Pour la première fois en France, un chat a été testé positif au coronavirus, amenant l'École vétérinaire d'Alfort à recommander aux personnes malades une distanciation avec leurs animaux de compagnie. Nous publions ici les informations fournies par l'école vétérinaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Pour la première fois, un chat a été détecté porteur du SRAS-Cov-2 en France, annonce l'Ecole vétérinaire d'Alfort. "La transmission de l’Homme au chat est rare mais la distanciation est recommandée" annonce l'école sur sa page.
"L’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae, en lien avec l’Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SRAS-CoV-2 en France. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec une personne malade du Covid-19" peut-on lire sur le site de l'école vétérinaire.
Selon l'école, "des études antérieures ont suggéré que les chats pourraient être une espèce sensible au SRAS-CoV-2, avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde". Pour détecter le virus chez un chat, il faut procéder à des prélèvements rectaux, dans le nez et le pharynx.
"Un chat a été testé positif par qRT-PCR sur prélèvement rectal (...) Ce chat présentait des signes cliniques respiratoires et digestifs" indique alors l'école vétérinaire. La contamination viendrait probablement de ses propriétaires. Même si l'école précise : "à ce stade des connaissances scientifiques, il semble que les chats ne sont pas aisément infectés par le virus SRAS-CoV-2".
Il est tout de même conseillé aux personnes malades du Covid-19 "de limiter les contacts étroits avec leur chat, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser" afin de protéger au mieux leur animal.
Plus d'informations sur le site de l'Ecole vétérinaire d'Alfort, et à travers les réponses de Sophie Le Poder, professeure de virologie à l'EnvA, co-auteure de la publication.
Covid19 ressemble au coriza du chat même symptomes et est très contagieux entre chats écoulement nasal yeux toux chant du coq liquide plèvre et poumon qui entraînent la mort des chats...pfff confondu comme pour nous avec grippe ...baratin pfff
Est-ce vraiment le covic 19 pour ce chat
Ou bien le coryza du chat ?
Qui présente les mêmes symptômes quel covit 19.
Donc ils on des test pour les animaux mais pas pour les français ? C'est honteux !
Quelle idée de tester un chat alors qu'il n'y a pas assez de tests pour les humains?
Cet article est bidon.