Suite à l’intervention télévisée du Président de la République du 13 mai 2025, consacrée notamment aux réformes des retraites et à la situation à Gaza, la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste rappelle que les travailleurs et la jeunesse attendent des réponses concrètes et justes sur ces sujets cruciaux pour l’avenir social et international de notre pays. Nous tenons à réaffirmer la position de notre parti, conformément aux engagements que nous avons portés.
Le Chef de l’État a d’abord réaffirmé la réforme Borne de 2023 – repoussant l’âge légal à 64 ans – en rejetant toute idée de référendum et en insistant sur la nécessité de sauver le système de retraite. Nous dénonçons cette posture dans un contexte de mécontentement social profond et rappelons que la priorité est de rétablir l’âge légal de départ à 62 ans.La réforme de 2014 avait introduit des mesures progressistes – carrières longues, départ anticipé à 60 ans – et doit être préservée.
Il ne suffit pas de refuser tout compromis démocratique, il faut au contraire ouvrir un vrai débat sur le financement solidaire de nos retraites. Chacun doit pouvoir partir à la retraite en fonction de sa durée de cotisation ou de son choix, sans qu’un âge arbitraire impose sa loi. Nous appelons à engager immédiatement une négociation sérieuse avec les syndicats sur un système de retraite à points et sur la redistribution des richesses – et non sur le dos des plus modestes.
Sur la question du Proche-Orient, le Président a dénoncé l’offensive du gouvernement Netanyahou à Gaza en la qualifiant "d’inacceptable" et de "honte", tout en refusantde parler de "génocide", estimant que "ce n’est pas le rôle d’un président".
Si la Fédération de La Réunion approuve la condamnation des exactions et la reconnaissance de la gravité de la crise humanitaire, nous estimons qu’il est insuffisant de ne pas nommer la réalité par son nom.
Nos militants et élus socialistes restent engagés pour la paix et le respect du droit international : comme l’a rappelé notre Premier secrétaire Olivier Faure, il faut imposer d’urgence un cessez-le-feu immédiat face au "massacre épouvantable" qui se déroule à Gaza.
Le Parti socialiste a salué l’accord de trêve en trois phases et réitère sa position constante : cessez-le-feu, libération des otages, livraison sans entraves de l’aide humanitaire,et relance d’un processus de paix par la voie diplomatique.
La France doit promouvoir la solution à deux États et reconnaître officiellement l’État de Palestine, conformément à l’accord prévu cet été à l’Assemblée nationale. Au-delà des mots, la Fédération appelle le Gouvernement à utiliser pleinement ses outils politiques et économiques pour protéger les populations civiles – notamment en levant le blocus, en ouvrant des couloirs humanitaires réels et en exigeant le respect des conventions internationales.
Nos valeurs républicaines nous poussent à exiger que la France soit fidèle à ses engagements pour la justice et la paix.Enfin, la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste s’étonne profondément qu’aucune référence n’ait été faite aux Outre-mer dans cette allocution présidentielle pourtant consacrée aux grandes orientations nationales et internationales.
Après deux cyclones dévastateurs qui ont frappé des territoires français, après un déplacement présidentiel d’importance dans l’océan Indien il est incompréhensible qu’aucune parole, aucun engagement ne soit venu reconnaître les réalités vécues par des Français des Outre-mer. Plus encore, cette absence traduit un défaut de stratégie géopolitique globale, alors que les territoires d’Outre-mer ancrent la France au coeur des grands équilibres du XXIe siècle.
En négligeant leur rôle, le Président passe sous silence un fait majeur : ce sont les Outre-mer qui font de la France la deuxième puissance maritime mondiale. La fédération socialiste de La Réunion affirme qu’elle continuera à défendre résolument la justice sociale et la solidarité internationale.
Sur le plan intérieur, nous serons aux côtés des syndicats et des citoyens mobilisés pour un système de retraite équitable, fidèle aux promesses du Nouveau Front Populaire. Sur le plan international, nous restons engagés pour un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien, en phase avec la position historique du Parti. Et nous continuerons à exiger que les Outre-mer soient pleinement reconnues comme des leviers d’avenir pour la République, non pas des périphéries oubliées, mais des coeurs battants d’un projet français ouvert sur le monde.
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste
POUR UNE RÉPUBLIQUE SANS CORRUPTION C'EST MIEUX, N'EST-CE PAS ?