Tribune libre du Conseil représentatif des associations noires

Indigné devant une pratique de recrutement économique qui efface le Réunionnais

  • Publié le 3 mars 2017 à 11:07

Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) de La Réunion sollicite les réunionnais que sont la ministre des Outre Mer Mme Ericka Bareigts et Le Président du Conseil régional M. Didier Robert, afin de faire preuve de vigilance en ce qui concerne la nomination du nouveau directeur du Creps à La Réunion.

A ce titre, le rapport du Député Maire, Patrick Lebreton  préconise l’émergence d’une fonction publique de l’état représentative du bassin de vie qu’elle administre. A savoir que, le Creps est au cœur de l’accompagnement des futurs sportifs de haut niveau réunionnais et de la formation professionnelle.

En effet, les échos de la presse locale ne rassurent aucunement le Cran, car une nouvelle fois, le poste au directoire du Creps risque aussi de connaitre son épisode de polémique, et cela arrive trop souvent. Il y a inévitablement des kréol réunionnais qui ont fait valoir leurs motivations et leurs compétences à occuper cette responsabilité.

A ce titre, cette question est inévitable : pourquoi un fonctionnaire métropolitain arrivant en fin carrière serait plus apte à prendre la direction du Creps à La Réunion, alors que Jean-Yves Morel, un cadre de la DDJSCS de La Réunion, très expérimenté et avec le profil souhaité a postulé ? Il faut avoir le courage de la décision,  de dire à vos interlocuteurs parisiens que La Réunion possède déjà le profil de compétence.

Le Cran est indigné devant une pratique de recrutement économique qui efface le réunionnais, et le Cran a le droit d’être indigné, car à chaque fois nos élites politiques sont impuissantes devant le pouvoir parisien. Comment continuer à vivre sereinement sur une ile, quand nos enfants, réunionnais hautement diplômés, sont devenus des martyres économiques ?

Erick Murin, Cran Réunion

                                         
 

guest
1 Commentaires
ZAN IVE
ZAN IVE
7 ans

oté jean yves demande un coup de main à didier robert