Les actes ne se paient pas de mots. C'est dans cet esprit que j'ai accueilli la déclaration du Premier ministre hier. Depuis que le président de la République a annoncé le pacte de responsabilité en janvier dernier, c'est la première fois que nous avons des propositions détaillées. Si le gouvernement met concrètement en place ce pacte, il faudra l'accompagner.
Son plan d’économie est ambitieux même si l’on peut regretter deux choses. D’abord, le gouvernement maintient son projet de création de 60 000 postes dans l’Education nationale, malgré l’avis de la Cour des Comptes qui estimait que nos établissements ne souffraient pas d’un manque de moyens mais d’une gestion défaillante. Ensuite, même si la déclaration était brève et portait sur les orientations globales prises par le gouvernement, je regrette l’absence de détails concernant les mesures qui concerneraient les Outremer. Le sujet sera forcément abordé à l’occasion de la prochaine loi de finances rectificative, j’y serai évidemment très vigilant. En effet, le PLFR prévu avant l’été et le PLF 2015 seront des moments très importants pour rappeler que les économies sont nécessaires. Mais ils seront autant d’occasions de réaffirmer le besoin des départements d’Outremer d’être soutenus pour rattraper leur retard dans de nombreux domaines.
Enfin, même si les annonces du gouvernement sont courageuses, je regrette qu’elles ne portent qu’à la marge sur des réformes structurelles. Si elles sont appliquées, les mesures proposées ralentiront l’augmentation de notre déficit certes, mais qu’adviendra-t-il après 2017, quand ces mesures prendront fin ? Encore une fois, c’est de reformes structurelles dont le pays a besoin. C’est sur ces réformes que nous pourrons construire des majorités d’idées allant au delà des systèmes de partis.
Thierry Robert
Mais tais toi bouffon !!
Monsieur Thierry ROBERT,
N'êtes vous pas gêné de vouloir diminuer les aides de l'Europe et de l'Etat qui permettra la création d'emploi?
Grace au chantier déjà commencé de la NRL il aurait été judicieux que vous souteniez les collectivités de notre île. Lors de votre intervention auprès du 1er Ministre, vous député, vous n'avez défendu les réunionnais, bien au contraire, vous nous avez enfoncer et la cerise sur le gâteau vous nous avez ridiculisé!!!
Monsieur Thierry ROBERT, après vous avoir entendu je ne sais plus comment vous appeler. Faut-il vous nommer le Brasseur d'air, ou bien encore le Ti Roquet de St-Leu?