Tribune libre de Vanessa Miranville, maire de la Possession

Cocktails molotov contre la Réserve marine : "M.Virapoullé doit assumer ses paroles et ces actes"

  • Publié le 24 février 2017 à 15:25

Dans un courrier co-signé de son 1er adjoint Gilles Hubert, Vanessa Miranville s'adresse à Jean-Paul Virapoullé, après que la Réserve marine ait été attaquée cette nuit au cocktail Molotov. Le maire de Saint-André avait lancé à la presse, après l'attaque qui a tué Alexandre ce mardi à Saint-André, que la Région allait arrêter le financement de la Réserve. Pour la maire de la Possession, le vandalisme est de son "entière responsabilité politique". Ci-après, l'intégralité de sa tribune.

"M.Virapoullé,

A la peine liée au drame, vous avez ajouté la confusion, la violence, l’irresponsabilité politique.

La Nature est votre ennemie, vous voulez "retirer tous les freins", tuer tous les requins, puis demain d’autres espèces qui vous dérangent. Vous ne comprenez pas comment fonctionne un écosystème, vous ne comprenez pas que la vie est une chaîne, que ce que l’on fait à l’environnement on le fait à l’homme. Votre vision de la relation entre l’homme et la nature est dépassée. 

Ceux qui tentent de trouver les voies du dialogue pour un développement harmonieux de l’homme dans son environnement sont pour vous des incapables et des incompétents.
Votre vision des relations entre le politique et le scientifique est dépassée.

M. Virapoullé, ces cocktails molotov, vous en portez l’entière responsabilité politique, "qui prône la violence est à l’origine de la violence". Vous avez montré la cible, vous avez été écoutés.

Vous connaissez la société et son fonctionnement, vous saviez ce qui allait arriver en projetant une partie de la population contre la réserve marine.

M.Virapoullé, vous ne pouvez pas condamner ces actes, vous ne pouvez que les assumer. 

Je sors aujourd’hui de ma réserve, car ma colère est grande. Je condamne ces actes, comme je condamne toute violence.

Vos propos, M. Virapoullé, décrédibilisent toute la classe politique, toute votre classe politique, qu’il est grand temps de réformer. Il est temps de changer de modèle, de passer à ce que veulent la majorité des réunionnais et la société d’aujourd’hui : donner plus de parole et de responsabilités aux citoyens, à ceux qui vivent et qui vont vivre ce que l’on décide aujourd’hui.   


Vanessa Miranville
Maire de la Possession
Présidente du mouvement citoyen CREA, Citoyens de la Réunion en Action

Gilles Hubert

1er adjoint de la mairie de la Possession
1er vice-Président du mouvement citoyen CREA, Citoyens de la Réunion en Action"

guest
5 Commentaires
Bien parlé
Bien parlé
6 ans

enfin une elue responsable qui se distingue des elus girouettes qui tournent selon le vent du populisme.

Jaures
Jaures
6 ans

BRAVO MME MIRANVILLE .VOILA UNE BONNE DEPUTE POUR LA 2 EME CIRCONCRIPTION SE SERA UNE JEUNNE DEPUTE.....

Ladettegrecque
Ladettegrecque
6 ans

Ce serait bien qu'elle mange plus de poisson

Candidate
Candidate
6 ans

On lui a demandé son avis ? Ou elle cherche à se donner une stature avec son suppléant avant d'annoncer sa candidature à la députation. qu'elle s'occupe d'abord de sa ville qu'elle est entrain de bousiller gravement. Les Possessionnais se sont fait avoir par sa com ultra performante maintenant elle essaye de couillonner le reste du département. Le pire c'est que ça marche, tout le monde la trouve tellement extraordinaire, à condition de ne pas habiter dans sa ville! C'est une malade!

creole27, depuis son mobile
creole27, depuis son mobile
6 ans

Mme Miranville a raison JPV a jeté de l'huile sur le feu pour les mécontents qu'ils aillent voir ailleurs si ils peuvent faire la même chose sans avoir des soucis avec la police ou la justice!