"Un septembre vert" pour l'ensemble des lieux emblématiques de La Réunion

  • Publié le 6 septembre 2025 à 11:14
  • Actualisé le 6 septembre 2025 à 11:19
Stella Matutina dans les années 1990

C'est aussi une singularité à La Réunion. Dans 15 jours, les Journées Européennes du Patrimoine mettront en lumière les réalisations architecturales (thème retenu pour 2025) emblématiques réunionnaise afin de mieux comprendre notre histoire, et aussi pour la sauvegarder et la transmettre. Pour cela "Lo mizé Stella i rouv' gran baro po zot tout", alor vien a zot (Photo d'archives : rb/www.imazpress.com)

Le week-end du 20 et 21 septembre plongez-vous gratuitement au cœur de l’histoire en visitant l’ancienne usine sucrière de Stella devenue Musée en 1991 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Des médiateur(e)s professionnel(le)s qui font vivre le musée de manière exceptionnelle vous guideront à travers des parcours découvertes, de visites guidées, expositions, animations, témoignages, spectacles gratuits...etc dans toute sa diversité pour les 34 ans d'existence de ce Musée.

À travers un patrimoine historique dont la canne, le sucre, et aussi la mémoire culturelle nous invite naturellement à ces journées.

Des trésors parfois cachés à découvrir lors de la visite.... Musée qui porte des "fenêtres sur le passé, rouvre les portes sur l'avenir" comme disent les anciens.

Un petit regret quand même, comme me l’a fait remarquer en substance quelques anciens ouvriers de l'usine sucrière, il y a quelques jours, que l'ouvrage inédit qui devrait paraître dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Écrit par celui qui a passé toute son enfance, vécu à Stella et travaillé dans cette usine jusqu'à sa fermeture de 1978, n'a pas pu être finalisé pour ce mois de "septembre vert". C'est bien dommage !

Car le titre de cet ouvrage " Léritaz nout Zansèt de Stella Gardyin Nout mémwar " en dit long sur notre envie d'embrasser d'un regard profond ses " murs porteurs" de l'histoire de l'usine sucrière de Saint-Leu qu'il a décrit de manière singulière me semble-t-il. Un ouvrage qui tend à valoriser ces lieux de mémoire dont les ancêtres ont été témoins, acteurs et murs porteurs.

Bref, puisque l’édition 2025 met l’accent sur le patrimoine architectural, surtout souligne son rôle dans l’histoire. Soyez nombreux au rendez-vous le 20 et 21 septembre, occasion unique d'apercevoir les nombreux trésors de Stella sous un autre format, et peut-être même de vous enrichir avec les témoignages des derniers "zarboutans" présents. En attendant le livre qui nous promeut un voyage captivant en complément.

Jean-Claude Comorassamy

guest
7 Commentaires
Nathalia
Nathalia
3 mois

Réalisation de votre livre de A à Z c'est possible, correction, mise en page, n•ISBN, couverture, résumé, impression....livre en main au nombre d'exemplaire voulu....Alors n'hésitez plus, c'est possible à la Réunion vous aurez votre livre dans 2mois maxi pour 150 à 200 pages...par contre la vente se fait par vous-même (voir sites dédiés).

Jean Bernard
Jean Bernard
3 mois

Effectivement, la Région Reunion finance la culture littéraire. Deux possibilités existent :
- En passant par éditeur, c'est lui qui fait la demande de subvention en présentant le projet avec un résumé du livre.
Deuxième possibilité en auto-édtion, il est préférable de passer par une association, cette dernière en fait la démarche (à s'informer auprès du service de la culture) mais attention au droit d'auteur. Si cela peut aider, service accueillant...

Jean Bernard
Jean Bernard
3 mois

Pour info,
La Région Reunion poursuit son engagement pour favoriser la présence et le développement d’une ressource culturelle et artistique riche et diversifiée sur l’ensemble du territoire. Des aides sont allouées à une politique culturelle régionale forte dont la littérature réunionnaise, la musique, l'art...etc, etc. Bon à savoir.

Martine
Martine
3 mois

Je serai très heureuse comme beaucoup demain, lire que "l'œuvre" qui va être écrit ou entrain d'écrire sera "le patrimoine de Stella, gardien des mémoires" , mais dans l'ombre se cache obligatoirement un récit et une vie dont des nombreuses familles ont vécu à l'époque ainsi que mon grand-père, père et moi-même. Parler du patrimoine sans parler des humains qui l'ont construit est le manque que je constate. J'espère que l'oubli sera réparé...

Jean Claude
Jean Claude
3 mois

Bonjour à vous !
Les renseignements que je peux vous donner, que le manuscrit est déjà chez un éditeur, éditeur bien connu sur place et qu'il n'est pas encore en pré-vente puisqu'il n'est pas édité. Il sortira vraisemblablement avant la fin de l'année. Soyez patient(e)s.

Marie
Marie
3 mois

"Léritaz nout Zansèt de Stella Gardyin Nout mémwar ", ce livre est-il déjà en pré-vente ? Où le trouver ?

Viranaiken
Viranaiken
3 mois

Si vous pouviez me dire un peu plus concernant l'auteur du livre ainsi que l'éditeur ou si en auto-édtion. J'ai déjà l'eau à bouche, sachant qu'il viendrait de la plume qu'un ouvrier. Excellent !
M. Comorassamy plus de précisions SVP merci car mon père et mes oncles ont aussi travaillé dans cette usine, le livre sera ma façon de garder des souvenirs...