La présente note a été élaborée par la commission mer du Syndicat des professionnels des activités de loisirs, dans l’objectif de définir des règles d’approche d’observation des cétacés qui visent, en premier lieu, à respecter les mammifères marins présents dans nos eaux (Photo : rb/www.imazpress.com)
Fort de l’expérience acquise par les professionnels réunionnais depuis 2008 et dans le souci de préserver un rapport vertueux entre l’homme et la nature qui l’entoure, il apparait nécessaire de mieux organiser la filière pour la pérenniser et continuer à rendre possible ces rencontres qui font de La Réunion un lieu unique au monde.
Favoriser les comportements adaptés à une observation de qualité, tout en minimisant les impacts des activités liées à l’observation des mammifères marins.
- Une bonne approche pour une observation passive -
Considérer le whale watching en tant que filière réelle à haut potentiel et enjeux et se doter des outils nécessaires :
- Créer une structure de gouvernance, comité de pilotage et de suivi de la filière, réunissant les services de l’Etat, DMSOI, DRAJES, RNMR , la Région Réunion, la Régie des ports de plaisance, Quiétude, Globice, Abyss, le SYPRAL, le CRESSM, l’université de La Réunion, les plaisanciers, ...
- S’assurer que les opérateurs commerciaux disposent d’une autorisation (AOT) « activité commerciale de plongée » ou « transport de passagers » et définir un cahier des charges d’exercice de la profession,
- Diminuer le nombre de bateaux max dans la zone de 100m :
- Augmenter la période de quiétude tout en organisant les usages
- Modification des horaires de l’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 afin de réduire les conflits,
- Randonnée subaquatique encadrée de 7h à 13h et observation /whale watching de 8h30 à 15h00
- Adapter les horaires pour faciliter l’observation passive dans des conditions météos appropriées (mer calme et moins de thermiques avant 11h),
Limiter l’activité
- 2 sorties par centres de plongée maximum/jour
- 3 sorties par navire pour les transporteurs de passagers/jour
Faciliter le contrôle :
- Inviter les prestataires de la filière à s’identifier auprès de la DMSOI ou de la DRAJES en remplissant un cahier de charges,
- Création d’un pavillon spécial pour la randonnée subaquatique
- Se doter d’un plan de communication et de sensibilisation ambitieux,
- Réduire la communication pour diminuer la pression marketing (notion de démarketing autour de l’activité),
- Ne pas annoncer l’arrivée des 1eres baleines avant qu’elles soient présentes en nombre,
- Interdire l’usage des Go pro en randonnée palmée,
- Prévoir une date d’ouverture et de fermeture de la saison en fonction du nombre d’observation réelles,
- Travailler avec l’IRT et les offices de tourisme pour valoriser les prestataires qui se sont déclarés auprès de la DMSOI/DRAJES,
- Modifier les messages auprès du public : La rencontre avec les cétacés est une chance et non une promesse,
Pour les transporteurs de passagers
- Détenir une AOT ‘activité nautique’
- Limiter son offre à de l’observation depuis l’embarcation sans mise à l’eau,
- Horaires 8h30/15h00
- Nombre de sorties par navire : 3 par jour maximum
- Quiétude après 15h00.
Pour les structures commerciales de plongée
- Détenir une AOT ‘Activité commerciale de Plongée sous-marine’,
- Modification des horaires de l’arrêté préfectoral n°2021-1306- 7H /13 h pour la randonnée subaquatique encadrée,
- Quiétude après 13h,
- Nombre de sorties par entité commerciale : 2 par jour maximum,
- 2 moniteurs Diplômés BPJEPS ou DEJEPS pour l’encadrement des sorties,
- Préparation à l’immersion en randonnée palmée par une mise à l’eau préalable obligatoire,
- Obligation de respecter les règles d’observation passive pour les randonnées palmées,
- Création d’un pavillon spécifique pour les propriétaires d’AOT ‘Activités commerciales de plongée sous-marine’ pour la randonnée palmée avec les cétacés,
Mesures spécifiques ‘Dauphins’
Centres de plongée
- 8H/11h - 1 sortie maximum par centre de plongée
- Quiétude après 11h,
- Pavillon spécial aux amodiataires d’AOT plongée sous-marine pour la randonnée palmée avec les cétacés,
- 2 moniteurs Diplômés BPJEPS ou DEJEPS.
Transporteurs de passagers
- 8h30 /12h - 2 sorties maximum par navire
- Quiétude après 12h.
Observatoire
Recueil de données, programme d’étude sur mère/baleineau
Les mères baleineaux constituent le principal attrait de l’activité en offrant des conditions de sécurité à la fois pour les humains et pour l‘animal quand l’observation est passive et effectuée dans de bonnes conditions. Or les études menées jusqu’ à présent ne prennent pas en compte l’évolution à La Réunion de l’observation passive développée depuis 20 ans par nos centres de plongée.
L’expérience réunionnaise est à prendre compte et mérite d’être évaluée car la plupart de la littérature existante prend pour exemple ce qu’il ne faut pas faire.
La nage avec les cétacés se pratique à La Réunion depuis plus de 20 ans.
Au début anecdotique, les données actuelles recueillies par l’équipe Quiétude montre un accroissement important du nombre d’opérateurs proposant de la randonnée subaquatique encadrée et du nombre de mise à l’eau sans encadrement. Le risque de voir cette pratique se démocratiser sans disposer de données réelles et d’études sur ses impacts potentiels sur les animaux à l’échelle de notre territoire pourrait amener les autorités à interdire cette pratique.
Il apparait urgent et utile de lancer un programme d’étude et de recherche afin de disposer de données fiables avant d’envisager une interdiction qui pourrait amener des comportements risqués sur des groupes actifs et mettre à mal la filière plongée sous-marine.
Les professionnels du SYPRAL s’engagent à participer à tout programme d’ étude sur l’observation en randonnée subaquatique des mères-baleineaux dans le strict respect des principes de l’observation passive développée par nos centres de plongées.
Formation
En s’appuyant sur l’expérience acquise par les professionnels de la plongée sous-marine de l’île de La Réunion il est possible de construire un cadre référentiel de formation.
Pour les moniteurs déjà expérimentés VAE
Pour les moniteurs non expérimentés : programme de formation à construire en s’appuyant sur les principes de l’observation passive.
Par ces propositions les professionnels du SYPRAL souhaitent s’engager dans la préservation de la biodiversité marine et l’éducation à l’environnement, en montrant les richesses de la nature de manière responsable et raisonnée.
Des professionnels vertueux pratiquent l’activité de whale watching et de randonnée subaquatique certains depuis plus de 20 ans, sans qu’aucun accident n’ait été à déplorer, ils ont aujourd’hui un savoir-faire qui peut placer l ’île de La Réunion comme un modèle à l’international.
Unir nos efforts pour protéger, sensibiliser, tout en ayant un modèle économique viable est un pari que nous sommes prêts à relever.
La présence des cétacés est un véritable joyau de notre océan et nous devons tous nous attacher à leur offrir l’écrin qu’il se doit.