Tribune libre de Rezistans' / ARCP

Entente illicite des contrôles techniques : "nous demandons à l'Etat de revoir la sanction à la hausse"

  • Publié le 6 mai 2015 à 09:29
Voiture

L'arnaque sur les contrôles techniques pose encore une fois ce grave problème qu'est l'entente illicite à La Réunion. Bien entendu, ce cas n'est pas isolé et concerne aussi bien le coût des pièces automobiles que d'autres situations de monopoles qui doivent obligatoirement nous interpeller.

Nous saluons le travail de la DIECCTE et de la DGCCRF mais en même temps, nous nous indignons du satisfecit démeusuré de l'Etat. L'amende de 174 360 euros non contestée par les 12 sociétés de contrôle technique arnaqueuses est totalement ridicule face aux gains en lien avec la fraude payée par les automobilistes.

Dans la mesure où les faits sont réels, l'acte d'entrave à la concurrence libre et non faussée est grave, la sanction doit être dissuasive. Nous regrettons que cette amende ridicule ne soit pas en mesure de stopper ce genre de pratique à La Réunion que ce soit dans l'automobile ou dans d'autres secteurs.

Nous sommes persuadés que certains centres sous la pression d'autres étaient obligés d'adopter la même pratique, qui à leurs yeux était illégale.

Quelles sanctions face à cette forme de dumping économique ?

Considérant à 250 000 le nombre d'automobilistes victimes de l'arnaque, à notre sens, la population réunionnaise a été spoliée de plus de 5 millions d'euros en plus du coup légal.

Nous demandons à l'Etat de revoir la sanction à la hausse afin de stopper cette pratique. Les automobilistes de La Réunion victimes doivent pouvoir être remboursés. L'Etat doit exiger que les centres de contrôle technique coupables, fassent eux-mêmes la démarche de remboursement en utilisant leurs fichiers. Il est hors de question de demander à des victimes d'aller encore dépenser pour pouvoir être remboursées.

Jean-Hugues Ratenon
Pour Rezistans' / ARCP

guest
0 Commentaires