Le nombre de passagers de passagers par vol ne sera plus plafonné

Motif impérieux pour se rendre en outre-mer : c'est bientôt fini

  • Publié le 8 juin 2020 à 18:52
arrivée passagers gillot

La ministre des outre-mer annonce ce lundi soir 8 juin 2020 qu'"au-delà du 22 juin, il n'y aura plus de motifs impérieux pour se rendre dans un territoire d'outre-mer". Annick Girardin ajoute "le nombre de passagers de passagers par vol ne sera plus plafonné. Ces mesure avaient prises à le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19 dans l'île (Photo rb/www.ipreunion.com)

C'est sur son compte Twitter que la ministre a confirmé cette annonce qu'elle faite un peu plus tôt dans la journée sur Radio RCI

Depuis le début le 20 mars, les vols en direction des Outre-mer en génral et de La Réunion en particuier ont été drastiquement réduits. Pour venir dans l'île il faut justifier un "motif impérieux" comme un contrat de travail ou une raison médicale par exemple. Ces restrictions seront donc bientôt levées et la ministre a précisé sur radio RCI que cela répondait à une volonté de promouvoir le "tourisme affinitaire" cet été (en Métropole, hiver à La Réunion) en Outre-mer.

Annick Giradin a donc aussi annoncé la "suppression des plafonds de passagers", expliquant qu'actuellement, ces plafonds sont établis "autour de 200 personnes par vol", afin de limiter la propagation du virus. "On va augmenter progressivement le nombres de vols hebdomadaires", a ajouté la ministre. Cette  hausse sera discutéé "territoire par territoire", en fonction de la volonté des élus locaux et de la situation sanitaire. Actuellement les rotations entre La Réunion et l'Hexagone sont au nombre de trois par semaine contre plus de 20 avant l'épidémie.

Lire aussi : Coronavirus : restrictions des transports aériens entre Mayotte et La Réunion

Le gouvernement avait déjà annoncé ce samedi la mise en place, à compter du mardi 9 juin, d'un "protocole sanitaire expérimental" à l'arrivée en  Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à La Réunion. Ce nouveau dispositif qui pourrait grâce à des tests effectuer 72 heures avant le départ alléger la quatorzaine jusque-là obligatoire à l'entrée sur ces territoires.

Lire aussi : Covid-19 : les voyageurs invités à réaliser un test de dépistage avant leur départ

Annick Girardin réunira cette semaine les compagnies aériennes desservant les Outre-mer, pour finaliser la nouvelle organisation des vols.

Depuis la semaine dernière, de nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer la fin de ce dispositif de motifs impérieux pour se déplacer vers les Outre-mer au départ de l'Hexagone. Plusieurs parlementaires, les milieux économiques et les acteurs du secteur du tourisme avaient réclamé cette levée des restrictions pour permettre un redémarrage de l'économie ultramarine fortement impactée pendant la crise sanitaire.

www.ipreunion.com avec l'AFP

 

guest
1 Commentaires
laspi
laspi
5 ans

Et la question dans le sens Réunion-métropole? On l'évoque???La réponse paraît évidente, mais le fait que la ministre ne l'évoque même pas signifie qu'elle n'a pas mesuré l'impact de ces restrictions pour nous! Voire qu'elle ne le sait pas, ou pire qu'elle s"en moque!!!Oui, c'est une HONTE que l'on ait pas le droit aujourd'hui de quitter l'île! c'est de la DISCRIMINATION!Et je rajoute que c'est d'autant plus une honte que dans 2 semaines, on pourra y revenir!!! Il n'y a aucun danger à partir en métropole. On y circule librement, même si on vient d'une zone orange. Nous, on vient d'une zone archi verte, la plus verte de toutes les régions françaises! Alors nous interdire de partir, sachant maintenant que dans 15 jours, on pourra revenir sans contrainte, c'est INJUSTE.Des pensées pour les touristes, mais aucune pour les réunionnais. LAMENTABLE.