Dès la première réunion de l'AMDR qui a vu l'élection de M. Fouassin en tant que président, j'avais alerté l'ensemble de mes collègues maires sur la tentation d'une politisation qui n'a pas sa place au sein d'une instance de rassemblement des décideurs publics engagés pour La Réunion au-delà des clivages. Aujourd'hui, comme beaucoup de Réunionnais, je constate que la tentation se traduit en dérives politiciennes outrancières qui contribuent une nouvelle fois à jeter le discrédit sur un certain nombre de personnalités politiques en dépit du mandat et de la confiance que leur ont accordés les Réunionnais.
Plutôt que de tenter de corrompre politiquement des institutions en charge de l'action publique, nous avons fait le choix d'inscrire, nous au LPA, l'éthique, la morale comme règles d'or pour rejeter toutes formes de corruption et de collusion autour de nos débats politiques fondés sur nos convictions et notre engagement à servir la population. En voyant ce qui se passe à droite comme à gauche sur le plan local et national, il n'est pas étonnant que la population ne place plus leur confiance dans ceux qui sont censés les représenter.
Il y a une véritable défiance qui s'est instauré vis-à-vis du monde politique. L'abstention ne fait que progresser et les extrêmes font leur beurre de ce climat politique détestable. Ce qui est incompréhensible ici, c'est l'absence de réaction des hauts dirigeants politiques qui non seulement restent muets mais cautionnent et entretiennent ce système corrompu. Trouvent-ils cela normal ? Qu'en pense le président de l'AMDR ?
La désignation illégitime du nouveau directeur de cette structure bassement politicienne laisse place à un écœurement des Réunionnais que je comprends et que je partage. Pour autant, j'invite mes collègues soucieux de l'intérêt général et qui comme moi savent que les difficultés de notre île nécessite que nous rassemblions toutes les forces utiles à une action intègre, efficace pour améliorer nos conditions de vie à La Réunion, à envisager ensemble la création d'un nouveau rassemblement de décideurs publics qui laisserait à leur responsabilité les maires engagés dans cette mauvaise voie et accueillerait toutes les collectivités (régionale, départementale, intercommunales, municipales) réellement concernées par l'action de leur collectivité au service de la population.
Dans cette optique, et sans briguer quelconque responsabilité au sein de cette structure à bâtir ensemble, je leur adresserai un courrier afin de les inviter à une rencontre sans dénuement politicien ni esprit partisan.
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu
Il est temps effectivement que d'autres élus, pour le moment cautionnaire de ce recrutement indécent et insultant pour le peuple réunionnais cesse de faire l'autruche et se positionne clairement car ne rien dire et rester c'est cautionner et accepter. Une autre structure offrirait au moins une alternative aux communes qui ne veulent pas faire le choix de ce qui ressemble à une mafia où les pourris se soutiennent entre eux !!! Sinon oui "JORI" il ne faudra pas pleurer si la Réunion à nouveau s'énerve !!
Tiens le retour du Ti Roquet!!!
Vous Thierry Robert qui avez déclenché la révolte il y a un peu plus de 2 ans à travers les médias, je reprends vos mots "La Réunion va s'enflammer" ceci fut votre mot d'ordre afin que le Port et le Chaudron s'enflamment et les jours suivants d'autres villes prirent feu!!!
Vous qui vous prenez pour le Sur-Prefect de la Réunion!
Vous qui avec arrogance vous vous permettez de dire avec aucun respect à la télé "Mi vient po ou Ti coq"!!!
Vous qui avez appelé à voter Hollande, qui votez les lois fiscales qui étranglent les réunionnais et qui aujourd'hui insultez le Président!!!
Vous qui criez "Aux requins" dès que l'IRT lance une campagne pour promouvoir notre île afin de casser toute la dynamique touristique!!!
Vous qui êtes allé à l'Assemblée Nationale nous faire honte en demandant qu'on stoppe le projet de la NRL où Madame la Ministre de l'Outre-Mer a du vous remettre à votre place en disant "Monsieur Robert ce dossier n'est plus à l'étape de projet mais bien à l'étape de CHANTIER et l'Etat veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout!!!
Vous qui ne cessez de retarder le travail des réunionnais
VOUS OSEZ DONNER DES CONSEILS, Oh c'est l'hôpital qui se moque de la charité!!!
Que ce ne sont que des belles paroles et que vous êtes tous pareils. Rien que vos intérêts, votre image et vos gueules. Ce que nous en pensons ne vous intéresse guère en dehors des périodes électorales.
Tout le monde s'accorde à dire, que ce qui se passe à l'AMDR, est répugnant et n'arrange en rien à la mauvaise pub sur les politiques. Etre inéligible et endosser le costume de directeur d'une grosse structure comme ça est le signe que ce personnage ne recule devant rien pour assouvir son pouvoir. Mais que fait le Préfet ? Pourquoi la classe politique ne réagit elle pas ? Est ce le bon exemple pour notre Jeunesse ? Il a été condamné 80000 euros par la justice et il s'approprie un poste non méritoire pour lui pour payer ses amendes par cette administration et disons le c'est l'argent public. Réagissons et ne le laissons pas faire encore des dégats !!!!!