Annick Girardin est arrivée ce mardi matin 19 mai 2020 à Mayotte où l'épidémie continue de flamber. 18 personnes sont déjà décédées des suites du Covid-19. C'est le chiffre le plus élevé de tous les départements des outre-mer. 28 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés ce lundi ce qui porte à 1.370 le total des cas. Selon Mayotte La 1ère, la ministre des outre-mer restera jusqu'à jeudi dans l'île aux parfums. Elle se rendra notamment au Centre hospitalier de Mayotte. Toujours classé rouge, ce département est aussi le seul de France où le confinement est toujours en cours.
"Je démarre une visite officielle pour 2 jours. J'apporte avec moi 6,5 tonnes de fret sanitaire, 1 automate de test, 9 respirateurs. Ce déplacement est placé sous le signe de la protection sanitaire, il ne faut pas baisser la garde face au Covid-19" a commenté Annick Girardin sur son compte Twitter.
Atterrissage à #Mayotte où je démarre une visite officielle pour 2 jours. J'apporte avec moi 6,5 tonnes de fret sanitaire, 1 automate de test, 9 respirateurs. Ce déplacement est placé sous le signe de la protection sanitaire, il ne faut pas baisser la garde face au Covid-19. pic.twitter.com/67GTvwATfG
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) May 19, 2020
Ce mardi matin la ministre doit aller au "lycée Nord de Mamoudzou jusqu’à 11 heures avant de se rendre dans un atelier de couture avant de se rendre en début d'après-midi au centre hospitalier de Mayotte aux alentours de 14h30. À 16h elle visitera une maison médicale situé vers l'école Manguier à Mamoudzou" indique Mayotte La 1ère.
Dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi, Annick Girardin a indiqué "deux charters à destination de La Réunion (...) arriveront mardi matin à Saint-Denis et permettront notamment d’acheminer plus d’un million de masques à Mayotte par un vol d’Air Austral le 20 mai".
Ce ne sont pas moins de 5 millions de masques jetables grand public, 700 000 masques textile (lavables 20 fois) et 59 respirateurs qui partent aujourd'hui et mercredi vers la Guadeloupe et les îles du Nord, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion grâce à 5 avions. pic.twitter.com/zZ3V20crBb
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) May 18, 2020
Pour rappel, le bilan s'est encore alourdi à Mayotte 28 nouveaux cas annoncés lundi. Au total, 18 personnes sont décédées des suites du virus dans l'île aux parfums. Par ailleurs. Le nombre de malade se porte désoirmais à 1.370. 627 personnes sont officiellement guéris. 49 patients sont actuellement hospitalisés au CHM dont 32 dans le service de médecine et 9 dans le service de réanimation.
10 personnes ont été transportées au Centre hospitalier de Saint-Denis. 7 d'entre-elles sont en réanimation.
Lire aussi : Près de 6 millions de masques livrés aux cinq départements des outre-mer
www.ipreunion.com
Des gestes barrières ? Pratiquement impossible à Mayotte
Ouh la ! Cet avion airbus , le " air force one sarkozy " . on repart dans l'ancien monde , on n'est pas sortie de l'auberge . 2011 , la sarkomania à Mayotte ... La départementalisation ... La départementalisation ... La départementalisation ... Les années s'écoulent , les slogans restent : "Je démarre une visite officielle pour 2 jours "
Indiscipliné.e.s , ne respectent les gestes barrières ... Se rappeler que 95% de la population mahoraise est musulmane et dans la même proportion ne parle pas français ... Aujourd'hui à Mayotte n'est rien de plus, rien de moins qu'un concentré de problèmes de la colonisation . Tant que les frontières comoriennes seront comme des passoires, le problème mahorais restera insoluble .
Les gouvernements qui se sont succédés n'ont pas pris le problème à bras-le-corps. Raison pour laquelle, tout leur pète à la figure aujourd'hui.