Tribune libre de l'UCOR

"Prix métropole" : de la poudre aux yeux pour endormir le consommateur réunionnais

  • Publié le 13 mai 2025 à 11:33
  • Actualisé le 13 mai 2025 à 11:37
supermarché

Nous sommes tous tombés récemment sur ces publicités, de grosses lettres sur les vitrines, une humoriste péi en train de vanter la verte de produits au "prix métropole". (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Tout Réunionnais, qui pendant un séjour en France Hexagonale remplit un caddie, est étonné du montant total en passant à la caisse. Le caddie moyen est environ 30 % moins cher qu'à La Réunion. Donc dans nos esprits à tous : Prix métropole = moins cher.

Nos commerçants et industriels locaux ont trouvé là une belle opportunité pour faire du "Prix méüopole" un argument commercial efficace. Mais la réalité qui se cache derrière cet argument est bien moins reluisante.

En fait cet argument permet de cacher des marges souvent exorbitantes et un enrichissement sur le dos des consommateurs. Les publicités fleurissent depuis quelques temps en mettant en avant que les prix pratiqués sont les mêmes que ceux pratiqués en France Hexagonale.

Est-ce vraiment une affaire ?

L'UCOR (L'Union des consommateurs de La Réunion) repond que non. Ce n'est pas une bonne affaire pour les consommateurs. En effet ces enseignes achètent des articles en grande quantité et dans des réseaux dédiés.

Elles bénéficient donc de remises suivant le volume de leurs achats et en tant que professionnel ils achètent Hors Taxes. En tant qu'opérateurs ils bénéficient également des meilleurs coûts du fret auprès des transporteurs maritimes et aériens.

Môme en y ajoutant une TVA et t'octroi de mer et autres frais de dédouanement, le prix de la marchandise coût à l'arrivée à La Réunion reste inférieur au prix public de la Métopole.

Cette différence rentre directement dans la poche du commerçant et qui de plus va empocher toutes les aides publiques (exonérations de charges sociales, défiscalisation et toutes autes aides publiques). Tous ces dispositifs viennent gonfler la rubrique "bénéfices" de ces entreprises.

Ce schéma s'applique à toutes les marchandises qui sont importées à La Réunion de la voiture aux vêtements en passant par tous les produits vendus sur le marché local. 

Les marges sur une collection textile vendue dans une franchise locale est d'au moins 30% et montent à plus de 50 % pour une voiture électrique de moyenne gamme.

Vous comprendrez donc que les acteurs économiques locaux : Grande distribution et concessionnaires automobiles sont très réticents à jouer la transparence sur leurs marges.

Leur discours est souvent orienté vers le coût du fret et que nous devons payer forcément plus cher une marchandise qui traverse les océans pour venir jusqu'à nous.

Les coûts du fret varient sur un marché mondialisé et nous entendons souvent les acteurs économiques quand le coût augmente ou "explose" comme ils disent.
C'est silence radio quand ça baisse. Les augmentations sont répercutées sur les prix mais rarement les baisses.

De même ils vous raconteront qu'ils ont des coûts de stockage, le loyer des bâtiments, les charges patronales, le
coût de la main-d'oeuvre...etc.

A I'UCOR nous affirmons, contrairement à ce que certains acteurs économiques racontent, que certains produits pourraient être vendus moins cher qu'en France Hexagonale, si un effort était fait afin de limiter leur marge de façon raisonnable.

Nous invitons les consommateurs réunionnais à plus de vigilance et à interpeller les responsables lors de leurs achats dans les enseignes qui affichent avec de grandes lettres sur leurs vitrines "Prix Métropole".

Ne vous laissez pas endormir par la "Poudre Magique du Prix Métropole" !

Aude Palant-Vergoz, présidente de I'UCOR et Jocelyn Mohit, vice-Président de I'UCOR

guest
4 Commentaires
Twenty
Twenty
4 mois

Des marges de 50% sur les voitures ? Je pense que la plainte en diffamation n'est pas loin...

Cyprès
Cyprès
4 mois

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais si la marque et le prix sont les mêmes que dans l'hexagone, le consommateur est gagnant.
Après, que le commerçant achète par quantité et sa marge est donc plus importante, tout le monde est gagnant, non ?
Moi je veux bien payer moins cher que dans l'hexagone mais c'est vraiment avoir le beurre, l'argent du beurre, etc...

Jacqueline
Jacqueline
4 mois

L'ucor existe encore ? Soirées festives du côté de la préfecture, OUI.

C mwin i dit
C mwin i dit
4 mois

On appelle tout cela de l'entre-soi, passe moi le bol de grain, te prête la kouyèr

On amuse la galerie, les prix affichés en rayon continuent à augmenter ...