En prévision des mesures insupportables durant notre parcours de vie, nous retraités, nous avions efforcé d'économiser très souvent en nous privant pour assurer qu'au moment fatidique de la retraite, nous avons un toit et de quoi à nous sustenter. Hélas !
Après avoir toute notre vie, encore actuellement cotisés aussi bien à la caisse de retraite (plus 43 annuités soit 172 trimestres), la sécurité sociale, la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la Contribution de Solidarité pour l'Autonomie(CASA), la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), payés nos impôts, les diverses taxes locales, empruntés pour construire notre case, emprunter pour acheter une voiture pour se rendre au travail, s'occuper des besoins de nos enfants...très souvent en nous privant de loisirs voire pour certains de viande...nous étions comme des fourmis (ramasser pour l'hiver). Mais nous voilà devenus les boucs émissaires des politiques.
Déconnecter de la réalité, et pour masquer l'échec de son gouvernement qui a fonctionné comme la cigale. Le Premier ministre François Bayrou s'attaque ouvertement aux retraités en les traitant de nantis. Ignorant une fois de plus "le monde d'en bas", dont les retraités qui s'appauvrissent chaque jour d'avantage. Accusant sans honte avec ce cliché que les retraités sont des privilégiés !
C'est la campagne de stigmatisation lancée actuellement contre ce qu'il appelle les "boomers", visant à masquer sa mauvaise gestion avec son budget de grande austérité qui se prépare. Alors que tout le monde sait que dans la réalité bien connue que des nombreuses familles ainsi que leurs proches ne parviennent plus à vivre dignement après une vie entière de travail, encore plus à La Réunion avec le taux des retraités pauvres qui augmentent.
Ceci-même au regard des difficultés énormes à joindre les deux bouts. C’est-à-dire à régler les factures quotidiennes (eau, électricité, taxe foncière...), sans parler des frais de santé qui augmentent avec l’âge ainsi que les mutuelles....etc, etc.
Comme cela ne suffit pas, cerise sur le gâteau, le gouvernement prévoit dans son budget 2026, les déremboursements de médicaments, le doublement de la franchise médicale ainsi que les consultations médicales, radiologie, analyse, déplacements sanitaires, réforme des ALD (Affections de Longue Durée) ...etc, etc. Ces diverses annonces nocives viennent sûrement sonner son règne d'ici quelques jours d'après les réactions et annonces des oppositions.
Malgré la stratège et calcul du gouvernement dans les couloirs feutrés de Matignon qu'aucune combinaison lui semble favorable.
Car mathématiquement, le risque est grand, pour qu'il tombe le 8 septembre. Dès lors nombreux sont les macronismes à monter au créneau pour annoncer qu'une catastrophe sans précédente arrivera, si la confiance n'est pas votée. A les écouter, je reste persuadé qu'ils défendent plus leurs postes au gouvernement que le peuple.
Après avoir tout, c'est un juste retour de bâton, car tout au long de notre vie, nous avons cotisé, toujours payé nos impôts, nous avons été économes, fait d'énormes sacrifices. Nous étions comme des fourmis comme dans la fable de Jean de la Fontaine "la cigale et la fourmi" qui illustre la morale du travail : pas trop de sorties, pas trop de restaurants…Pendant qu'eux cigales et se gavent sur le dos des contribuables, aujourd'hui appelant au secours pour "une union sacrée" dont personne ne veut et souhaite....
Eh bien ! Dansez maintenant.
Jean-Claude Comorassamy.

Attention que nos partis politiques ne s'intéresse plus aux postes de ministre que les retraités. Le PS pense à gouverner, ainsi que la droite, les macronismes même le RN. Mais pour quel projet ? Si on fait appel à Mme Bello, quel projet a t-elle pour la France alors qu'elle n'a pas pour la Réunion à la région...
Si vous parlez de Thierry l'ancien maire de St-Leu, il a été le grand camarade de Bayrou, il s'est même baladé en bordure de mer de St Leu avec lui qui faisait partie du modem avec son bus de couleur orange...non cela n'étonnera personne de son absence de réactions concernant les coups durs de Bayrou envers les réunionnais retraités ainsi que le PLR.
Ce qui explique qu'aucun(e)s candidat(e)s des municipales 2026 ont jugé bon d'aborder la problématique des retraités actuelle et demain au cas d'une vote de confiance au budget du 1er Ministre. Les grandes gueules se tuent dommage ! Où sont passés, Lebreton, chaussalet, Séraphin, Melchior, Serge Hoarau, les maires des Avirons, Étang salé, Domen, Thierry, Ratenon....et les autres.
Tout est dit Bravo
L'exemplarité de nos élus de droite , de gauche, des extrêmes , des macronismes.... est loin d'être démontrée partout. Toutes et tous les ÉLU(E)S sont responsables de cette situation catastrophique.
Il n'y a que la vérité qui blesse ! Bonne analyse monsieur et merci pour nous retraités. Enfin un grand plaisir de lire une telle philosophie dans ce courrier.