Mes colistiers et moi-même, nous sommes retirés de la compétition municipale car nous ne souhaitions ni jouer le rôle d'arbitre des élégances entre deux listes de gauche, ni être complices, par notre simple présence en conseil municipal, de ce qui va malheureusement s'y dérouler.
J'ai donc opté pour une opposition déterminée, sans concession… Une résistance qui commence dès aujourd'hui. Tant Roland Robert que Vanessa Miranville se disputeraient le soutien de certains de mes colistiers, de la droite et de la Région…
Nul ne peut se prévaloir du soutien de La Possession Avenir, de l'UDI, de l'UMP ou d'Objectif Réunion. Même si de part et d’autre chacun essaye par usurpation de parler pour nous et en notre nom.
Dans mon rôle d’opposant, j’ai critiqué les majorités successives de Roland Robert. En revanche pendant la campagne, par éthique, nous avons épargné nos concurrents, au titre de l'intérêt général, et d’un renouvellement d’une majorité aux responsabilités, mais pas à n’importe quel prix.
Madame Miranville ne nous paraît pas être une manifestation de la Providence, pas plus qu'une révélation... En politique les miracles n'existent pas. L'effet Miranville procède d'une série de malentendus doublés d'une surexposition médiatique propre à la méthodologie rodée en métropole par les amis de Cécile Duflot. Il ne suffit pas de montrer de blanches dents et d'invoquer des "valeurs" non identifiées, pour être crédible et honnête, efficace et performant. La politique doit rester un combat noble sans tentation de populisme.
Ainsi, sur le sujet de la nouvelle route du Littoral qui se retrouve aujourd'hui au cœur du débat, Mme Miranville n'a jamais professé d'idées bien charpentées. Dans sa période Europe Ecologie Les Verts, elle était contre la NRL. Puis, s'étant tactiquement et non pas par conviction, éloignée d'EELV, devenue Possession Ecologie Solidaire, elle adopte un positionnement dissimulé, n'admettant du bout des lèvres que "la nouvelle route du littoral est un projet d’intérêt général", porteur d'emploi, que pour mieux faire valoir ses réserves, contre le tout automobile, le prélèvement de matériaux...
Une attitude pour le moins ambiguë, jusque pour ses amis d'EELV, Jérôme Ample Mouniama, et Didier Dupont. Ralliés à PLR, parce que pensaient-ils, elle était "pour la NRL mais contre la carrière des Lataniers", les deux larrons viennent de faire publiquement allégeance à Mme Miranville, sans doute rassurés sur son opposition présumée à la NLR... Que nenni, elle vient de réaffirmer le fait d'être "pour" la NRL, tout en maintenant ses réserves… Les contorsions de Mme Miranville sur le sujet méritent d'être soulignées. Elles constituent un indice sur sa capacité à assumer des responsabilités.
La nouvelle route du littoral est un projet d'ampleur régionale, un équipement structurant d'utilité publique qui dépasse la polémique électoraliste.
Jean-Yves Morel, tête de liste La Possession Avenir, candidat de l’Union de la Droite
M.Morel n'est précisément pas un politicien, et c'est tout à son honneur, car le terme politicien est plutôt péjoratif. Un politicien fait de la politique sur le dos des autres, avec les moyens des autres, l'argent des autres. Ce n'est pas le cas de Monsieur Morel qui s'est impliqué personnellement dans cette campagne, comme il le fait depuis 13 ans. Il n'est pas allé à la soupe, contrairement à ses concurrents, Robert et Miranville, il a refusé le deal qui lui était proposé par le maire sortant en phase avec ses plus proches colistiers. D'autres pensaient déjà à leur business, à leur petites affaires, on les retrouve chez "Vanessa"… Et les mêmes où ceux qui roulent pour l'une et l'autre se répandent sur le net, qui au nom de la droite, qui au nom d'un supposé engagement déçu. Sans parler de ceux qui diffament d'autant plus fort qu'ils espèrent, en retour, entrer dans les grâces de sainte Miranville ou de Papa Robert… Fut un temps, les copains de Miranville traitaient de "rats" leurs camarades Marchau et compagnie… pas aussi verts qu'eux, ou trop verts pour être honnêtes. Aujourd'hui, Miranville a viré pastèque, verte dehors, écolo si on l'en croit, et rouge-Bello dedans. Alors entre Roro et Miranbello… il y a de quoi voter blanc, parce qu'enfin, comme disait un vieux coco de France, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Quel piètre politicien ce Morel. C'est moi le capitaine, mais il était incapable de négocier avec ceux qui pouvait le rejoindre cela laissait présager de sa chute. La droite a besoin d'un leader, mais lui c'est un incapable alors unissons nous pour faire une véritable union de la droite. Pov' boug, ce Morel.
La corruption de la démocratie commence avec la bassesse d'intervenants qui n'ont pour arguments et raisons que les seuls moyens de l'insulte et de la diffamation. Le seul candidat à avoir été honnête dans ses actes et décisions, c'est précisément celui sur lequel crachent tous ceux qui ont supposément voté pour lui et jurent qu'on ne les y reprendra plus. Ils sont d'ailleurs si nombreux à se réclamer de lui au premier tour, pour mieux le flétrir dans la perspective du second, qu'il aurait logiquement du être élu dimanche dernier sans coup férir. La liste de Jean Yves Morel était partagée au soir du premier tour. Lui souhaitait se maintenir lors d'une triangulaire, mais nombre de ses colistiers préféraient négocier avec les autres listes, ou faute d'accord avec d'autres, se désister... Il y a bien eu discussion et contact avec la liste Robert, à sa demande, pendant que d'autres, sans mandat pour ce faire, allait en se traîner aux pieds de la liste Miranville. Celle-là même qui avait refusé toute compromission avec eux précédemment, pour mieux protéger sa vertu, politique évidemment.
Il me semble que les actes seuls comptent dans la vie, politique y compris. Or dans les faits, Jean-Yves Morel a donné une fin de non recevoir aux offres de Roland Robert pour le deuxième tour. Ses colistiers, du moins une partie d'entre-eux, lui ont demandé de ne pas donner suite. Il les a écoutés et entendus. Dont acte. C'est démocratique. Ceux qui aujourd'hui, après avoir trahi en actes et en pensées le candidat derrière lequel ils s'étaient engagés, sont bien malvenus de le critiquer. Les seuls à avoir perdu la face, ce sont eux. Enfin, il convient de savoir que Jean-Yves Morel s'inquiétait beaucoup du sort des employés municipaux - et de leurs familles - qui s'étaient engagés derrière-lui.
Face à lui qui trouve-t-on ? Roland Robert qui a tout fait, tout dit et son contraire. Dont on a tout dit, de la Chambre régionale des comptes à la presse locale, et qui bénéficie toujours d'un vote conséquent... ce qui ne manque pas d'interpeller quelque part sur les motivations de ce même vote après 43 ans de mandat. Quant à Vanessa Miranville, écolo, sans l'être tout en l'étant, pour la NRL mais contre aussi, associée de façon occulte à la liste PLR-Bello tout en se disant indépendante, elle fait preuve d'une duplicité dont la brillance n'a d'égale que celle de ses dents. Ceux qui insultent Jean-Yves Morel pour le comte de leurs maîtres seraient bien inspirés de lire une fable intitulée "Les Grenouilles qui demandent un roi", car d'évidence, à La Possession, si la situation est peu différente, d'aucuns se comportent comme les batraciens de la fable, qui vénéraient un soliveau avant de subir la cruauté et l'appétit d'une grue. Et si La Fontaine vous hérisse, ou Esope ou Phèdre encore, n'espérez pas les poursuivre en diffamation...
Un tête de liste qui disparaît la queue entre les jambes. Le slogan n'est pas tous sauf la droite mais tout sauf Morel, car c'est sur que ce n'était pas le bon choix, il est nul ce Boug.
Un homme sérieux et responsable!! Les électeurs se sont trompés en votant autre que vous. J'admire votre franchise. dés le début vous avez fait part à votre équipe ce que RR vous a proposé. Vous avez respecté le choix de votre équipe, on voit que la démocratie existe avec vous. Les rumeurs sont vite parties, alors que la vérité, elle est plus lente à se faire savoir. Je voterais RR dimanche, afin de maintenir les grands projets pour ma ville. J'espère vous voir l'année prochaine pour les cantonales. Et cette fois Mr MOREL veiller bien à ce qui vous entoure. Les colistiers qui n'attendent pas les directives de leur capitaine, ne sont pas dignes d’être avec vous. Ils sont la cause de tout ce blabla autour de vous. Mes respects à vous et à vos fidèles colistiers.
Arrête de te ridiculiser JYves, tu en deviens pitoyable. Avoues la vérité, ce sont tes colistiers qui t'ont demandé d'arrêter ton mariage contre nature. Miranville n'est pour rien dans ta déchéance. Tu devrais avoir honte, moi en tout cas j'ai honte d'avoir voté pour toi. On ne m'y reprendra plus.