Tribune libre de Perceval Gaillard

Génocide à Gaza : nous ne nous tairons pas !

  • Publié le 25 mars 2025 à 09:16
  • Actualisé le 25 mars 2025 à 09:18

Suite à la lâche agression antisémite du rabbin d'Orléans et de son fils que nous avons condamnée immédiatement, une nouvelle campagne médiatico-politique de diffamation, orchestrée par les soutiens du génocide à Gaza de la macronie au RN en passant par les médias des oligarques, vise la France insoumise et ses élu.e.s. (Photo : www.imazpress.com)

Ainsi la permanence de la députée de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, Sylvie Ferrère, a été attaquée et vandalisée hier dans l'indifférence la plus générale. 

Cela n'est malheureusement que la suite d'une longue liste de menaces, harcèlements, agressions, attaques contre des élu.e.s de la République (et parfois leurs familles) qui défendent le droit international et dénoncent le génocide en cours.

À titre personnel j'ai également reçu des menaces et des intimidations. Toujours anonymes évidemment, le courage n'étant pas la caractéristique des génocidaires et de leurs soutiens. 

Désormais à Paris, pour un député de La Réunion antiraciste et progressiste, il faut faire très attention. Je rase les murs et sécurise tous mes déplacements. Voilà la réalité d'un député de la République en 2025 en France.

Les organisations d'extrême-droite radicales sionistes (Betar/LDJ) et celles qui relaient la propagande du gouvernement d'extrême-droite israélien (CRIF/UEJF) ont pignon sur rue, sont totalement protégées par les autorités et usent d'une très grande violence contre toutes celles et ceux qui défendent le peuple palestinien et se dressent contre le génocide en cours à Gaza.

Violences dirigées d'abord contre les organisations juives de gauche (UJFP, Tsedek) mais aussi contre les élus de la République qui prennent position contre le criminel de guerre Netanyahu et sa clique de génocidaires, dans la plus grande impunité politique et médiatique. 

Ce sont eux qui importent le conflit israélo-palestinien dans notre pays par leur violence, leur partialité et leur inhumanité.

Ce sont eux qui banalisent l'antisémitisme en dédouanant les vrais antisémites de notre pays, comme le député RN Boccaleti condamné pour "violences en réunion avec armes" et ancien propriétaire d'une librairie à Toulon vendant des livres ouvertement antisémites et négationnistes.

Vous êtes nombreuses et nombreux à La Réunion à me féliciter pour mes prises de position publiques en soutien à la Palestine et contre le génocide en cours à Gaza. 

Toutes et tous vous me demandez pourquoi je suis l'un des rares élus réunionnais à prendre position aussi clairement. 

Certains de manière claire cautionnent le massacre à Gaza, sur fond d'islamophobie et de soutien au colonialisme partout où il se trouve, sans oser le dire publiquement au-regard de l'énormité du crime commis qui heurte même les consciences de ceux qui le soutiennent en leur for intérieur.

D'autres, en réalité de loin les plus nombreux, sont d'accord avec notre position mais sont tétanisés par le rayon paralysant de l'accusation d'antisémitisme. C'est d'une très grande violence et l'on prend beaucoup de risques en dénoncant. J'imagine que personne n'a envie de vivre ça et je le comprends parfaitement. Je ne jette la pierre à personne.

Pour ma part j'ai commencé à militer pour la cause palestinienne quand j'étais jeune. À l'époque où le Hamas n'existait pas ou si peu et où il était financé par la droite et l'extrême-droite israélienne pour affaiblir le Fatah et l'OLP de Yasser Arafat.

Ensuite plus tard j'ai le souvenir, très marquant, de l'un des derniers discours public de Paul Vergès en 2014 devant le théâtre Champ Fleuri lors du rassemblement contre l'opération Bordure Protectrice à Gaza déjà. 

Très grand discours sur la situation dans la bande de Gaza, grande comme le TCO, et surtout sur la nécessité de s'organiser, partout tout le temps, contre le colonialisme et le fascisme. 

Magnifique discours qui reste gravé dans la mémoire de celles et ceux qui étaient présents ce jour-là.

C'est tout cela et bien d'autres choses encore j'imagine qui m'empêchent de me taire et m'intiment l'ordre de parler d'où je suis malgré toutes les cibles que l'on peut nous mettre dans le dos. La conscience ne s'achète pas, ne s'effraie pas, ne se négocie pas.

Perceval Gaillard, député de La Réunion

guest
1 Commentaires
Phil
Phil
5 jours

Merci Perceval Gaillard, il faut arrêter le massacre à Gaza ! L'opinion publique israélienne est contre ce génocide; C'est l'extrême droite qui est aux manoeuvres avec Netanyahu. Stop à la guerre ! Une terre pour les palestiniens !