Monsieur le président Lessort, félicitations pour votre porte ouverte sur le sport à Champs Fleuri et aux 40 disciplines sportives représentées. Vous avez entièrement raison le Crossfit attire et en l'occurrence attiré un nombreux public. Certainement que le monde des poids et haltères devrait s'en inspirer, mais comme en politique, les chefs décident et bien souvent une lorgnette rétrécit leur champ de vision (Photo d'illustration)
Alors je voudrais vous parler d’une discipline pays l’haltérophilie avec un grand H, et ne pas le monde de la " force ". Je vous l’accorde nous devons sans cesse être à l’écoute dans l’évolution, la technique et la médiatisation. Pour médiatisation je parle du crossfit, ils sont bien meilleurs que que nous haltérophiles et pousseurs de fonte. Depuis la nuit des temps nous sommes la parallèle incontournable de toutes les disciplines en ce qui concerne la musculation ! Malgré cet avantage oh combien reconnu de tous nous restons une fédération dans l’ombre médiatique.
J’ai assisté dimanche matin pendant 30 minutes à l’une de leur prestation, beaucoup de bruit et surtout une forme de m’as- tu vu qui me fit sourire. Nous avions une démonstration, non structurée avec des mouvements incomplets, sans gainage. Pour le public aucune explication sauf des décibels dans les oreilles, les gens ne doivent aimer ! Je me pose des questions sur cette activité qui se sert des mouvements des haltérophiles et de la musculation en y ajoutant du cardiO
Certainement une discipline qui ne sera pas reconnue par le ministère des sports quoique avec l’argent tout est permis ! A mon sens le risque d’accidents est grand, surtout celui de voir fleurir l’abus de compléments alimentaires et celui des produits interdits qui seront rapidement employés. Cela reste à mes yeux une démonstration que vous président Lessort avez certainement connue dans les pompiers lors des fêtes de village ! Mais vous vos mouvements étaient propres, rigoureux et sans contestation, une autre époque !
Ce qui m’intrigue le plus dans notre société Réunionnaise c’est que l’on vous considère et respecte plus dÈs que l’on vous taxe ! Nos hommes politiques auraient-ils raison ? Pour ouvrir un club tu dois payer une licence Américaine, bizarre qu’en pensez-vous ? Pour participer à une compétition tu payes et tu es content ! Mais ou se trouvent les valeurs sportives ? Mais comment pouvons-nous croire qu’en quelque semaine vous aurez un corps d’Apollon !
Je finirai par mon coup de colère par la défense de notre discipline " péi" l’haltérophilie porteuse de nos médailles lors des jeux des îles. Elle fut trahie par des hommes se couchant devant notre fédération nationale. Que penser du CTF du comité Régional d’haltérophilie se pavanant dans la compétition de crossfit !
Vous comprendrez pourquoi nous eûmes les moins bons résultats lors des derniers jeux des îles. Une pluralité certes, mais dans le respect de tous.
Marc Marie Une passion l’haltérophilie