Le PLR salue le vote de la motion de censure ayant conduit au renversement du gouvernement de Michel Barnier : ce vote crucial permet de mettre un terme à une politique antisociale et injuste, tout en rétablissant le respect des principes démocratiques gravement bafoués depuis la nomination de ce gouvernement illégitime (Photo : www.imazpress.com)
Depuis la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre, nous avons toujours affirmé avec constance que ce gouvernement ne représentait pas la volonté exprimée par les citoyens lors des élections législatives du 7 juillet 2024. Ignorer et renier les résultats de ces élections constituait une atteinte grave aux fondements de notre République et à l’expression du suffrage universel.
L’argument selon lequel le vote de cette motion de censure serait irresponsable est profondément fallacieux. En réalité, c’est bien la nomination de Michel Barnier, représentant d’un parti arrivé en quatrième position et doté seulement de 40 députés élus, qui constituait un acte irresponsable. Cette décision, imposée en dépit de la volonté populaire, ne pouvait que mener à l’impasse politique que nous vivons aujourd’hui.
Le seul et unique responsable de cette crise institutionnelle est Emmanuel Macron.
En choisissant de mépriser le verdict des urnes, il a plongé le pays dans une situation de blocage sans précédent. Nous l’appelons à prendre la mesure de ses erreurs et à tirer toutes les conséquences de cette situation qu’il a lui-même provoquée.
Le renversement du gouvernement Barnier doit marquer un tournant. Il est désormais impératif de remettre la démocratie au cœur de nos institutions et de respecter l’expression populaire. Le PLR reste engagé en ce sens afin de défendre une véritable politique de justice sociale.
Pour La Réunion
Séraphin engager à tromper la population, le tco est devenu un outil politique pour le PLR et commune St paul...