Tribune libre d'Olivier Hoarau

Disparition du JIR

  • Publié le 1 août 2024 à 17:31
  • Actualisé le 1 août 2024 à 17:34

J’apprends avec consternation la liquidation du Journal de l’île de La Réunion (JIR) après 73 ans d’existence et de l’ensemble de ses filiales. Cette liquidation marque une étape drama/que pour la presse locale à La Réunion, affectant non seulement les employés du journal mais aussi le paysage médiatique de l’île. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

En effet, quel que soit sa ligne éditoriale, on ne soulignera jamais assez l’importance du pluralisme des média au bon fonctionnement de la démocratie. Sur notre territoire insulaire, elle permet à toutes les voix de s’exprimer et de garantir une bonne information.

Mes pensées vont aux 75 salariés et à leurs familles, espérant que le meilleur accompagnement leur soit apporté.

Je réaffirme ma mobilisation pour qu’existe une presse locale à La Réunion et plus généralement accompagner toutes les initiatives qui pourront contribuer à faire vivre le pluralisme de la presse et de l’information à La Réunion.

La démocratie a besoin de la pluralité de la presse. Elle ne vit que par cette liberté de conscience et d’expression, celle de la parole de nos concitoyens.

Olivier Hoarau Maire du Port

guest
4 Commentaires
Macrophage
Macrophage
1 mois

À force de faire des édito satirique, c’est plus la liberté de la presse mais une rancœur contre la Région et Air Austral. Monsieur Tillier ne s’est pas soucié du sort des 900 salariés d’air austral en faisant des édito fier comme un pan. Il a que ce qu’il
Mérite, au détriment de ses salariés, que je soutiens. Pas contre M. Tillier, vous récoltez ce que vous semez depuis des années , vous n’êtes pas un journaliste mais un critique de la compagnie locale et vous perdez des clients à chacune de vos édito qui sont des torchons. Bonne retraite et on espère ne plus vous lire parce que c’est pitoyable.

La vérité si je mens !
La vérité si je mens !
1 mois

Un hypocrite devant l' Eternel !

Mokne
Mokne
1 mois

Bello et toute la bande prêts à sauver air austral et le quotidien, et là rien. Explique à nous les raisons. Oui 80 salariés au chômage.

Missouk
Missouk
1 mois

Personnellement aucun regret de ne plus lire la plume acerbe de Tillier, par contre effectivement, solidarité totale avec les salariés