Tribune libre de Erick Fontaine

Fermeture du bureau de Poste de Sainte-Thérèse La Possession – une décision lourde de conséquences

  • Publié le 30 mai 2025 à 15:33
  • Actualisé le 30 mai 2025 à 15:36
la poste

Les habitants et usagers du quartier de Sainte-Thérèse, Dos D’Ane, Pichette à La Possession, ont appris avec une vive inquiétude la fermeture du bureau de poste situé dans leur quartier. Par cette lettre ouverte, le mouvement Citoyen Engagés vous fait part de son profond désaccord et de notre incompréhension face à cette décision, ainsi que de ses conséquences concrètes sur le quotidien des Possessionnais (Photo : sly/www.imazpress.com)

Cette décision qui a été prise par la Poste conjointement avec la mairie de La Possession n’est pas acceptable, elle pénalise 30% de la population de La Possession.

Le bureau de poste de Sainte-Thérèse représente bien plus qu’un simple lieu de services postaux. Il est un point d’ancrage dans la vie de notre quartier, un service public de proximité essentiel, particulièrement pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les familles sans moyen de transport, et tous ceux qui utilisent régulièrement ses services : affranchissement, retrait ou envoi de colis, opérations bancaires via La Banque Postale, démarches administratives, etc.

Sa fermeture constitue une véritable rupture d’égalité entre les citoyens des différents quartiers de la commune. Elle impose à de nombreux habitants de parcourir de plus longues distances pour accéder à un service pourtant fondamental, au mépris des principes de proximité, d’accessibilité et d’équité territoriale. Elle accentue également l’isolement des quartiers, déjà confrontés à des difficultés en termes d’accès aux services publics.

Nous comprenons que La Poste, comme toute entreprise, doive faire face à des contraintes budgétaires et à une évolution de ses usages. Cependant, la logique purement comptable ne peut primer sur l’intérêt général, en particulier lorsque cela concerne un service public dont la mission est justement d’assurer une présence sur l’ensemble du territoire.

Nous demandons à la Direction de La Poste de reconsidérer sa décision ou, à tout le moins, de proposer des solutions alternatives acceptables : maintien d’un point postal relais, horaires adaptés, ou installation d’une agence mobile régulière.

Nous serons aux côtes des Administrés.

Le service postal est un droit pour tous. Ensemble, refusons sa disparition silencieuse dans nos quartiers.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, Madame la Directrice de la Poste,l’expression de nos salutations respectueuses.

Erick Fontaine - Mouvement Citoyen Engagés

guest
2 Commentaires
Doudou
Doudou
4 mois

La mairie savait tout cela depuis longtemps. Mais , comme elle a toujours un temps de retard, elle a caché les informations aux administrés.

Sarah
Sarah
4 mois

Encore à côté de la plaque ! Même le communiqué du syndicat accuse directement la mairie qui ne met pas de locaux à disposition. C’est la faute de la mairie pas de la poste .