Une procédure lancée par Ericka Bareigts et plusieurs syndicats

Référé contre la préfecture et l'ARS : le tribunal administratif donnera sa décision sous 48 heures

  • Publié le 2 avril 2020 à 13:32
  • Actualisé le 2 avril 2020 à 13:43
Ericka Bareigts

Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer et députée de Saint-Denis a entamé ce mercredi 1er avril 2020 une action en référé devant le tribunal administratif de Saint-Denis contre la préfecture de La Réunion et l'Agence régionale de santé (ARS). La procédure vise à "enjoindre le préfet et la directrice de l'ARS" à "prendre toutes les mesures réglementaires qu'impose l'urgence sanitaire découlant de l'épidémie de Covid-19". L'audience s'est déroulée ce jeudi matin 2 avril 2020. Le tribunal administratif donnera sa décision sous 48 heures. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le référé déposé par l'ancienne ministre est aussi signé par la fédération des médecins de France de La Réunion, l'union régionale des personnels pénitentiaires, des médecins libéraux et des infirmiers.

"Les représentants de l'ARS et la préfecture ont indiqué de leur côté que les autorités faisaient ce qu'il y avait à faire et qu'ils ne comprenaient pas notre démarche. Mais la réalité du terrain est tout autre pour les personnels de santé et d'établissements pénitencières que nous représentons" a indiqué Maitre Mihidoiri Ali, l'un des avocats du collectif plaignant.

Thierry Robert, ex député a lui aussi annoncé lundi le dépôt d'un référé devant la juridiction administrative pour "enjoindre l'ARS et le CHU à passer commande de 425.000 tests de dépistage du covid-19 ainsi que de 85.000 doses d'hydroxychloroquine et d'azithromycine"

Lire aussi : Thierry Robert saisit le tribunal adminstratif contre l'ARS et le CHU de La Réunion

www.ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Betty
Betty
5 ans

C BIEN.au CHU masques comptes a la piece chirurgical / agent a utiliser que si besoin et les FFP2 au nombre de 4 pour service de 30 malades avec 10 personnels ( ide+as+agents) sur 12h a utiliser que selon protocole , donc NOUS SOMMES au feu et ZERO MASQUES . Alors que tout le monde devrait avoir gants +masques et nettoyages costants de l'environnement et des vetements .

a grognon le partisan, depuis son mobile
a grognon le partisan, depuis son mobile
5 ans

Vous vous faites entuber grognon comme la majorité des faibles d'esprit. Rappel des faits : madame x fait rapatrier son enfant et demande le lendemain qu'on ferme l'aéroport . Alors que depuis 15 jours on aurait du tout boucler . C'est pas moi qui le dit c'est madame la ministre qui est MDR de l'attitude de madame x. Bref et vous nous parlez de l'inutile de sénatrice ... on s'en fiche . Quelle est la conclusion. Les politiciens sont pourris et vous les croyez vous vous empiffrez de petits fours à ses meetings. (Supprimé pour prise à partie - Webmaster)

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
5 ans

Ericka Bareigts s'est raccrochée aux wagons de la requête de Me Mihidoiri Ali et Mardénalom, lesquels m'avaient contacté en début de semaine précédente, avant que le TA de Guadeloupe n'écrive une ordonnance envers l'ARS et la Préfecture locales. Nous ne nous en sommes inspirés qu'avec la troisième rédaction. Karle Bellon aussi nous avait rejoints. Rendons à César...

Zilber
Zilber
5 ans

Arrêt fe le buzz inutilement madame dépité c avant t fo réagir

HULK
HULK
5 ans

Hélas,c'est bien trop tard.Il aurait fallu une union sacrée avant les élections, çà aurait été un signal fort.Mais bon, le juge va encore dire que les autorités ont pris les bonnes mesures, et puis c'est tout.Circulez,il n'y a rien à voir!

PSEUDO 1
PSEUDO 1
5 ans

Vive l'union nationale ! Elle peut pas attendre la fin de l'épidémie. Que ne ferait-elle pas pour faire de la communication cette Mme Bareigts et récupérer le plus de voix possible. De la politique politicienne voilà tout

Zako
Zako
5 ans

Sa apporteras quoi au final ? ?????????

gadeau
gadeau
5 ans

Dommage qu'on ne parle du groupe de Karl Bellon, l'ancien toubib qui avait lancé les premiers l'alerte dans ces dossiers. On parle des politiques.

Volcan974
Volcan974
5 ans

La vérité si je mens est un film comique car elle se bat depuis pour la Réunion elle fait son travail ce que les personnes l ont élue

grognon
grognon
5 ans

à la vérité si je mens, c'est à pleurer votre mauvaise foi, vous essayez de salir Mme Bareigts, qui je vous rappelle, a mis une fessée à Didier Robert, ce qui a dÃ" vous rester en travers de la gorge, et de refaire le match, comme une équipe de football ayant reçue une déculottée. soyez citoyens et solidaire, souvenez vous de la France occupée, et pratiquant la délation ! ayez un peu de reconnaissance pour un élu qui mouille son maillot, et non dans la jalousie

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
5 ans

C'est une comique cette élue , en disant tout et son contraire . Tout juste pour exister médiatiquement ayant une vue permanente aux élections municipales à venir

flotipay
flotipay
5 ans

Puisque c'est un des rares moyens efficaces de faire bouger les choses, j'approuve.

thomas
thomas
5 ans

encore une fois, au lieu de se battre ensemble pour limiter la contagion, les élus cherchent la polémique en encombrant le systeme judiciaire avec leur surenchère.

Au webmaster
Au webmaster
5 ans

des SYNDICATS

Au webmaster
Au webmaster
5 ans

Elle est soutenuEEEEEEEEEEEEEEE PAR des soignants...

MAX CILAOS
MAX CILAOS
5 ans

Je regrette que nos décideurs se sont pas donnés les moyens de saisir l'occasion de réunir la conférence des financeurs. Mettre autour de la table le Préfet, les présidents des collectivités les maires les parlementaires les chambres consulaires pour échanger, voir les actions a mettre en place et arrêter un plan stratégique concerté. Cela par visioconférence, il n'est pas trop tard.

SOWETO
SOWETO
5 ans

Apres avoir laissé les avions ramenés des voyageurs venant des zones contaminées sans confinement, ni même leur prendre la température du corps, laissé des navires de croisières accostés alors que les autres îles de l'OI ne donnaient pas l'autorisation, nous faire croire que le matériel de protection est disponible ainsi que le gel désinfectant, absence de masque sinon des masques pourris remplis de moisissures. Ce qui devrait se faire commence seulement à mettre en place aujourd'hui, la préfecture et l'ARS ont failli dans sa mission de protection de la population et notre personnel soignant va payer un lourd tribut.