Neuf ans après la parution de la Loi de 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " La FSU dresse un premier bilan de l'application de cette Loi dans notre département concernant l'intégration des élèves handicapés dans le système scolaire.
Une première remarque concerne le champ du handicap. Ces dernières années se sont caractérisées par la prise en compte de nouveaux handicaps. Aux handicaps traditionnels (moteurs, sensoriels, cognitifs) se sont ajoutés les " Troubles Envahissants du Développement " (TED) et les " Troubles Spécifiques des Apprentissages " (TSA, dont les plus connus sont la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie). Cette variété de handicaps a nécessité une plus grande variété de protocoles dans la prise en charge de ces élèves.
Un premier problème concerne l’adaptation du bâti et des équipements. Compte tenu des moyens attribués la mise en conformité des établissements scolaires se fait d’une manière très progressive, et beaucoup d’entre eux ne sont pas encore concernés par cette mise aux normes.
Concernant les structures scolaires d’accueil, si le rectorat de La Réunion a créé des dispositifs collectifs adaptés (CLIS dans le premier degré, puis ULIS dans les collèges et les lycées) ces structures restent notoirement insuffisantes, notamment pour ce qui est des ULIS de lycées. Cette situation pose problème, en particulier d’orientation et d’affectation, pour nombre d’élèves lors de leur sortie des ULIS de collèges.
Les problèmes concernent également les intégrations individuelles qui, faute de dispositifs adaptés et de moyens suffisants, se traduisent par des conditions d’accueil et de prise en charge loin d’être satisfaisantes pour bon nombre d’élèves.
Une dernière série de problèmes concernent les personnels d’encadrement de ces élèves. D’une part pour ce qui est de la formation des personnels des établissements scolaires, en particulier des enseignants, ils sont très souvent ces personnels en difficulté pour assurer l’accueil de ces élèves dans de bonnes conditions. D’autre part le statut précaire de la plupart des AVSI et AVSCO rend souvent l’accompagnement et le suivi de ces élèves très aléatoires. Si les annonces ministérielles du 22 août dernier constituent des avancées, dans le même temps, non seulement ces mesures ne vont pas au bout des logiques de " métier " pour ces personnels, mais elles entretiennent des fragilisations durables pour la situation des missions et des personnels concernés.
Pour la FSU-Réunion
Michel Zerwetz
Bonjour j'aimerai avoir plus d'infos sur les avancées concernant les AVSI nous sommes dans le brouillard avez vous des infos fraiche pour la prochaine rentrée?
Cette prise en charge , ce combat pour les élèves handicapés doivent etre portés sans réserves par toute les forces vives de la Réunion car l'acceptation des différences contribue à une société de progrès humaine!