Tribune libre d'Ericka Bareigts

Entente illicite généralisée dans les centres de contrôle technique : une situation inacceptable

  • Publié le 7 mai 2015 à 09:03
Erika bareigts

La Préfecture de La Réunion a annoncé qu'une enquête réalisée par la direction du travail, la Dieccte a établi une entente illicite entre la quasi-totalité des centres de contrôle technique automobile à La Réunion. Ces pratiques ne sont pas acceptables.

Ces pratiques sont inacceptables parce qu’elles sont contraires à l’intérêt des Réunionnais, prisonniers d’un prix unique élevé sur l’ensemble du territoire et corollairement obligés de faire leur contrôle technique automobile régulièrement.

Ces pratiques sont inacceptables parce qu’elles vont à l’encontre de la transparence. Plusieurs fois, les gérants de douze sociétés se sont rassemblés en catimini pour convenir de hausses concertées. Une augmentation de 22% en moyenne !

Ces pratiques sont inacceptables parce qu’elles sont contraires à la libre concurrence. L’entente entre les gérants a abouti à un prix unique : autour de 85 euros pour les particuliers et 60 euros pour les professionnels dans tout le département.

Ces pratiques ont été sanctionnées : une amende de 174 360 euros pour l’ensemble des sociétés, ainsi qu’une injonction à s’abstenir de toute concertation pour l’avenir. Je tiens à saluer ici le travail de l’État et à rappeler la nécessité de travailler contre ce type de situations que nous ne saurions tolérer.

Pour aller plus loin dans la lutte contre ces pratiques, la Loi de Régulation Économique pour l’Outre- mer (LRE), appelée aussi loi Lurel, a été adoptée en 2012. J’ai été rapporteure et je travaille actuellement à l’évaluation de l’application de cette loi.

Avec la loi Lurel, nous avons donné davantage de pouvoirs à l’Autorité de la concurrence pour favoriser la transparence sur les prix et lutter contre les situations de monopole, comme par exemple les contrats d’exclusivité. En effet : pourquoi instaurer des règles s’il n’y a personne pour sanctionner en cas de manquement ?

La stratégie commerciale ne légitime pas tous les comportements. Tout en respectant la liberté du commerce, nous veillons au respect de l’intérêt général et au pouvoir d’achat des Réunionnais.

Ce sont des combats que nous menons. Je constate avec satisfaction que le travail porte ses fruits en faveur des Réunionnais.

Ericka Bareigts

guest
1 Commentaires
Maurice
Maurice
10 ans

Ces pratiques sont inacceptables parce qu’elles vont à l’encontre de la transparence.dans de nombreux domaine surtout la Mairie de St Denis ne pas oublié est donné l'exemple SVP