A partir du 27 février (actualisé)

Motifs impérieux : les voyageurs devront apporter des justificatifs six jours avant l'embarquement

  • Publié le 18 février 2021 à 19:13
  • Actualisé le 19 février 2021 à 06:42
coronavirus Gillot

Alors qu'un durcissement du contrôle des motifs impérieux a été annoncé par le préfet lors de la réunion des maires ce mardi 16 février 2021, l'Etat a publié un décret autorisant les préfets des territoires ultra-marins à exiger des justificatifs six jours avant l'embarquement. Sur Réunion la 1ère, le préfet Jacques Billant a annoncé que la mesure entrerait en vigueur dès le 27 février. "Les voyageurs devront envoyer en ligne leur déclaration sur l'honneur et leurs pièces justificatives de motif impérieux au moins six jours avant leur départ. Un récépissé leur sera alors remis pour embarquer" détaille la chaîne d'information. "Il faut du temps pour vérifier la nature des motifs impérieux, et c'est tout le sens de cette nouvelle mesure", assure le préfet qui ajoute que "les contrôles sur l'aéroport et les motifs impérieux sont réels et stricts" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le décret a été publié ce jeudi au Journal officiel, indiquant que "dans les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution, le représentant de l'Etat est habilité, lorsque les circonstances locales le justifient, à exiger que la déclaration sur l'honneur et le document mentionnés au II lui soient adressés au moins six jours avant le déplacement contre récépissé"

"La personne présente, avant l'embarquement, le récépissé mentionné à l'alinéa précédent. A défaut, l'embarquement est refusé et la personne est reconduite à l'extérieur des espaces concernés. Il en va de même lorsque le représentant de l'Etat a informé la personne concernée et l'entreprise de transport, au plus tard 48 heures avant le déplacement, que la déclaration et le document adressés ne permettent pas de retenir l'une des exceptions mentionnées au premier alinéa du I" précise le décret.

Le préfet a par ailleurs prévenu que "le couvre-feu pourrait être généralisé" annonce la 1ère. "Depuis la semaine dernière, quatre communes sont sous couvre-feu : Le Port, la Possession, Saint-Leu et Saint-Louis. A partir de ce soir, trois nouvelles communes seront sous couvre-feu dès 22 heures pour deux semaines : Sainte-Suzanne, Salazie et l’Etang-Salé" a-t-il détaillé.

"Si le nombre de communes ayant un taux d’incidence supérieur à 100 pour 100 000 continue de se grimper, nous envisagerons une généralisation du couvre-feu à 22h, la question est sur la table" a averti Jacques Billant

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
cafrine pays
cafrine pays
4 ans

Comme Missouk, j'aimerai savoir si j'aurai le droit de voyager si j'ai un parent, un proche gravement malade, en Métropole, ici le cas référent, il s'agit de mon beau-père, que je ne suis pas mariée donc je ne porte pas le même nom que mon compagnon avec qui je vis, même si j'ai un certificat médical nominatif (mentionnant mon nom, prénom), attestant l'état de santé de mon beau-père malade, officiel (tampon, signature... du médecin ou du CHU)...? MERCI de bien vouloir me renseigner car j'ai entendu dire que même avec ce certificat médical nominatif la PAF interdisait l'embarquement car il ne s'agissait pas de mon père mais de mon beau-père. (Bonjour, il faudrait contacter directement la préfecture afin d'avoir des précisions. Bonne journée à vous -webmaster)

AMAZONUS
AMAZONUS
4 ans

Et à l'annonce d'un décès? Pour assister aux funérailles, le déplacement doit être immédiat, c'est souvent 2 ou 3 jours après.Alors c'est quoi la solution, le Préfet peut répondre?

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
4 ans

Aucune confiance dans ces nouvelles mesures .Ce préfet , aux ordres , l'insolent : Ecouter aux portes ne changera rien à ta position. Tu resteras toujours celui qui est derrière la porte.

Mais quelle bande d'incapables
Mais quelle bande d'incapables
4 ans

J aimerais qu on m explique l'imperiosité du voyage 1 semaine avant ....

Noel
Noel
4 ans

La préfecture va recevoir au moins 100 à 200 demandes par jour et devra répondre sous 4 jours (48 h avant le déplacement) si pas bon ? Avec quels moyens ?

eve
eve
4 ans

@ MISSOUK http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-faq-sur-les-modalites-d-entree-sur-le-a6776.html#J-ai-deja-contracte-la-COVID-19-dois-je-respecter-la-septaine-nbsp

Missouk
Missouk
4 ans

Comment les choses se passent-elles si l'on doit prendre l'avion pour aller en métropole avec un motif impérieux (parent proche malade, en fin de vie) ? Un journaliste peut-il me donner l'Info ?