L'un des plus beaux paysages réunionnais, à proximité de la Pointe au Sel, est aujourd'hui menacé de destruction.
En effet, c’est sur le littoral qui va de Saint-Leu à Étang-Salé, l’un des rares encore préservés dans l’ouest, que doit s’ouvrir prochainement, sur 55 hectares, une carrière qui sera excavée jusqu’à 60 mètres de profondeur pour en extraire 18 millions de tonnes de matériaux à destination de la Nouvelle route du littoral.
Si ce projet aboutit, les Réunionnais empruntant la route des Tamarins traverseront un paysage dévasté par les pelles excavatrices et les dumpers. Quatre cent cinquante rotations de camions sont prévues six jours sur sept, soit plus de 12 000 rotations par mois pendant cinq ans !
La multitude de menaces pesant sur la santé des riverains (bruits et poussières), sur leur sécurité (tirs de mine, unité de fabrication d’explosifs), sur la Réserve marine, les risques de pollutions des sols et de la nappe d’eau stratégique de Saint-Leu – Les Avirons, la destruction d’un Espace boisé classé, tous ces éléments permettent de prendre la mesure d’un chantier qui détruira irrémédiablement un paysage naturel exceptionnel, très apprécié des touristes.
Face à un tel projet, les pétitions et conférences de presse, certes nécessaires, ne sont plus suffisantes, il est temps qu’une véritable mobilisation ait lieu pour défendre le patrimoine naturel de La Réunion.
Jean-Pierre Marchau, élu EELVR
quel paysage? un zone sèche sans intérêt écologique, hors parc national avec des espèces exotiques alors que ce gars n'a jamais levé le moindre petit doigt quand popol voulait saccager la plaine des sables (parc national, et élément majeur pour l'inscription au patrimoine mondial!!) pour des forages à vocation géologique que les géologues savait par avance négatifs pour la géothermie.
Que ce soit sur l'energie ou les transports ce gars là n'a aucune réflexion de bon sens et seulement de la querelle partisane qui fait que selon les aliances il aurait pu tout aussi bien défendre le contraire.
ecolo bobo pasteque
Mr Marchau a raison, c'est le projet dans sa globalité qu'il faut rejeter... et quand j'entends parler de "Création d'emplois", là je ris, car en effet il ne s'agit que d'une poignée d'emploi précaires, et à court terme... Mais la destruction du milieu marin et de la faune et la flore c'est pour des générations, un lègue de destruction pour nos enfants ; et on ne sait pas vraiment l'ampleur de ces destructions, mais elles seront colossales et entraineront par ricochets des emploi dans le tourisme et autres... Il faut avoir un "tout petit cerveau" pour ne pas voir tout cela !!
D'abord pourquoi cette carrière ?
- pour fournir les roches nécessaires au chantier de la NRL
Mais pourquoi les carrières actuelles ne suffisent elles pas ?
- parce que les besoins du chantier de la NRL sont colossaux (18 Mt soit 10Mm3) par rapport aux besoins courants du BTP (environ 6Mt/an - source Schéma départemental des carrières de mai 2010 p9 - pour le bâtiment , les VRD l'entretien et la réfection des routes ...)
- parce que l'anticipation face à ces besoins a été insuffisante
- mais surtout en raison d'un choix politique : la construction d'une moitié de l'ouvrage (5.3km) en digue qui consomme 9Mm3 de roches sur les 11Mm3 totaux nécessaires à la construction de la digue ET du viaduc .
Pourquoi ce choix : pas pour des raisons économiques car la solution tout viaduc était sensiblement équivalente en terme de cout lors de l'appel d'offre, mais pour favoriser les transporteurs , et seulement les transporteurs les entreprises locales du BTP étant exclues de facto sur un projet de cette ampleur et essentiellement maritime .
On peut légitimement s'interroger sur la pertinence d'un tel choix politique au vu des conséquences en terme d'impact environnemental face aux faibles retombées en terme d'emploi local : tout au plus une centaine de chauffeurs et quelques dizaines de plus pour l'encadrement et la maintenance et une cinquantaine pour la carrière elle même .
Et un refus d'ouverture d'une nouvelle carrière ne bloquerait pas nécessairement le projet de NRL , mais le ferait s'orienter vers la variante tout viaduc déjà étudiée lors de l'appel d'offre .
Je pense qu'une telle enquête doit comprendre le terme d'utilité publique au sens large , et pas seulement si ce projet particulier de carrière relève de l'utilité publique .
Vous voulez la route en corniche, vous voulez rouler dans vos grosses bagnoles, vous voulez tout le confort, mais surtout vous ne voulez pas de carrière sur le côte ouest!! Vous ne saviez pas qu'il fallait des cailloux pour construire cette route! a
J’ai confiance au projet, j’ai confiance aux mesures qui seront prises pour la protection des citoyens !
Monsieur Marchau, vous qui êtes Professeur de Philo devriez comprendre l’importance pour nous Réunionnais de cette carrières qui sera source de création d’emplois !
J’ai des amis sur facebook qui ont publié les mensonges concernant cette carrière où il est dit que ce sera pour retirer 18 millions de tonnes de roches : FAUX, c’est 12 millions. Mon mari devrait travailler sur ce site, vous vous n’avez pas de problèmes de factures à régler avec votre salaire, mais nous, dans notre foyer nous avons besoins de ce travail.
Monsieur MARCHAU n’est qu’un EGOISTE !
Comme le souligne GEGE, on n'a rien sans rien ! sauf qu'il faut comparer ce qui peut l'être ... Une carrière de 55 hectares, avec les nuisances qui en découlent ne se compare pas à la construction d'un lotissement !!! Il convient de dépoussiérer certains cerveaux ...
Ah Ah Ah, l'homme qui court après le pouvoir, qui est avec Gilbert Annette qui lui même soutien le gouvernement qui lui même soutien la Nouvelle Route du Littoral !
Monsieur Marchau, vous avez raté l'occasion de fermer votre grande G....
@Gege oui cela fait de la poussière, mais ce n'est plus dans les mêmes proportions et ce n'est pas dans la même durée non plus. Les conséquences de cette carrière seront bien lourde à porter. Cette route est vraiment pharaonique! C'est dingue de voir une telle roule se construire sur notre île! Je ne comprend même pas comment quelqu'un à pu se dire un jour que l'on ferait une telle route!
Ben on a rien sans rien hein, quand vous construisez un lotissement à coté des habitations ca fait autant de bruits et de poussière.