Ce mardi 9 juin 2020 se déroulent les obsèques de George Floyd, un homme noir, victime d'un meurtre des plus odieux perpétré par un policier américain.
Ceux qui se rassemblent, qui manifestent symboliquement aux côtés de la famille de George Floyd envoient un message puissant de fraternité, de solidarité et de refus du racisme.
Ce refus du racisme dépasse la question des violences policières, il a vocation à s'appliquer à tous les pans de notre société.
Les observateurs internationaux s'accordent sur le fait que le racisme structurel aux USA remonte, entre autres, à l'esclavage. Nos ancêtres ici aussi ont connu ce crime contre l'humanité.
Bien heureusement nous avons pris un autre chemin depuis - ni celui de l'ultra-communautarisme à l'américaine, ni celui de l'intégration totale dans la République française.
Un chemin atypique, un chemin réunionnais, où toutes les cultures sont reconnues et valorisées.
Malbar, Sinwa, Zorey, Kaf, Zarab, Yab, Komor, les Réunionnais forment une population mélangée, un métissage harmonieux souvent pris en exemple dans le monde entier. Ici, chacun peut perpétuer sa tradition, pratiquer sa religion sans aucune inquiétude.
Le parti socialiste comme de nombreuses forces vives citoyennes a œuvré pour la reconnaissance, la valorisation et la protection de ce multiculturalisme. Il en va ainsi de la reconnaissance de la Fet Kaf du 20 décembre par le président Mitterrand.
Cependant, ce vivre-ensemble connait une certaine limite. Komor, Zorey ou Sri-Lankais connaissent parfois une stigmatisation inacceptable, terreau inévitable de la montée de la xénophobie, puis du racisme.
La voie de fraternité, d'égalité, tracée par nos ainés est fragilisée. Les récents résultats électoraux du RN indiquent que la Réunion dévie parfois de ce chemin commun d'inclusion de chacun vers une route semée d'exclusion et de repli sur soi.
Or, il n'y a pas d'autre voie pour l'humanité que la tolérance, la fraternité, le respect des différences.
Aujourd'hui, nous avons le devoir historique de conjurer la haine et le rejet. D’une génération à l’autre, le combat contre le racisme doit continuer. Que les jeunes qui se mobilisent aujourd’hui ne connaissent plus les discriminations !
Salim Nana-Ibrahim, responsable du PS Saint-Paul
Vous oubliez les pauvres malgaches, nos plus anciens ancêtres ! qu'est ce qu'ils se prennent depuis toujours ! A la Réunion on partage la même terre, certes, mais on ne vit pas ensemble pour de vrai, et le racisme et l'intolérance sont bien présents, même si pour le moment, il ne se manifeste pas sur la place publique. Le réunionnais est un faux gentil, un faux cul pour résumer.
Évitez de nous dire "votre avis nous intéresse", si vous le publié 2 jours après ça n'a plus aucun sens.
Si les Réunionnais en arrivent à voter FN, ce n'est pas parce qu'ils sont racistes (la très grande majorité d'entre nous ne savons même pas ce que c'est, mon père est noir, ma mère est blanche, je ne me sens ni blanche ni noire, juste Réunionnaise/Française). En revanche, la politique qui consiste à ne pas appliquer la justice et laisser les crimes tellement impunis que les criminels peuvent être des repris-repris-repris de justice indéfiniment et librement et même plusieurs fois "condamnés à perpétuité" (ce qui est non seulement une pure aberration, mais surtout une façon de dire aux victimes qu'elles n'ont aucune importance aux yeux de la justice). Les crimes restent très largement impunis alors qu'aucun moyen de ramener les victimes à la vie n'a été trouvé à ce jour (sauf erreur de ma part).Alors, les cas sociaux font peur aux gens, entre la drogue, les armes et la violence, contre lesquels la Police ne peut rien faire (parce que la Justice ne fait rien contre eux). C'est ça qui fait que les gens votent pour le FN, la peur et l'envie d'un monde où l'ont empêcherait les criminels de sévir en toute liberté et où l'on pourrait vivre plus sereinement (qui n'en rêve pas!).Concernant le Parti Communiste, l'idée de base est belle, mais totalement innaplicable tant que les humains seront humains et les Socialistes ont démontré que l'entre-aide et la solidarité ne fonctionneront pas tant que les profiteurs sans vergognes se gaveront sur le dos des autres qui ne parviennent plus à porter le fardeau.Que reste-t-il?? Ah ben oui, le FN, c'est horrible et la majorité des votant espère qu'au fond ils ne passeront pas, mais quel autre choix??Nous savons bien que les cas sociaux ne le sont pas par choix et qu'ils sont aussi des victimes de la vie, mais en attendant de trouver un moyen de les aider à en sortir, devons nous tendre l'autre joue?