L'annonce du masque obligatoire à partir du CP n'est pas passée pour certains parents réunionnais : le collectif Parents 974 Mobilisation compte bien se faire entendre. Après un premier rassemblement le samedi 30 janvier 2021, ils se sont cette fois-ci donnés rendez-vous devant la préfecture le mercredi 9 février à 10 heures. Le collectif affirme en effet que le port du masque pour les enfants, qui sera obligatoire à partir de ce lundi dans les écoles, est "illégal" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"Une telle mesure n’est en rien justifiée par la situation épidémiologique sur l’île de la Réunion qui est actuellement stagnante depuis plusieurs semaines. Mais, surtout cette décision est contraire aux textes nationaux qui prévoient une dérogation à l’obligation de port du masque dans les établissements scolaires pour les 6-10 ans certainement pour tenir compte des conditions météorologiques de notre département" explique le collectif dans un communiqué.
Les parents citent aussi une enquêtet publiée par le collectif "Bas les masques", qui établit que "75% des enfants comprennent pourquoi ils doivent porter un masque, 80% déclarent se sentir moins bien qu’avant avec : principalement des difficultés respiratoires (82%) et des difficultés à se faire entendre à l’oral (60%). Mais aussi un grand nombre de maux de tête; difficultés de concentration De gros problèmes de vue sont évoqués par les porteurs de lunettes (soit à cause de la buée, soit parce qu’ils doivent les enlever)"
L'obligation du port du masque pour les enfants dès six ans a été annoncée ce mercredi par les autorités, alors que la situation sanitaire à La Réunion s'est dégradée ces dernières semaines.