85% des décès concentrés en Europe et aux Etats-Unis

Pandémie : au moins 241.682 morts du Covid-19 dans le monde

  • Publié le 3 mai 2020 à 06:12
  • Actualisé le 3 mai 2020 à 06:36
états-unis, coronavirus, afp

La pandémie a fait au mois 241.682 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, dont plus de 85% en Europe et aux États-Unis, selon un dernier bilan établi par l'AFP sur la base des chiffres de sources officielles admis comme largement sous-évalués. (Photo AFP)

Les pays les plus touchés en nombre de morts sont les États-Unis avec plus de 66.000 décès, l'Italie (28.710 morts), le Royaume-Uni (28.131 morts), l'Espagne (25.100 morts) et la France (24.760 morts).

La Russie (1.222 décès), a enregistré 10.000 nouveaux malades en 24 heures, un record. Environ 2% des habitants de Moscou, soit plus de 250.000 personnes, sont atteints par le Covid-19, selon le maire.

Aux États-Unis, malgré des bilans quotidiens toujours lourds, certains États avancent dans la levée des mesures de restriction. Et le régulateur du médicament (FDA) a autorisé en urgence un antiviral expérimental, le remdesivir, qui d'après lui peut aider au rétablissement des malades.

A New York, ville la plus touchée, un hôpital de campagne aménagé dans Central Park pour faire face à l'afflux de malades va fermer. Pour relancer l'économie, plus de 35 des 50 Etats américains ont commencé à lever ou sont sur le point de lever leurs strictes mesures de confinement. Les manifestations pour la "réouverture de l'Amérique" se multiplient à travers le pays.

- Spectacle de Mick Jagger -

En Asie, la Thaïlande prévoit de rouvrir en début de semaine restaurants, salons de coiffure et stades. Et la réouverture progressive des écoles est également attendue en Israël dimanche.

Les Chinois, qui ne rapportent pratiquement plus de cas, ont entamé vendredi leurs premières vraies vacances depuis le début de la crise. La Cité interdite, notamment, a rouvert, quoique de manière plus limitée qu'à l'ordinaire. A Hong Kong, les parcs de la ville ont été envahis à la faveur d'un weekend férié et d'une météo ensoleillée.

Au Brésil, une réplique du président d'extrême droite Jair Bolsonaro -corona-sceptique notoire-, a suscité une énorme polémique. Interrogé mardi sur le fait que le pays venait de dépasser le chiffre de 5.000 morts, M. Bolsonaro avait répondu: "Et alors?". Depuis, le bilan est passé à plus de 6.300 morts.

En Inde (1.218 décès), l'acteur américain Will Smith et la légende du rock Mick Jagger font partie des stars internationales et de Bollywood qui participent dimanche à un spectacle en ligne pour soutenir la lutte contre le Covid-19. Le strict confinement imposé le 25 mars aux 1,3 milliards d'Indiens, prolongé au moins jusqu'au 17 mai, a plongé dans la détresse des millions de travailleurs de l'important secteur informel, et porté un coup très dur à la troisième économie d'Asie.

AFP

guest
0 Commentaires