Ce jeudi 4 février 2021, deux nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés chez les personnels du centre pénitentiaire de Domenjod, à Saint-Denis. Les deux agents en question sont des surveillants et donc au contact des détenus. Un dépistage d'ampleur est donc organisé ce vendredi 5 février auprès de tous les détenus de la prison. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis ce vendredi matin, l'ensemble des détenus sont testés à Domenjod. Un dépistage organisé suite à la détection de deux nouveaux cas de Covid-19 au sein du centre pénitentiaire. Vincent Pardoux, représentant FO pénitentiaire, indique que "six personnes de l'unité mobile du CHU et une infirmière de l'unité sanitaire de la prison sont présentes" pour la journée sur le site.
Ce jeudi, la direction de la prison de Domenjod confirmait à Imaz Press le recensement de deux nouveaux cas de Covid-19 parmi les personnels. Il s'agit plus précisément de deux surveillants, qui travaillent donc au contact des détenus. Un large dépistage avait été opéré après des personnels après la confirmation de trois premiers cas positifs.
Lire aussi : Prison de Domenjod : deux nouveaux cas de Covid-19 parmi les personnels
Comme il nous l'indiquait ce jeudi également, Vincent Pardoux demande plus de protection pour les personnels de la prison. "Etant donné que l'on porte le masque constamment à la prison, nous ne sommes pas considérés comme vrais cas contacts si l'un des personnels est positif. Nous sommes des 'contacts négligables' selon les termes de l'ARS" indique-t-il. C'est selon lui une raison qui a pu favoriser l'apparition d'un cluster au centre pénitentiaire.
Un nouveau dépistage massif est prévu mercredi 10 février, par ailleurs un comité hygiène et sécurité est prévu la semaine prochaine.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com