Tribune libre de Rézistans/ARCP

Continuité territoriale : Jean-Hugues Ratenon pour la création d'un "front réunionnais"

  • Publié le 9 octobre 2014 à 16:03
Jean Hugues Ratenon

Ce mardi 7 octobre 2014, le président de Région Monsieur Didier Robert a répondu favorable à notre demande de rencontre concernant les décisions en cours sur le dispositif de la continuité territoriale. Cette audience a eu lieu dans les locaux de la pyramide inversé en présence d'une délégation de notre organisation.

En effet, un dispositif d’aide financière qui concerne plus de 100 000 personnes ne peut être remis en cause.

Lors de cette rencontre, le président de région nous a rappelé sa volonté de maintenir le dispositif en l’état et de trouver les moyens de compenser le manque à gagner  du fait du désistement du gouvernement.

Mais nous rappelons les 180 millions accordé à la Corse et la modique participation de l’État en faveur de La Réunion qui est de l’ordre de 14 millions d’euros. Face à cela Rézistans/ARCP prend acte de l’orientation de la Région et par la même occasion refuse que ce soit la population qui supporte les carences de l’État.

Aussi comme nous avons suggéré au président de Région Monsieur Didier Robert,  nous appelons l’ensemble des élus de La Réunion à faire front contre la décision du gouvernement car à notre sens c’est une question de dignité.

Nos demandes précises évoquées lors de cette rencontre avec Monsieur Didier Robert :

- Exiger a minima de l’État  le maintien de l’aide financière en vigueur chaque année.

- Révision à la baisse du plafond d’éligibilité et application d’une aide dégressive en fonction des revenus de la famille afin de stopper les abus. Objectif : augmentation de la participation financière  aux familles les plus modestes et aux travailleurs pauvres.

- Favoriser un dispositif d’aide en faveur des Réunionnais qui habitent en métropole et qui souhaitent venir voir leur famille.

- Conditionnement de l’aide à la mobilité afin de stopper les abus, à une période minimum de résidence sur le territoire.

A l’issue de la rencontre le président de Région Monsieur Didier Robert nous a fait part de sa volonté d’étudier nos propositions sans pour autant émettre de désaccord sur nos remarques.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse écrite du président de Région et souhaitons vivement la concrétisation d’un front réunionnais qui dépasse le jeu  " des Batay Coqs ". Au-delà de nos différences s’unir sur l’essentiel, l’intérêt de la population.

Jean-Hugues Ratenon

guest
3 Commentaires
jim
jim
10 ans

I fo nou réziste kont tout' zinzists nou kroi na bokou lé dakor avek sa, mé nou kroi ossi lo ke soussi bann povre lé pa d prand lavion avan

Métro 14
Métro 14
10 ans

Nous soutenons Didier Robert dans sa démarche de dénonciation ! et les améliorations apportées au rapprochement des familles .
Pourquoi 180 millions à la Corse? avec tous les privilèges qui leurs sont déjà accordés.
La Réunion n'est pas l' enfant pauvre de la FRANCE

maillot4
maillot4
10 ans

Nous soutenons Didier ROBERT dans sa démarche de dénonciation !
Il ne faut pas laisser tomber les Réunionnais.
Nous comptons tous dorénavant sur cette aide !