Tribune libre

Adoption de nos textes sur les colis postaux dans les Outre-mer et la gratuité des parkings dans les hôpitaux

  • Publié le 19 novembre 2025 à 15:36
  • Actualisé le 19 novembre 2025 à 15:38
Jean Hugues Ratenon

Notre proposition de loi relative à l’établissement de l’égalité d’accès au service public postal en outre-mer vient d'être largement adopté en Commission des Affaires économiques. Personne n'a voté contre ! (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

À titre d'exemple pour un colis de 15 à 20kgs dans l'Hexagone, quel que soit la distance de son trajet,  cela coûte 37,85 euros contre 150,55 euros de l'Hexagone vers les DROM et jusqu'à 302,35 vers le Pacifique. Rien ne peut justifier cette inégalité de traitement.

Cette proposition de loi vise à mettre fin à une discrimination qui dure depuis bien trop longtemps. Comment ? En élargissant l’application du tarif postal unique à tous les envois relevant du service universel postal, quelle que soit leur destination sur le territoire de la République, et quelle que soit leur tranche de poids, par le mécanisme de péréquation nationale qui existe déjà pour les tarifs de l'énergie.

Dans le même temps notre proposition de gratuité pour les parkings dans les hôpitaux publics a également été adoptée en Commission des Affaires sociales. Il s'agit d'une avancée majeure pour le pouvoir d'achat et les droits des patients ainsi que de leur famille. Il est intolérable de devoir payer pour aller voir nos proches à l'hôpital quand les parkings de tous les centres commerciaux de France sont gratuits. Avec ce texte nous mettons fin à ce scandale.

"Pour changer la vie" réellement ces textes doivent maintenant être votés dans l'hémicycle ; rendez-vous en séance dans la niche parlementaire de La France insoumise le 27 novembre !

Perceval Gaillard
Jean-Hugues Ratenon
Députés de La Réunion.



 

guest
0 Commentaires