleurs d'ores et déjà en Métropole. Une pratique extrêmement grave en ces temps de confinement puisqu'elle consiste à rassembler des gens qui souhaitent faire la fête malgré les mesures de confinement instaurées par le gouvernement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La Réunion semble pour le moment épargnée par ce type de soirées... Espérons-la car ces fêtes "lockdown" importées de Belgique se répandent rapidement et sont extrêmement dangereuses.

Le concept : organiser des soirées secrètes et cachées, malgré l'obligation de rester confiné chez soi. En Belgique, la tendance a pris une telle ampleur que la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a appelé, ce samedi 21 mars au soir, à ne pas organiser ce type de soirée, selon la RTBF. "Ça ne se peut absolument pas", a-t-elle dit.

Le service public fédéral de Belgique se sent lui aussi obligé d'intervenir en prévenant : ces soirées "réduisent les efforts à néant".

Des influenceurs et influenceuses belges ont tenté de faire jouer leur réputation pour lancer un message d'alerte sur les réseaux sociaux : ne participez surtout pas à ce genre de soirées, sinon quoi la catastrophe sanitaire sera inévitable.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous avez été nombreux à me demander de publier ici ma vidéo coup de gueule au sujet des Lockdown Parties ou Soirées Quarantaine afin de pouvoir la partager autour de vous ... Malgré le nombre d’insultes que j’ai dû supporter en message privé je prends quand même le risque de la partager. Parce que oui évidemment les imbéciles, les rageux, les égoïstes et les inconscients se sont reconnus dans mes paroles .... En tant que personnalité publique j’ai un devoir de citoyenne encore plus important ! Ma communauté à entre 14 et 35 ans, ce serait immoral et égoïste de ma part de ne pas utiliser ma toute petite “notoriété” a bon escient ! Et puis ce week-end j’étais révolté de voir le nombrilisme de beaucoup de Belges et de Français. Vous n’êtes peut-être pas tous des sujets à “risques” mais vous connaissez tous potentiellement quelqu’un qui l’est ... Dans cette vidéo j’utilise des mots forts comme “Meurtrier” car oui je pense que le comportement de certaines personnes l’est !!! Quand vous prenez le risque de contaminer une personne qui risque d’y laisser sa vie vous êtes un meurtrier et j’irais même plus loin en disant qu’il y a préméditation parce que vous étiez au courant des risques .... Je compte sur vous pour être solidaire, responsable et consciencieux !!! Faites attention à vous mais aussi aux autres !! Nous avons tous à perdre dans cette catastrophe. L’état, la population, les travailleurs, les écoliers. TOUS ! Soyez bons et restez positifs ! Stay Safe Stay Home ❤️🙏🏻❤️ #corona #covid_19 #safe #positivevibes #love #nohate

Une publication partagée par Silent Jill (@silentjill) le

La tendance en est à ses débuts, les autorités espèrent qu'elle ne va pas s'amplifier. La France et donc La Réunion applique des mesures de confinement depuis mardi 17 mars, midi. Il est interdit de sortir de chez soi sans attestation avec motif impérieux. Les trajets sont réduits au maximum et les vols d'agrément entre La Réunion et la Métropole sont désormais interdits.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires