Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS), ont organisé le 22 mars une audioconférence avec les parlementaires de La Réunion pour évoquer la gestion de la pandémie du CoVid19.
Les échanges ont porté sur les principaux sujets suivants :
Gestion des retours de métropole
Les parlementaires ont souligné la nécessité d'un confinement strict des personnes arrivant à La Réunion depuis la métropole.
Le préfet et la directrice générale de l'ARS ont présenté les mesures qui seraient désormais mise en œuvre:
• à l'aéroport, entretien individuel avec un infirmier et dépistage du Coronavirus en cas de symptômes;
• placement obligatoire en quatorzaine pendant les 14 jours suivant le retour, à domicile ou dans des lieux d'hébergement individuels proposés par les communes ;
• contrôle du confinement et accompagnement des personnes ;
Masques de protection
Les parlementaires ont fait part de leur préoccupation quant à la quantité de masques disponibles et ont appelé à la transparence des pouvoirs publics à ce sujet.
Le préfet et la directrice générale de l'ARS ont annoncé que, dès lundi, 200 000 masques seraient distribués aux professionnels de santé du secteur hospitalier et libéraux. D'autres masques seront distribués dès réception des stocks stratégiques de l'Etat. Le préfet et la directrice générale de l'ARS ont en outre indiqué que les circuits commerciaux traditionnels d’approvisionnement en masques étaient rouverts depuis samedi 21 mars.
Gestion de la pandémie
Conformément à la proposition du préfet et à leur demande, les parlementaires seront, comme les autres élus de La Réunion, tenus informés de l'évolution de la situation et associés aux décisions les plus importantes.
Ce mec n'a pas fait l' ENA pour rien , le mensonge est prévu dans la formation de ces hauts fonctionnaires . A ce jour il est toujours apprenti , découvre la dureté du métier préfet , sur terrain ....
Toi LE PREFET, toi la directrice de l'ARS taisez-vous, vous nous fatiguez avec votre baratin et vos mensongesAssis, Coucher, pas bouger. Mon gamin de 5 ans à plus de jugeote que vous deux réunis