Tribune libre de Thierry Robert

Encore une occasion manquée d'être unis pour défendre nos territoires

  • Publié le 19 octobre 2014 à 11:01
Echarpe de Maire

Cette semaine, la première partie de la loi de finances a été examinée en séance à l'Assemblée nationale. Cela aurait pu être l'occasion pour tous les députés d'Outre-mer, comme l'an passé, de se rassembler et de défendre de façon commune un certain nombre d'amendements et de dossiers qui vont au-delà des clivages politiques et qui visent au contraire l'intérêt de nos territoires.

Au lieu de cela, j'ai constaté avec regrets que des amendements tel que celui relatif au relèvement du plafond ouvrant droit à la réduction d'impôt dans le cadre de la construction de logement intermédiaire, ont été déposé sans concertation par un petit nombre de députés socialistes. Pour autant, ce sont des sujets qui méritent que l'on fasse preuve d'unité afin de peser face aux décisions prises de façon unilatérale et souvent inappropriées, du gouvernement.

Au delà des questions de méthode, je regrette que ces députés n'aient même pas pris la peine de les défendre dans l'hémicycle. Et cela pose bien des questions sur l'intérêt qu'ils portent à la mise en place de leviers réglementaires permettant l'amélioration des conditions de développement économique.

La relance du secteur du logement intermédiaire en plus de celui du logement social est indispensable dans nos économies insulaires. D'une part, car les classes moyennes déjà écrasées par les impôts et taxes ne trouvent plus à se loger de façon décente et à loyer raisonnable. D'autre part, car comme le dit l'adage, quand le bâtiment va, tout va !

Je ne voudrais pas que cela donne le sentiment aux acteurs économiques concernés de s'être fait abuser. Même si l'appui du gouvernement sur cette question n'était pas automatiquement acquis, il était possible de le faire basculer en faveur de cette mesure.

J'espère qu'à l'avenir, nous pourrons aller vers plus de concertation, toute sensibilité confondue, sur ce sujet comme sur d'autres en n'ayant qu'à l'esprit la défense des intérêts des ultramarins.

Thierry Robert

guest
3 Commentaires
minable
minable
10 ans

Pfff !!
Rentre dans ton bus Thierry ROBERT !

cécile
cécile
10 ans

vous vous apercevez que les députés ne sont pas présents lors des assemblées nationales !!!
vous ne portez aucun intérêts aux peuples, mais tout simplement à votre qualité de vie, votre bien être, vos indemnités d'élus ... le petit peuple n'est pas intéressant pour le gouvernement PS !!!
n'oubliez pas que dans quelques mois, il va y avoir des élections, et ces petits électeurs vous montreront qu'eux aussi, pensent à vous pendant les élections !!!
comme par hasard, ce n'est que maintenant que vous dénoncez l'absence de vos collègues !!!

Ed
Ed
10 ans

Et lui le maire de St-Leu il était où ? Ah oui, Il préférait faire son cinéma et provoquer les militants de droite devant la préfecture