Le déconfinement aura bel et bien lieu ce lundi 11 mai 2020, a confirmé le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi. S'il n'est toujours pas possible de se déplacer à plus de 100 km de chez soi sauf pour raisons impérieuses, les Réunionnais, comme le reste de la France, peuvent désormais circuler librement dans la rue. Mais des conditions subsistent à ces derniers.
- Se déplacer -
Si une limite de déplacement de 100 km a été annoncée, cette mesure ne concerne pas La Réunion, trop petite pour l'être. Les déplacements au sein du même département ne sont d'ailleurs pas limités, comme l'a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors de sa prise de parole.
Dans les transports en commun, les masques seront par ailleurs obligatoires, "sous peine d'une amende de 135 euros" a précisé la ministre Elisabeth Borne.
Des restrictions aux frontières avec les pays européens seront toujours en cours "jusqu'au 15 juin au moins", a ajouté Christophe Castaner, précisant que la fermeture était maintenue avec les autres pays.
Les activités sportives individuelles en extérieur sont autorisées, sans limite de déplacement autour de son domicile.
- L'accès au plage -
La levée de l'interdiction de fréquentation des plages dépendra des préfets. Christophe Castaner a indiqué qu'il revenait aux maires de chaque commune de solliciter le préfet de leur région afin de demander la réouverture des littoraux.
Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, a d'ores et déjà fait une demande auprès de la préfecture afin de pouvoir rouvrir les plages de la commune, habituellement très fréquentées.
- Retour à l'école -
A l'échelle nationale, un million d'élèves des maternelles et jusqu'au CM2 seront accueillis dès la semaine prochaine par quelque 130.000 professeurs, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer.
Mais à La Réunion, la situation reste aujourd'hui différentes, alors qu'au moins treize communes ont déjà annoncé que les écoles ne rouvriraient pas le 18 mai prochain. Le recteur de l'Académie, Vêlayoudom Marimoutou, s'exprimera sur la situation ce vendredi à 17 heures lors d'un point presse organisé par la préfecture.
- Les personnes vulnérables peuvent sortir -
"Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai", a ainsi déclaré Edouard Philippe. Mais il a demandé aux personnes "âgées ou malades de pathologies comme l'obésité, le diabète" ou souffrant "d'insuffisance respiratoire" de "conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes", comme "celles des deux derniers mois".
Et il n'y aura pas de déconfinement dans les Ehpad le 11 mai, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran, bien que les visites restent autorisées, à condition de respecter les mesures sanitaires.
A noter qu'une prime allant de 1.000 à 1.500 euros sera versée aux soignants travaillant en EHPAD.
- Aide aux entreprises -
Le ministre Bruno le Maire a annoncé que le Fonds de solidarité serait versé juqu'à la fin du mois de mai. Les charges sociales patronales pour mars, avril et mai seront aussi totalement supprimées pour tous les secteurs obligés de fermer. Il a par ailleurs précisé que la TVA sera à 5,5% pour tous les masques vendus en grande surface et en pharmacie.
Concernant la reprise du travail lundi, si le gouvernement appelle à favoriser le plus possible le télétravail, nombre de Français reprendront le chemin du bureau ce lundi. Des guides sont donc disponibles pour accompagner dans l'installation de mesures sanitaires en entreprises.
Un nouveau bilan sera réalisé à la fin du mois pour décider de la suite de la stratégie nationale. Une nouvelle phase sera envisagée si les chiffres sont bons. "Si les chiffres sont mauvais, nous en tirerons les conséquences et nous nous adapterons" a souligné le Premier ministre.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
"Et vous, vous en pensez quoi ? " Pourquoi poser la question, alors que ma réponse postée hier n'a pas été publiée ? Toujours à ne pas vouloir propager les avis de la population, qui en a assez d'être prise pour des idiots.