Tribune libre de Patrice Selly

Aménagement du territoire : un défi de taille pour les Outre-mer et La Réunion

  • Publié le 20 septembre 2023 à 15:31
Patrice Selly

Ce dimanche 24 septembre auront lieu, en France, les élections sénatoriales. Une occasion de rappeler, l’importance d’inscrire les questions des Outre-mer au cœur des débats politiques français : "La question des Outre-mer doit, en effet, rester un enjeu majeur de la politique intérieure française à l’heure où les Outre-mer représentent environ 4 % de la population de notre pays. Les enjeux sont aujourd’hui multiples, il existe plusieurs enjeux clés pour notre avenir". (Photo photo RB/www.imazpress.com)

C’est une réalité, les territoires ultramarins connaissent un développement ralenti en raison des difficultés rencontrées pour élaborer ou faire évoluer les documents d’urbanisme et de planification :

"L’articulation entre planification régionale et aménagement n’est pas suffisamment opérationnelle.

Le mille-feuille législatif décourage les forces vives de l'aménagement et encourage la prise de décision uniquement par les bureaucrates du sujet, ce qui à mon sens est regrettable. Aussi, il y a une différence évidente dans les principes d’aménagement du territoire entre la France hexagonale et les collectivités ultramarines".

Il existe un décalage temporel encore trop important entre le moment où les documents de planification sont prêts et le moment où les zones sont opérationnelles : "En particulier, pour les ZAE (les Zones d’Activités Economiques) qui mettent vingt ans à voir le jour ! Je demande ainsi de tout faire pour accélérer le processus d’une mise en route plus efficiente".

Il y a également un autre sujet très sensible pour nos territoires, la démarche Zéro Artificialisation nette un objectif fixé pour 2050 par la Convention citoyenne sur le climat consistant à réduire au maximum l'extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles : Il s’agit d’une bombe à retardement pour les territoires insulaires. Sommes-nous destinés à devenir des territoires figés, alors que dans le même temps la population réunionnaise ne cesse de croître ? Il y a donc urgence d’un travail parlementaire approfondi en vue d’expertiser au mieux l’applicabilité technique et politique du ZAN en prenant en considération chacune de nos spécificités".

Les Outre-mer sont confrontés à de nombreux enjeux actuels : "J’appelle donc, nos futur(e)s sénatrices et sénateurs à prendre les mesures adéquates pour aider les Outre-mer à surmonter ces nombreuses difficultés que nous connaissons. Pour surmonter ces défis, les Outre-mer auront besoin de la solidarité de la part des sénateurs réunionnais pour développer des solutions en faveur d’une politique d’aménagement du territoire plus ambitieuse pour notre île".

Patrice Selly
Président du Parti Banian

guest
1 Commentaires
Babouk loswoir
Babouk loswoir
2 ans

Monsieur Selly Patrice, avocat, maire d'une commune dans le département de La Réunion depuis juin 2020, président de la communauté des six communes regroupées (CIREST), Saint Benoît est la seconde plus grande commune d'ici, derrière St Paul, ce qui s'est passé à la SPL ESTIVAL, et ce qui va se passer, est juste inadmissible, après seulement 3 ans dans ces fonctions électives, ses mandats de représentants du peuple.
Concentrez-vous sur la gestion de votre commune (gestion patrimoniale), le domaine public (les voiries), la propreté, les écoles, l'entretien des Bouches et poteaux à incendie, les réseaux de la ville (eau potable, et l'assainissement en eaux usées (même si c'est une compétence communautaire !), améliorer la vie dans tous les quartiers, ..., cela serait déjà très bien.
Après, vous aurez un bilan à présenter à la population bénédictine ! Ensuite, elle sera libre de voter ou pas pour vous... si vous serez en mesure d'être candidat à votre propre succession.
Pour de ce qui est de La Réunion, les onze autre Outre-mer, on verra ça avec d'autres personnes et d'autres instances et institutions.