Deux mois, seulement, après l'élection de Madame le maire de La Possession, Vanessa Miranville, nous apprenons que les services de la commune s'apprêtent à accueillir une nouvelle directrice générale des services (DGS), venant tout droit de l'extérieur.
Au soir de son élection, Madame Miranville n'avait pas caché sa volonté de recruter un cadre venu de l’extérieur au poste de DGS. Depuis, tout a donc été fait pour privilégier ce recrutement.
Ainsi, dans la réalisation de la fiche de poste certains critères, comme l’expérience exigée du candidat, ont été des freins au recrutement de personnes compétentes et capables d'occuper le poste à La Réunion. Madame le maire de la Possession a ainsi privé les cadres de La Réunion de la possibilité de faire leurs preuves et d'acquérir de l’expérience en tant que DGS.
A diplômes et compétences requises, les personnes de La Réunion formées par l’école de la République ne feraient donc pas l’affaire pour la première magistrate de la ville de La Possession.
Nou Lé Kapab (AJFER) demande depuis des années, que la priorité soit donnée aux personnes de La Réunion. Une revendication portée au plus haut sommet de l’État et qui a fait l'objet d'une mission parlementaire du député-maire Patrick Lebreton.
Avec 28,5 % de notre population au chômage et parmi eux 56,2 % de jeunes de moins de 25 ans, il est inadmissible qu'un poste disponible à La Réunion échappe à une personne de La Réunion.
Nou Lé Kapab (AJFER) demandera un entretien avec Madame le maire de La Possession afin de faire toute la lumière sur ce dossier et n’exclut pas de mener des actions sur place afin de dénoncer cette confiscation de l’emploi aux Réunionnaises et aux Réunionnais. Nou lé kapab dan nout péi !
Pour Nou Lé Kapab (AJFER), Gilles Leperlier, président
on oublie vite que cette embauche est faite au frais des contribuables alors pourquoi ne pas demander notre avis. Si elle veut inviter une amie, qu'elle le fasse mais a ses frais!
débat créole zoreil?
les zoreils reconnaissent qu'a leur arrivé dans l'ile ils on des idées sur les créoles et pas positif! un vieux souvenir des colonies et l'envie d'apprendre a des inculte la vie?
comment peut on dire qu'un métro est plus apte a occuper ce poste? concernant les créoles installé en métropole, sûr que la majorité ne travaillent pas POUR des amie a des salaires aussi mirobolant!
n'est ce pas du clientélisme de la part de celle qui dénoncé cette pratique? clientélisme sous forme exacerbé a en croire ses recrutements.
Possessionné outré
A l’attention de l’enfant de chœur du PCR et de ses acolytes qui abondent en son sens.
Un DGS peut signer un contrat intuitu personnae ; auquel cas il n’y a pas appel à candidature. Généralement le DGS signe son contrat sous cette forme : on cherche une personne qui allie confiance et compétence pour un poste d’une telle importance.
http://www.prima-elementa.fr/Dico-i09.html#intuitus
LEPERLIER s'imagine que parce qu'il a été embauché à la CINOR sans diplôme et sans compétences il peut en être de même partout - Peut être occupe il un emploi fictif ? on ne peut être employé à plein temps et passer ses journées à manifester et contester !!!
C'est vrai que "la préférence régionale est une idée éminemment progressiste". Il y a un grand progressiste qui prône la même chose en France. Ca s'appelle "la préférence nationale" et son promoteur s'appelle le Pen.
J'observe par ailleurs qu'à son arrivée à la tête de la commune de Saint-Denis, Gilbert Annette a nommé aussi un Zoreil. Cela n'a jamais suscité le moindre commentaire...C'est vrai que lui a rebaptisé la ville SIN DNI.
Donc il peut nommer son fils directeur de cabinet et sa belle-fille DGA en toute tranquillité, les ligues de vertu locales n'ont rien à dire.
Un employeur recrute la personne qu'il estime la meilleure pour le poste proposé. Un point c'est tout !
Il y a chez nous suffisamment de gens incompétents placés par papa, le tonton, le parti pour qu'on s'affranchisse de tout ça dès que c'est possible.
Arrêtons d'en faire un débat zoreil/Créol, le problème n'est pas la. Je suis d'origine métro donc zoreil, marié à une créole, mes enfants sont nés et ont fait des études supérieures ici et je trouve qu'il y a de grandes compétences à la Réunion. Au regard des difficultés d'accès à l'emploi que nous rencontrons je trouve que ce recrutement est un véritable scandale !!! honte à vous.
Bonjour tout le monde :)
Pas mal la démarche pour un Président d'association: faire de la fumée et ensuite souhaiter rencontrer la personne concernée en l'occurrence Madame Le Maire pour demander des éclaircissements sur le sujet d'un recrutement.
Je pense qu'il aurait d'abord fallu demander des précisions avant de faire du bruit inutilement, vous continuez à travailler sur des critiques non objectives, des aprioris, des polémiques. Je ne crois pas que ce sont les bases d'un travail sain et serein. Mais c'est monnaie courante ici, et vous devez manger j'imagine!! Sans revanche :)
Le combat Zoreil vs Créole pour l'emploi est dépassé, ce n'est qu'une ombre du passé, agité par des personnes peu compréhensives de la réalité des choses.
Certes qu'à compétences égales on peut privilégier un local, je suis d'accord. Mais il faut également exiger de la qualité, de la compétence et du courage dans tout ce qu'on entreprend, en tout cas personnellement je suis dans cette démarche. Mais ce que vous soulevez relève plus, en général, d'une absence de réseaux de connaissances ou de contacts pour faire connaitre les postes aux locaux concernés! Je suis d'accord, et c'est là la faiblesse du système actuel.
Je ne doute pas que, petit à petit, tout le monde, et surtout les locaux, sauront tirer leurs épingles du jeu, je m'en rends compte quotidiennement, dans beaucoup d'entreprises, et sans que des dénonciations purement spectaculaires et politiciennes doivent être faites.
En l'occurrence, Madame Le Maire a posé une candidature connue de tous et publié au journal. Donc l'annonce à candidature a été faite. Par ailleurs, vous ne pouvez pas reprocher à une jeune équipe politique (donc non expérimenté, mais travailleuse et motivée) de vouloir un DGS expérimenté pour l'accompagner dans des projets ambitieux et innovants. Le souhait du Maire est de créer un nouvel élan, il faut donc un DGS adapté!
Concernant les problèmes locaux sur l'emploi, le travail et le développement de notre ile, je pense que le plus gros défi auquel on est confronté (et je le subis comme vous tous, mais personne n'en parle!) est très certainement le monopole de quelques personnes biens placées ou de quelques actionnaires multi-sociétaires qui détiennent presque tous les rênes de fonctionnement de l'économie locale... nous sommes des "esclaves modernes" en termes de consommation et de choix de produit! Difficultés pour entreprendre, des marchés porteurs verrouillés consciemment, des prix trop élevés, un manque de choix, de flexibilité, du gaspillage...Cela est grave et mériterait un vrai combat. Si on se rendait compte à quel point on tue le travail chez nous! Chacun pourrait trouver son bonheur, mais cela dérange bien les politiques, qui tiennent à leur pouvoir sur les personnes!!
Bien amicalement.
Un Réunionnais Possessionnais, qui a fait ses études universitaires en Métropole, et est revenu s'installé à La Possession malgré certaines difficultés...
Je suis zoreil né en métropole, ma femme est créole, je parle créole. La préférence régionale défendue par ces personnes prend elle en compte ces signes forts d'intégration ?
Ou néna raison Gilles L.
Bonjour Madame le Maire, de la France je vous écrit car on entend plein de choses depuis votre élection.
Je suis stupéfait que vous recrutez dans d autres régions hors qu a la réunion il y a des personnes compétentes et intelligentes vous le pensez pas? il y a du chômage à la réunion pourquoi chercher ailleurs.. En tant que réunionnais vivant en France, je suis simplement choqué de l'initiative, car même si c'est d'autres personnes qui recrute vous vous le validez.
un second point, certains personnel de votre mairie et sont vistime d'harcèlement moral , savez vous que cela punit par la loi??? je vous rappelle que Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne. Article 222-33-2 du Code Pénal5 (1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende).
Vous vous imaginez que moi vivant en métropole je constate que la ville ou j ai grandi régresse au lieu d'avancer. vous etes avant tout un représentant de la ville et non le sherif.
Madame le Maire, avec tout mon respect je pense que vous ferai preuve d intelligence.
merci de faire parvenir ce message si par mégarde elle ne le lirai pas.
cordialement
Un Possessionnais vivant en métropole
Favoriser les réunionnais, pourquoi pas, je suis réunionnaise; mais à condition que ce soit à compétences égales. Pourquoi devrait-on favoriser un réunionnais ayant moins d'expérience qu'un métropolitain? Ça ne me choque pas qu'on embauche quelqu'un qui a déjà fait ses preuves pour restructurer les services de la mairie de la Possession, parce qu'il y a du boulot!!
Oui ok pour un créole, mais un DGS comme l'ancien tamponnais créole et qui pése sur nous créole en faisant des business, café par ici ou bakchich par là, ça ne sert à rien. Bientôt des affaires sortiront, avant la fin de l'année, sur ce Mr Doris Carassou et tout le monde verra son vrai visage.
Oté la Réunion,
Oui, d'accord, priorité aux locaux, mais avec une réprocité : donner la priorité aux métropolitains pour les postes en métropole. La Réunion n'est est elle pas la France ? Pourquoi la plupart des réunionnais qui occupent des postes de responsabilité en métropole préfèrent rester en métropole ? C'est un débat d'arrière garde en cette époque de mondialisation.
La Réunion est un pays magnifique, ne la gâchez pas avec ces discours stériles, mi aim a ou la Réunion.
Un gramoun ancien zoreil
Pourquoi se bat-on pour former des réunionnais, s'il faut aller chercher ailleurs. Et nos jeunes qui sont dans les grandes écoles de "l'Europe" que deviendront-ils?
Je suis inquiet pour eux. C'est un père qui a un enfant qui va terminer ces études dans un an. Son avenir ne sera pas dans son ile si tous font la même chose. C'est le souhait de la population puisque cette possibilité avait été avancée pendant la campagne électorale. Maintenant elle nous dit: "GOUT A MOIN"
Deux postes de cadre ont été publiés à EDF RÉUNION, il est mentionné que "parler et comprendre le créole Réunionnais était fortement apprécié"
Je félicite EDF RÉUNION pour une telle initiative et je pense que dans le climat social actuel beaucoup d'autre entreprises et collectivités devraient faire de même
La preference regionale est absurde, si vous pensez le contraire ne sortez plus egalement de votre ile si on vous propse un poste ailleurs (au detriment cette fois d'un originaire de cette region !!). De plus, distinguer les gens pour leur propser du travail, en raison de leur lieu de naissance, n'est-ce pas une forme de discrimination ??
La préférence régionale est une idée progressiste ! Un peu de courage chers politiciens !
http://www.tikreol.re/la-preference-regionale-est-une-idee-progressiste/