Premier cas officiel

Les Comores reconnaissent enfin la présence du Covid-19 dans le pays

  • Publié le 3 mai 2020 à 12:15
  • Actualisé le 3 mai 2020 à 12:18
azali président des comores

Ce jeudi 30 avril, le président des Comores Azali Assoumani a annoncé le premier cas de Covid-19 aux Comores. Jusqu'ici le pays ne testait pas, impossible de connaître la situation sanitaire réelle sur son sol. Officiellement, les Comores n'étaient donc pas touchées par le virus jusqu'ici, malgré l'étonnement voir les soupçons de certains étant donné la circulation du virus dans la zone océan Indien. Pas plus tard que ce samedi 2 mai, autre annonce mais à La Réunion cette fois : le nouveau cas de Covid-19 recensé sur notre île est "importé des Comores". Preuve en est que le virus est bel et bien présent sur l'archipel.

L'archipel des Comores reconnaît encore la présence du nouveau coronavirus à travers l'annonce d'un tout premier cas sur son sol, comme le rapporte RFI. Une annonce faite ce jeudi 30 avril par le chef de l’État, Azali Assoumani.

La raison pour laquelle aucun cas n'avait été recensé avant est liée au fait que l'archipel ne disposait pas de tests. La circulation du virus dans l'archipel semblait évidente pour de nombreuses personnes mais sans dépistage, impossible d'en avoir la preuve. Selon RFI toujours, une alerte avait malgré tout été donnée mi mars en raison de certaines pneumopathies soulevant les plus grands soupçons.

Des mesures de prévention ont malgré tout été prises, dès le mois de février. Certains voyageurs ont ainsi été placés en quatorzaine. Les lieux de culte ont fermé ainsi que les écoles. Un couvre-feu a aussi été instauré de 20h à 5h du matin. Les rassemblements de plus de 20 personnes étaient interdits.

Selon le président de l'Union des Comores, le malade identifié a environ 50 ans et ses jours ne sont pas en danger. Ce samedi 2 mai, à La Réunion, un cas de Covid-19 a été confirmé comme étant un cas "importé des Comores par EVASAN (terme militaire définissant une évacuation sanitaire ou médicale urgente par voie terrestre, maritime ou aérienne) d’un patient admis au CHU". Contactée, la préfecture nous dit ne pas savoir s'il s'agit d'un ressortissant comorien ou bien d'un Réunionnais revenu des Comores.

Reste à savoir si d'autres cas seront annoncés dans les jours suivants maintenant que des tests sont effectués sur les cas suspects. La présidence appelle en tout cas à respecter les mesures de prévention en place.

- La situation dans la zone océan Indien -

• 596 cas recensés à Mayotte, 6 décès

• 423 cas recensés à La Réunion

• 332 cas recensés à Maurice, 10 décès

• 135 cas recensés à Madagascar

• 11 cas recensés aux Seychelles

• 1 cas recensé aux Comores

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Sandrine
Sandrine
5 ans

Attention i évacue d'autres cas ici!!! Fais pas ssa!!!

dur de cacher, depuis son mobile
dur de cacher, depuis son mobile
5 ans

Vu que c'est le père d'une célébrité difficile de ne pas reconnaître la maladie et le décès
(Non il s'agit ici d'un cas annoncé le 30 avril donc rien à voir avec le père de Soprano, décédé ce dimanche 3 mai. Bonne soirée à vous - WEBMASTER)

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
5 ans

Reste dubitatif sur ce type , aux informations qui nous parviennent