GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Lettre ouverte de Philippe Creissen

A Monsieur Didier Robert, Président de la Région jusqu'en ... 2015

  • Publié le 26 mars 2014 à 15:16
Requins

Monsieur le Président, Comptez- vous nous informer de votre bilan touristique 2013 avant ou après le second tour des municipales, quand sera venu le temps de faire votre bilan général en vue des élections de 2015 ? Selon les chiffres disponibles à ce jour de l'INSEE : "Au quatrième trimestre 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais est en baisse de 5% par rapport au 4e trimestre 2012. Elle atteint son plus bas niveau depuis 4 ans".

Avez-vous réussi le tour de force de tomber sous la barre des 400.000 touristes alors que votre Objectif pour la Réunion était de 600.000 touristes ? Selon l'INSEE, sur l'année 2013,  814 300 nuitées ont été enregistrées dans l'hôtellerie classée à La Réunion. Cette fréquentation est en recul de 3,3 % par rapport à 2012. Les régions Ouest et Sud concentrent la baisse de la fréquentation annuelle (respectivement - 4,2% et - 3,9%).

Comment avez-vous réussi avec un budget communication alloué à l'IRT et ses amis en très forte hausse, soit 80 millions d'euros en quatre ans ? Vu le résultat obtenu cette somme correspond elle uniquement aux frais de déplacement de vous et vos experts  en tourisme depuis 2010 ?

Pour la création d'entreprise vos résultats sont encore plus brillants que dans le tourisme (NEXA sert à rien ou quoi ?). Selon l'INSEE,  sur l'ensemble de l'année 2013, les créations d'entreprises à La Réunion reculent de 4,6 % par rapport à 2012. Cette baisse est deux fois plus forte qu'en France (- 2,3 %). Les créations diminuent particulièrement dans le secteur : " commerce, transports, hébergement et restauration " (- 8 %) qui représente plus du tiers des créations.

Sur le 4e trimestre 2013, les créations d'entreprises à La Réunion diminuent de 6 % par rapport au 3e trimestre 2013, avec 1 514  entreprises créées. À l'inverse, au niveau national, les créations d'entreprises augmentent de 5 % au 4e trimestre 2013. Les créations régressent dans toutes les régions de l'île au 4e trimestre. Sur l'année 2013, les créations d'entreprises augmentent uniquement dans l'Est (+ 5 %). Elles diminuent dans les autres régions.

Qu'avez-vous à répondre sur ces résultats catastrophiques pour convaincre les électeurs  de  ce dimanche sur les prétendus bienfaits de votre politique économique à laquelle vos candidats aux municipales adhèrent sans broncher.

Philippe Creissen, un  électeur en avance pour 2015

guest
6 Commentaires
Bi Carburant
Bi Carburant
11 ans

Incroyable ! Entendu à la télé par Monsieur Paulet Payet ( que j'apprécie ) : Les véhicules de service circulaient au gas-oil le matin et au super l'après-midi !! Cela concerne le mandat de Didier Robert !! Et la justice i bouge pas plus que ça !!

Jf
Jf
11 ans

Vivement que nos dinosaures de la politique, ceux qui n'ont jamais versé dans la magouille, ceux qui sont restés fidèles à leurs convictions sans jamais être intéressés, vivement qu'ils reviennent reprendre les manettes !...Mais on me fait signe qu'ils reviennent tous en force.....Me voilà rassuré, je peux dormir tranquille !...J'ai mal à ma Réunion !.....

GG
GG
11 ans

vivement que Mr André TAK revienne sur la scene politique et sur le tampon pour Ejecter les Incapables qui nous servent de dirigeants en ce moment....

Surcouf
Surcouf
11 ans

Vivement que madame Jacqueline FARREYROL devienne sénatrice UMP et présidente de l'IRT, ça va changer... Quoi!? Que me dit-on! Elle y est déjà! Quand je pense que personne ne s'en était rendu compte. Ca sentait la banane, là ça sent la déroute, la défaite et le départ

vince
vince
11 ans

Il est vrai que la création d'entreprise est présentée comme une preuve de dynamisme économique. Toutefois, il est de circonstance de le comparer au nombre de fermetures d'entreprise. Ouvrir pour ouvrir une entreprise pour la voir fermer dans les 24 mois? Où est l'intérêt à part un désespoir pour les créateurs potentiels. Par ailleurs, ce genre de démarche est très largement budgétivore. L'objectif premier est de transformer les banques en banque! la sphère privée ne doit pas être sponsorisée par des dispositifs publics. Mais les services publics doivent peser de tout leur poiuds pour obliger les banques à revenir à leur métier premier: aider, accompagner, et conseiller ceux qui fourmillent d'idées...aujourd'hui tel n'est pas le cas vous en conviendrez . Peut être est ce là une des différences entre une économie libérale et privée (je n'ai pas écrit ultra capitaliste hein!) et une économie sclérosée jetant l'opprobre sur les entrepreneurs privés, leur préférant l'assistanat public! Toutefois je vous rejoins sur les difficultés liées au tourisme...mais vous connaissez la réponse: que ce serait iil passé si rien n'avait été fait et honnêtement, merci de nous indiquer l'enveloppe liée à la promotion en regard du CA généré par cette activité...je ne le connais pas, vous oui?

magnum
magnum
11 ans

bé merci cressin de dire tt haut ce que touele monde pense tt bas perso je travail ds les avions dc les touristes je les vis je leur parle tous las jours et c'est toujours la meme chanson "nous on va (soit a maurice soit au seychelles) pour se baigner .... hé oui tant que létat la region joueront la politique de l'autruche sur la crise requin ils pourront donner tout l'or du monde a l'IRT ca ne marchera jamais le message qu'il entendent c'est venaient vous faire bouffer a l'ile de la reunion !!, pas folles les guêpes !!! ce qui a pour conséquence ben... ts les chiffres que nous rappel mr cressein ... ...